Demoslogan

TOUR DU MANASLU, par Laprak

20 jours

Trip Code: MANLAP

Overview

Ce trek offre l’un des itinéraires les plus intéressants du Népal, associant variété des paysages et diversité des populations, mais aussi défi sportif, culture et isolement. La zone protégée du Manaslu couvre une surface de 1663 km2, et est habitée par une population de 6 000 habitants, majoritairement éleveurs et agriculteurs.

Que les amoureux de faune et de flore se rassurent, on dénombre autour du Manaslu, situé entre Annapurna et Ganesh Himal, 110 espèces d’oiseaux, 33 de mammifères, 11 de papillons et 3 de reptiles, mais aussi 19 types de forêts de rhododendrons, pins pleureurs de l’Himalaya, bouleaux blancs, etc. répartis depuis la zone subtropicale jusqu’au climat aride et désertique du Transhimalaya.

Un trek en Himalaya népalais comprend une dimension profondément humaine et nous irons à la rencontre des nombreuses populations rencontrées : Hindous de caste, Magar, Gurung, Tamang, Bhotiya tibétains, Manangi. Nous découvrirons leurs habitats, habits et habitudes différents, observerons leurs rites et gouterons leur cuisine.

Les amateurs de haute montagne ne resteront pas sur leur faim puisque nous marchons sur des moraines et approchons d’impressionnants glaciers, passons un col de haute altitude avec un départ de nuit à la frontale, et les vues sur pas moins d’un 8000m, une douzaine de 7000m, et plus d’une vingtaine de 6000m.

Ce trek ne nécessite pas de technique de montagne, mais de par la durée, l’éloignement des routes, et l’altitude atteinte, requiert un bon degré d’entrainement.
Un randonneur en bonne forme est un randonneur qui profite plus.
Comme en tout trek de haute altitude, la météo peut venir ajouter du piquant et rendre le passage du col compliqué, voir impossible… malgré les 2 journées de sécurité !!

Enfin, pour ce qui est de l’isolement, et malgré un accès relativement facile à son point de départ depuis la capitale, cette région reste très isolée. La proximité du Tibet et la crainte des « infiltrations » a longtemps protégé cette région d’un tourisme incontrôlé: la vallée de la Nupri (Manaslu) s’est ouverte aux touristes internationaux en 1991, celle de la Tsum fin 2007…

CETTE RÉGION A ÉTÉ FRAPPÉE PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE D'AVRIL 2015, ET LES VILLAGES LOURDEMENT TOUCHÉS N'ONT PAS ENCORE ÉTÉ RECONSTRUITS.

TREKKER DANS CETTE RÉGION REPRÉSENTE UN VRAI COUP DE POUCE AUX COMMUNAUTÉS (VOTRE GUIDE SERA UN LOCAL DE L'ÉTHNIE TAMANG) MAIS ATTENDEZ-VOUS À VOIR DES SÉQUELLES DES SÉISMES.

 

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Temps Alt. Nuit
1   Arrivée Libre    1300 ?
2   Katmandou Visites    1300 ?
3   KTM-Berges de la Darundi Transfert 8 à 10h de route 800 GH
4 1 Berges de Darundi-Barpak Trek 3 à 5h de marche 1950 GH
5 2 Barpak-Laprak Trek 5 à 6h de trek 2100 GH/Habitant
6 3 Laprak-Korla Besi Trek 6 à 7h de trek 970 GH
7 4 Korla Besi-Jagat Trek 5 à 6h de marche 1410 GH
8 5 Jagat-Dang Trek 5 à 6h de marche 1860 GH
9 6 Dang-Namrung Trek 5 à 6h trek 2630 GH
10 7 Namrung-Lho (ou Shyala) Trek 4 à 5h trek 3180 GH
11 8 Lho-Pungyen-Sama Trek 4h trek 3520 GH
12 9 Sama Trek Acclimatation 3520 GH
13 10 Sama-Samdo Trek 3h de marche 3690 GH
14 11 Samdo-Dharmasala Trek 4 à 5h de marche 4470 GH
15 12 Dharmasala-Bhimtang Trek 7 à 9h de marche 3720 GH
16 13 Bhimtang- Goa Trek 4h de marche 2300 GH
17 14 Goa-? Trek 3h de marche 1700 Couvent
18   ?-Katmandou Bus 11h de route 1300 ?
19   Katmandou Visites   1300 ?
20   Départ libre/depart      

Détails Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Katmandou

    • Bienvenue au Népal !!

      Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

      Briefing et présentation du voyage.

      Nuit à l’hôtel
  • Jour 2: Journée de visite dans la vallée de Katmandou

    • Découverte de l’hindouisme sur le lieu saint de Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré) puis déjeuner auprès du lieu saint bouddhiste de Bodnath et circumambulations autour du stupa.

      Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars. Enfin, nous terminons cet après-midi sur le Durbar Square de Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.

      Nuit à l’hôtel en B&B
  • Jour 3: Katmandou – berges de la rivière Daraundi (800m) 8 à 10 heures de route

    • C’est le départ et le début d’une aventure. A tel point que l’on ne peut prévoir de l’endroit où nous dormirons ce soir… En automne, cela dépendra de la rapidité à laquelle les communautés auront réparé les pistes, détruites par la mousson.

      Il nous faudra au mieux 7 heures, sur route puis sur piste, pour rejoindre Chhepetar, sur les bords de la rivière Daraundi. De là, nous traversons la rivière et nous engageons sur une piste qui longe la rivière jusqu'à Barpak Phedi. Où poserons-nous nos sacs ? Suspense… Etape du jour: Les villages soit de Arukul, de Pokhartar ou de Baluwa.

      Nuit en hôtel local ou chez l’habitant.
  • Jour 4: Berges de la rivière Daraundi - Barpak (2 000m) +/- 3 à 5 heures de marche

    • Tout dépendra de la oû nous avons dormi la veille! Nous traversons la rivière Daraundi sur un pont suspendu, et entamons la montée sur un chemin raide et sans eau, heureusement en forêt, jusqu’au village de Mandre.

      Nous atteignons finalement le grand village de Barpak, fief des Ghale, un sous-groupe Gurung dont une large proportion est engagée dans les régiments Gurkha et dans la police à Singapour.

      Visite de ce village de « Lahorés » (nom donné à ce type d’émigrants qui partaient au début du siècle dernier s’engager dans les régiments anglais, et dont le centre de recrutement principal était situé à Lahore).

      Belle vue vers le Sud sur la vallée et les collines, vers le Nord sur le Buddha Himal et ses 6672m.

      Nuit en auberge locale ou Lodge.

      Les Gurungs à Gorkha représentent 22.3% de la population, soit 64 240 habitants.

  • Jour 5: Barpak - Laprak (1 920m) 5 à 6 heures de marche

    • Réveil face au Buddha Himal et journée de montée dans le « Lekh », la haute colline pré himalayenne et habitat en cette région de l’ethnie Gurung. En effet, les Gurung apprécient la proximité des forêts du Lekh d’où ils extraient bois de construction, bois de chauffe, baies, plantes médicinales, plantes fibreuses (corde), bambou (paniers et autres contenants), nourriture pour le bétail, etc …

      Nous quittons Barpak et nous grimpons jusqu’au col du Gupsi à 2900m. Une forêt de rhododendrons géants nous accueille pour un piquenique sylvestre et nous accompagne quasiment jusqu’au gros village de Laprak, beaucoup plus rustique que Barpak. Village où nous vous proposons de partager une soirée de la vie d’une famille himalayenne.

      Nuit chez l’habitant, proposée.
  • Jour 6: Laprak - Khorla Besi (970m) 6 à 7 heures de marche

    • Longue journée de montées et descentes. Nous traversons la « rivière à Poissons » (Machha Khola) 300m sous Laprak et remontons à la même hauteur sur la colline en face, avant d’entamer un joli mais étroit chemin en balcon. Le quasi plat et la belle vue rendent ce chemin assez casse binette, donc attention où l’on met les pieds.

      Piquenique dans les hauteurs, puis quelques combes avant d’entamer une longue descente de 1 200m au milieu des champs en terrasse jusqu'à Khorla Besi, situé à la jonction des rivières Nimrung et Budhi Gandaki.

      Nuit en Lodge.
  • Jour 7: Khorla Besi – Jagat (1 410m) 5 à 6 heures de marche

    • Journée encaissée, avec de nombreuses falaises, gorges et montées descentes.

      Après 1h-1h½ de marche sur la rive droite de la rivière, nous voici aux sources d’eau chaude de Tatopani. Les sources d’eau chaude sont utilisées par les communautés locales pour soigner l’arthrose, les rhumatismes et plus généralement les problèmes articulaires. Même si les bains se trouvent de part et d’autre du chemin, pensez à prendre votre maillot de bain (1 pièce pour les femmes). Après la traversée de la Budhi Gandaki sur un pont suspendu, un long escalier qui nous fait prendre de la hauteur nous attend, puis la Dobhan Khola à traverser et quelques éboulis afin de rejoindre Dobhan, petit village où nous déjeunons.



      Après le repas, nous traversons un joli plateau, un autre affluent de la Budhi sur un haut pont suspendu, puis repasserons sur la rive droite et marcherons dans une gorge avant d’arriver au gros bourg de Jagat.

      Les signes extérieurs de richesse sont nombreux dans ce village à l’apparente prospérité qui fut jadis un lieu de péage. Un représentant du Roi y résidait afin de collecter les taxes de passage des marchandises tibétaines (sel, laine, beurre).

      Les rues du village sont dallées, les belles maisons de pierre affichent des fenêtres sculptées, et l’on y trouve des magasins, un bureau de poste et un bureau des douanes. C’est aussi le lieu où nous croisons notre premier chörten (ou Stupa : monument votif bouddhiste autour duquel l’on circumambule), indiquant l’entrée dans une région d’obédience bouddhiste tibétaine.

      Nuit en lodge.
  • Jour 8: Jagat – Deng (1 860m) 6 heures de marche

    • Nous commençons cette journée avec le spectacle qu’offrent peu après le village, deux rivières (la Pangaur Khola et la Bhalu Khola) qui se rejoignent en une double cascade.

      Une grosse heure de marche sur la rive droite de la Budhi Gandaki, en longeant la crête au-dessus de Salleri (qui offre par temps clair une vue imprenable sur le Shringi Himal à 7187m), jusqu’au pont de Sirdibas, près de la Ghatte Khola où nous aurons l’occasion de nous pencher sur le fonctionnement des moulins à grain.

      Une fois sur la rive gauche de la Budhi Gandaki, une montée à pic nous attend qui nous mène au village Gurung de Philim. Après-midi de faux plat, sur un chemin parfois taillé dans la roche, et qui passe sous une superbe cascade (en automne).

      Traversée d’un pont assez récent, puis d’un plus ancien au-dessus de la Budhi Gandaki, avant de passer une jolie forêt de conifères et bambous jusqu'au hameau de Deng où les visages sont burinés et les peaux marquées par un climat plus sec qu’à Jagat.

      Nous entrons dans la région d’influence tibétaine que les communautés locales appellent Nupri («Montagnes du Nord» en tibétain), et découvrons les moulins à prières (Mani Korlo) et les Gompas (monastères bouddhistes) dont dépend la population.

      Vues sur le Lapuchung et le Chachung, deux gros 5000 a l’entrée de la vallée de Shringi.

      Nuit en lodge.
  • Jour 9: Deng – Namrung (2 540m) 5 à 6 heures de marche

    • Nous pénétrons ce jour dans la zone de climat préalpin aux forêts de conifères et de bambous. Les hauts sommets sont désormais bien visibles et nous visitons nos premiers Gompas. Le sentier monte et descend, passe par le joli village de Bihi et ses murs de pierres sculptées, traverse la Shringi Khola et sa vallée encaissée, puis nous mène au hameau de Ghap. La vallée s’élargit alors considérablement, nous visitons le petit Gompa de Chhak, entre plusieurs traversées de la Budhi Gandaki sur des ponts aux allures défraîchies, et avant de traverser une superbe forêt d’épicéas, pour finalement arriver par un chemin assez raide au hameau de Namrung. Pour ceux qui en ont encore l’énergie, nous monterons visiter les deux Gompas, 15mn au-dessus du village, à la lisière d’une forêt qui regorge de singes, de daims, d’ours et même de panthères…

      Nuit en lodge
  • Jour 10: Namrung-Lho 4 à 5 heures de marche

    • Enfin, les géants de glace se dévoilent !

      Nous traversons le village de Barjhang et ses champs d’orge, puis Lihi et ses Gumbas, et le Simnang Himal (6251m) apparaît sur la gauche. Puis nous traversons le village tibétain de Sho, gardé comme il se doit à l’entrée et à la sortie par deux Khanis (chörtens protégeant les villages contre les mauvais esprits dont le plafond et les murs internes sont recouverts de peintures religieuses) sous lesquels un passage permet aux voyageurs d’en apprécier les bienfaits.

      Encore un effort et apparaissent le Manaslu (8163m) et l’Himal Chuli (7893m), et enfin, le joli village de Lho, et son Gumba perché sur une colline sur fond de Manaslu. Une journée qui se termine encore en beauté, avec la visite du Gumba.

      Nuit en lodge.
  • Jour 11: Lho-Sama (3 530m) 4 heures de marche

    • Journée assez courte, et qu'il est possible d'agrémenter d'une excursion dans la vallée du Pungyen.

      Une première traversée de rivière et un chemin raide nous mènent au village de bûcherons de Shyala et son incroyable vue panoramique.

      Encore une heure et demie de marche, et nous voici chez les Samapas, d’origine tibétaine dont ils ont préservé les traditions. Qu’elles soient linguistiques, vestimentaires, alimentaires ou religieuses, leurs habitudes rappellent celles des tibétains des hauts plateaux.

      Il y fait beaucoup plus sec et l’on sent que l’on pénètre une zone transhimalayenne, abritée des pluies de la mousson par les hauts sommets.

      Nuit en lodge.
  • Jour 12: Sama Gaon (3 520m) Journée de repos et d’excursions

    • Journée de repos ou pendant laquelle nous vous proposerons plusieurs excursions :

      - Montée près du glacier du Manaslu (vers 3900m), surplombant son lac glaciaire, le lac Birendra. 3h A/R

      - Montée au camp de base 1 du Manaslu, et pour une vue superbe sur la vallée de la Nupri, et les Ganesh Himal en arrière plan. 5h A/R

      - Montée dans la vallée de Punggyen, (l’autre nom du Manaslu) et son immense glacier. En chemin nous passons deux lacs glaciaires et montons au monastère de Punggyen à 3870m. La journée se prolonge pour les plus courageux jusqu'à la source d’eau chaude aux alentours de 4000m. 6h A/R

      Nuit en lodge.
  • Jour 13: Samdo – Dharmasala (4470m) 4 à 5 heures de marche

    • Journée de montée assez progressive, illuminée par les sommets et glaciers, et décorée de manis (littéralement «joyau», terme généralement utilisé pour designer les murs de pierres gravées de prières et de représentations des déités). Nous arrivons à destination pour le déjeuner et montons dans l’après-midi pour une ballade d’acclimatation dans les hauteurs, habitée de nombreuses bandes de Naurs, les cervidés les plus répandus de l’Himalaya.

      Nuit en lodge.

      Nous sommes en altitude et les infrastructures hôtelières sont peu développées. Une première auberge (Lodge) s’est ouverte en 2010, et il est à parier que d’autres suivront avec le développement du tourisme dans cette région. Il nous faudra faire preuve de bon sens et de bonne humeur ce soir, peut-être certains d’entre nous devront dormir dans la salle à manger, mais au chaud. Ambiance refuge, à 4470m.
  • Jour 15: Dharmasala - Larkya La (5212m) - Bhimthang (3600m) 7 à 9h de marche

    • Départ à la lampe torche et ambiance haute montagne pour ces 4 à 5h de montée assez progressive le long de la moraine sous le Larkya Peak, en passant quelques lacs d’altitude, jusqu’aux premiers tarchoks (drapeaux de prière) annonciateurs de col himalayen.

      Vue panoramique à couper le souffle: Samdo Himal (6335m) à l’Est, Larkya Peak (6249m) au Sud, Himlung Himal (7126m), Cheo Himal (6812m), Ratna Chuli (6767m) au nord, et à l’ouest Kang Guru (6981m), Annapurna II (7937m) et une multitude de 6000m, la plupart sans noms.

      Nous accrochons à notre tour nos tarchoks au col et prions pour le bonheur de tous les être vivants, puis crions en cœur « kiki soso Lha rgyalo » (Que les démons soient vaincus et les dieux vainqueurs) afin de nous attirer la bienveillance des déités protectrices de la vallée abordée.

      Une longue descente de 1600m, souvent enneigée, commence. D’abord raide et en lacets jusqu'à la moraine du glacier Saldup, la pente se fait ensuite plus douce à partir de Thabuche (4450m), et ce jusqu’à Bhimtang. Du camp, nous jouissons d’une belle vue sur le Larkya Peak (6249m), l’antécime ouest du Manaslu (+/-7500m), et le Phungi Himal (6538m).

      Nuit en lodge.
  • Jour 16: Bhimthang – Goa (2 515m) 3 à 4 heures de marche

    • Longue mais superbe journée de descente pendant laquelle nous quittons la vue des hauts sommets ... Chemin accidenté sur la moraine pour débuter la journée avant de replonger dans les forêts mixtes de rhododendrons, de conifères et de bambous, le tout dans un environnement féerique: les hauts sommets (Manaslu, Annapurna II, Peri Himal) de part et d’autre, les glaciers, et la fraîcheur de la turbulente rivière Dudh Khola. Bientôt, nous retrouvons les champs de maïs et de pommes de terre nous menant aux villages Gurung de Karche, et Goa où nous passons la nuit.

      Nuit en lodge.
  • Jour 17: Goa – ??? (1 900m) 3 à 4h de marche

    • Nous quittons à regrets nos hôtes et partons pour une journée qui nous emmène encore une fois hors sentiers battus.

      Début de journée assez plat, avec la visite deux traversées de la Dudh Khola. Nous voici sur le sentier très visité du Tour de l’Annapurna, on croise tout à coup beaucoup de monde !!

      Nous nous en échappons pour vous emmener:

      - dans un village caché et surplombant la vallée ...

      OU

      - dans un couvent perché et caché en pleine fôret.

      Le village ressemble à une citadelle perchée au-dessus d’une improbable falaise et cerclée de champs. Maïs, blé, orge, avoine, sarrasin et amarante, les ours à collier, les bandes de singes et toutes sortes de cervidés descendent de la forêt et s’en donnent à cœur joie !!

      Ici aussi, la population de quelques 150 habitants pratique un mélange de bouddhisme teinté d’hindouisme, dans lequel les sacrifices ne sont pas rares. Après un thé chez nos amis locaux, nous retrouvons le fond de vallée et Tal où nous passons la nuit.

      Le couvent, réputé dans la région pour son intégrité, et dirigé par un vénérable moine octogénère, abrite une petite communauté de nonnes. Nous y sommes accueillis comme des invités de longue dates, pour une dernière nuit inoubliable!

      Dernière nuit en trek ...
  • Jour 18: ??-Dharapani-Katmandou 45mn de marche + 10h de piste & route

    • Réveil rural et départ pour Katmandou … Une longue journée de route nous attend, attention le retour à la « civilisation » !!

      Arrivée à Katmandou vers 17h au mieux.

      Nuit à l’hôtel, en B/B.
  • Jour 19: Vallée de Katmandou

    • Poursuite de notre découverte de la vallée de Katmandou. Swayambhunath, le « Temple des Singes » et sa spectaculaire vue sur la vallée. Bhaktapur, « la ville des dévots » ou nous goûterons l’ambiance d‘un joyau de la vallée : On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie.

      Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, et visitons ateliers de potiers, de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ainsi que le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou en fin d’après-midi.

      Nuit à l’hôtel en B&B
  • Jour 20: Départ de Katmandou

    • Matinée libre afin de préparer les sacs, terminer les achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et c’est parti pour l’aventure de retour !!!

Trip Info

Points Forts

  • Région sauvage et authentique
  • Variété des paysages (du climat subtropical au glaciaire)
  • Col du Larkya La (5100m) et ambiance haute montagne
  • Hospitalité Gurung et Tibétaine
  • Nuit chez l’habitant dans le « Lekh » népalais.

Video

Dates and Prices

 

Le voyage inclut

    • Accueil et accompagnement à l’aéroport international en véhicule privé
    • 2 journées de visites culturelles par un guide anglophone, dans la vallée de Katmandou.
    • 4 nuits d’hôtel, avec salle de bain, à Katmandou (standard d'hôtel au choix).
    • Tous les transferts en véhicule privé.
    • Les permis nécessaires à ce trek (MCAP, ACAP, Permis spécial Manaslu).
    • 14 jours de trek en pension complète (logement et 3 repas, 6 thé/café), chez l’habitant/Lodge/couvent,
    • L’équipe locale de trek (ses assurances, salaires, équipement, transport, et logement).
      • 1 guide de trekking anglophone
      • 1 porteur équipé (il porte maximum 24kg, pesés)
    • Carte topo de la région de trek, OFFERTE

Quelques autres surprises …

 

Ce que le tarif inclut aussi

    • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs (2400€).
    • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
    • Nos porteurs sont équipés par nos soins :

Règle interne à Azimut Nepal: Equipement obligatoire pour les trekking d’altitude et au choix du porteur en-dessous de 3 000m.

    • Chaussures et chaussettes de trek
    • Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
    • Cagoule polaire, guêtres et lunettes de glacier
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc …) alimenté à hauteur de 50% par Azimut Nepal.

VOYAGE À PARTIR DE: Nous contacter


Les dates fixes de départ ne sont pas encore annoncées.

Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous si vous êtes intéressés par ce voyage, et désirez de plus amples informations.


Trip Inquiry

Privatisez ce voyage

selon vos choix et selon le nombre de participants.

BOOK NOW