Un joli trek, court, face au monstre sacré de l’Annapurna, pour beaucoup LA montagne française…
Durant ce trek plein d’émotion, nous évoluons dans les villages Gurung de basse altitude, dont la vie s’oriente autour des rizières et champs en terrasse. Maisons de pierre aux toits d’ardoise, villages traditionnels, forêts mixtes et de rhododendrons, et toujours ces vues à couper le souffle. Et les Gurung…
Les Gurung, réputés pour leur bravoure au sein des bataillons Gurkhas de l’armée britannique, sont issus de la famille tibétaine, comme en attestent leurs visages mongoloïdes, l’attrait de leurs femmes pour le corail et leurs rites bouddhistes, quoi que teintés d’hindouisme.
L’artisanat local est utilitaire et lié à l’activité agricole, mais aussi pastorale: lourdes couvertures de laine, sac à dos tissés en ortie ou en coton, tressages en bambou, quelques tapis …
De rivières tumultueuses en forêts de rhododendrons géants en passant par les rizières et champs en terrasse autour de villages fleuris, c’est un trek sans difficulté technique ni liée à l’altitude, idéal pour une première prise de contact avec le Népal, en douceur …