Peu de tourisme, peu d’infrastructures hôtelières, pas encore de route ni d’aérodrome, une population accueillante et chaleureuse, bouddhiste jusqu’au bout des ongles, et fière de faire partie des très rares peuples de la planète à avoir choisi la voie de la non-violence à l’égard toute vie. C’était il y a un peu plus de 90 ans, un accord écrit avait alors été passé entre les chefs de foyers Tsumbas (habitants de la Tsum) et Sherap Dorje, lama bhoutanais de l’école bouddhiste Drukpa Kargyd, et alors Abbé de Rachen Gompa. Depuis, l'accord a été prolongé 3 fois!
Les forêts multi centenaires de la vallée de la Tsum (qui signifie, "vif", "éclatant") explosent d’odeurs quasi enivrantes et abritent des arbres plus gigantesques qu’ailleurs! On ressent cette harmonie jusque dans les animaux qui, pas farouches, sont tous, même les plus petits, protégés par les quelques 4 000 habitants de ce petit paradis.
Il est dit que seule une population au cœur pur, et dont l’âme ne porte pas traces de souillure karmique, peut vivre dans un Beyul. Et cette vallée est un Beyul! En tibétain, un pays, une vallée du Haut Himalaya protégée des tourments du monde et dans laquelle des trésors spirituels (Termas) furent cachés par Guru Rinpoche (le grand maître indien à qui l’on doit la diffusion du Bouddhisme sur le plateau tibétain, au 8ème siècle) et Yeshe Tshogyal (l’un de ses 25 disciples directs), afin que la doctrine bouddhiste soit protégée et que certains enseignements soient redécouverts à des périodes plus propices à la pratique du Dharma.
On ressent, dans cette vallée du bout du monde qui a vu passé aux 8ème et 11ème siècles Guru Rinpoche et Milarepa, une ferveur bouddhiste difficilement imaginable.
40 monastères! Des chefs d’œuvre d’humanité, de compassion et de simplicité.
Un trek himalayen près des gens, chez eux même! Une expérience inoubliable!
On en oublierait presque qu’il y a aussi des montagnes …
CETTE RÉGION A ÉTÉ FRAPPÉE PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE D'AVRIL 2015, ET LES VILLAGES LOURDEMENT TOUCHÉS N'ONT ÉTÉ QUE PARTIELLEMENT RECONSTRUITS.
TREKKER DANS CETTE RÉGION REPRÉSENTE UN VRAI COUP DE POUCE AUX COMMUNAUTÉS, MAIS ATTENDEZ-VOUS À VOIR DES SÉQUELLES DES SÉISMES.