Demoslogan
fren   Blog   Liens

Les guides

Ils sont ceux avec qui, au final, vous passerez le plus de temps et échangerez le plus. On peut faire un trek sans guide, mais un trek en compagnie d’un bon guide, sympa et attentif sans en faire trop, vous ouvrira des perspectives insoupçonnées sur la culture et les secrets de la vie népalaise. Confort, sécurité, relation intime et confiance himalayenne.

Quelques uns de nos guides …


Rabin, fougue et humour de la jeunesse.

Rabin TAMANG dit ''Nakpo'' est né à Gatlang dans le district de Rasuwa.

Rabin est un guide débordant d’énergie. L’aîné d’une famille de quatre enfants, il a été tout jeune soutenu par une famille américaine, ce qui lui a permis de faire ses études à Katmandou. Ses études terminées et la vie du village lui faisant défaut, il retourne dans ses montagnes natales et y développe, en collaboration avec Azimut Nepal, une maison d’hôte dans le plus pur style Tamang. Il a depuis construit sa Guest House.

Marié, Rabin est l'heureux papa de deux enfants (un garçon et une fille).

Langues parlées: Rabin est de langue maternelle Tamang, il parle Népali, Hindi, son Anglais est irréprochable et il parle un Français impressionnant, qu’il étudie par affection pour notre langue.

Ses hobbies: Il aime écouter de la musique (reprises), faire du vélo, jouer au football, s’occuper de ses champs, de ses enfants, et de sa Guest House à Gatlang.

Religion: Bouddhiste


Puspa, expérience et douceur.

Dhan Bahadur MAGAR dit "Puspa" est né à Fatanje dans le district ''Everestien'' du Solu Khumbu. Il est marié et père de deux garçons. Puspa sillonne les chemins himalayens depuis le milieu des années 90. Après avoir commencé comme porteur, il devient assistant-guide, et enfin guide au début des années 2000. L’éducation formelle qui lui fait défaut, est compensée par sa connaissance du pays, sa bonne humeur et son professionalisme.

Langues parlées: Puspa est de langue maternelle Nepali, il parle aussi Hindi, Anglais et progresse en Français, qu’il étudie depuis plusieurs années.

Ses hobbies: Il aime avant tout ses enfants, écouter de la musique népalaise, faire du trek.

Religion: Hindouiste


Rupak, simplicité des relations & bonté humaine.

Rupak ROKA est né à Dukhu, dans le district de Myagdi où il a fait ses études élémentaires.

Aujourd'hui marié, et heureux papa de 2 enfants, il fait le bonheur des trekkeurs qui ont la chance d'être accompagnés par ce guide humain, vertueux, et plein d'humour.

Langues parlées: Rupak parle népalais et anglais.

Ses hobbies: Rupak voue une passion à son pays, qu'il continue de découvrir par les treks qu'il fait aussi pour son plaisir avec ses amis. Animé par cette constante volonté d'aider son prochain, c'est un ange ... gardien! Il adore regarder des matches de cricket, et vous sera un partenaire de cartes idéal!

Religion: Hindouiste


Suresh, naïveté et professionnalisme ...

Suresh TAMANG est né à Chimding dans le district du Solu Khumbu, où il a fait ses études primaires. Petit nouveau au sein de l'équipe Azimut, Suresh est un guide en devenir, qui vous séduira tout en vous faisant découvrir son pays.

Langues parlées: De langue maternelle Tamang, Suresh parle également Népali, Hindi, un bon Anglais et il progresse en Français.

Ses hobbies: Passer du bon temps avec des amis, les voyages, écouter de la musique.

Religion: Chrétien (par amour ...)


Piké, un ange de guide de haute altitude. Une bonne humeur comme on en rêve!!

Pasang Kaji SHERPA dit "Piké" est né à Gorakhani, dans le district du Solu Khumbu, où il a grandi et fait ses études. Il est l'heureux papa de trois garçons.

Piké est un guide d’alpinisme expérimenté, qui après une longue période de servitude au service de l'alpinisme (imaginez qu’il a, entre autres, gravi plus de 225 fois les 6189m de l’Island Peak) nous a rejoint pour le notre grand plaisir! Et celui de ceux qui ont la chaaaance de partir avec lui! Tout ce qu'il désire maintenant est de découvrir son pays par les sentiers de treks. Sérieux et attentif, toujours de bonne humeur, il sait s’adapter aux conditions changeantes …

Langues parlées: Piké, de langue maternelle Sherpa, parle bien sur népalais, anglais, et apprend le français avec un entrain euphorique!

Ses hobbies: Piké est un homme aux joies simples, qui aime l'alpinisme et le trek, écouter de la musique, regarder des films, et jouer avec ses enfants.

Religion: Bouddhiste

 


Lhakpa Gyalzen, toujours en forme!!

Lhakpa Gyalzen LAMA est né à Thulo Shyapru, dans le district de Rasuwa, où il a grandi et étudié. Lhakpa Gyalzen est le cadet d’une fratrie de 3.

Marié et père d’un petit garçon, ce guide attentionné, drôle et toujours d’attaque, s'investit auprès de sa communauté. Quand il ne sillonne pas les sentiers népalais, on le trouve dans son Café Internet au village. Il saura vous faire partager sa culture tout en vous encadrant, sans même que vous ne vous en rendiez compte !

Langues parlées: Lhakpa, de langue Tamang, parle Népalais, Tibétain, Hindi, un bon anglais, un peu de malaysien, et apprend le français avec vous.

Ses hobbies: Il ne perd jamais une occasion de participer aux activités sociales de son village, il aime jouer au football, écouter de la musique Bollywood, adore trekker, et va bientôt apprendre le Français.

Religion: Bouddhiste

 


 

Sonam Singi mix

Sonam Singi, la foudre sous la glace! Paisible et présent ...

Sonam Singi TAMANG est né à Thulo Shyapru, (en 1984) dans le district de Rasuwa, où il a grandi et étudié. Sonam est l'aîné d’une fratrie de 4. Il est marié et père de deux enfants. 

De par son grand-père tibétain, et pour l'aider, Sonam se rend régulièrement au Tibet pour y commercer. Il s'occupe de la Guest House familiale sur les bords du lac de Gosainkund, et s'adonne parfois à la chasse.

Langues parlées: Sonam, de langue Tamang, parle Népalais, Tibétain, Hindi, un bon anglais, et sera heureux de développer son français avec vous.

Ses hobbies: Sonam vous surprendra de par ses talents de chanteur. Il aime le sport et ne rechigne pas sur l'observation d'animaux, qu'il aura la joie de vous montrer!

 


 

Dam_for_website.jpg

                      Ah le Damu, on l'aime pour toutes ses qualités de guide, d'humain, de partage ...

Dam ROKA est né à Dukhu, dans le district de Myagdi où il a fait ses études élémentaires.

Aujourd'hui marié, et heureux père de 2 enfants, il fait le bonheur des trekkeurs qui ont la chance d'être accompagnés par ce guide humain, vertueux, plein d'humour, et qui connait les plantes sauvages et médicinales. Il vous les fera découvrir et vous expliquera à quoi elles servent, quand les utiliser et comment les préparer.

Langues parlées: Dam parle Nepali et Anglais.

Ses hobbies: Dam voue une passion à son pays qu'il continue de découvrir par les treks, mais aussi par la cueillette des plantes médicinales, des racines, et du Yarsha Gumba. Animé par cette constante volonté d'aider, c'est un ange que tout le monde aime! Il adore regarder des matches de cricket, et est un partenaire de cartes idéal, sauf que c'est un gros tricheur!

Religion: Hindouiste

 


 

Presentation_Site_web_Pasang_Ngima_SHERPA.jpg

Pasang Ngima, bon pied bon oeil, en français!

Pasang Ngima SHERPA est né en 1992 à Horsinga, petit village du Solu Khumbu, au Sud de l'Everest. Fils de paysans, il a fait une partie de ses études au village, et une partie à Katmandou.

Comme son père travaille parfois comme porteur, Ngima a aussi commencé par porter pour des trekkings commerciaux, puis il a évolué en grimpant les échelons: Aide cuisine, assistant guide, guide anglophone, pour devenir guide francophone en 2012, et enfin guide d'alpinisme en 2016.

Pleins de connaissances, d'humour et maîtrisant bien notre langue, il sait faire partager sa passion himalayenne tout en gardant une ambiance légère et serieuse.

Langues parlées: De langue maternelle Sherpa, Ngima parle aussi le Tibétain, la langue nationale Népalie, l'Hindi, l'Anglais et donc le Français.

Ses hobbies: Ngima aime lire, étudier, voyager, le cinéma, les activités familiales et sociales, le trekking et la haute montagne.

Religion: Bouddhiste

 


 

 cuisine mix

Les cuisiniers et assistants cuisiniers

Sur les treks en camping, ils sont de véritables petites « mères », nous préparant plats et repas des plus inattendus, à toute altitude !! On ne les voit que peu, pour cause, ils sont en cuisine avant notre réveil, après notre coucher, et courent du matin au soir entre les étapes. Ils « décollent » après nous le matin, arrivent avant nous à la pause déjeuner ou au camp du soir, et s’activent sans arrêt pour que le plaisir gustatif soit à la hauteur des autres sens, en éveil constant durant un trekking himalayen.

 

sherpas mix

Les sherpas (assistants guides)

A ne pas confondre avec l’ethnie du même nom mais qui prend un S majuscule, un sherpa est présent par groupe de quatre randonneurs. Vous ne manquerez pas de remarquer l’importance de son rôle: Réveil, service tente & table, ronde de nuit, réservation du Lodge/camping du soir, retour avec le staff malade … Le sherpa est un « assistant guide » en apprentissage. Il apprend le métier tout en pratiquant l’anglais et en découvrant les chemins et différentes régions de trek.

 

porteurs mix

Les porteurs

Les plus nombreux, les moins bien lotis, mais sans qui un trekking himalayen serait bien souvent impossible. Certains d’entre eux deviendront sherpas, d’autres assistants cuisiniers, quand la plupart demeurera à ce poste. Nous les bichonnons autant que nous le pouvons car de leur santé dépend le bon déroulement de votre aventure. Ils sont équipés comme pour nous-mêmes, assurés comme personne ne le fait au Népal, payés mieux qu’ailleurs, bref, traités comme des humains !!