Un trek fait pour les enfants ! Très humain, varié, sans difficulté technique ni liée à l’altitude, et pendant lequel nous jouissons de la bonne humeur et de l’hospitalité Tamang, en nombre la seconde ethnie mongoloïde du Népal.
Leurs rites, semblables à ceux de leurs lointains cousins tibétains, avec qui ils partagent Bouddhisme lamaïste, élevage d’altitude, et langue, restent teintés d’éléments animistes attestant de leur passé Bön prébouddhique: les exorcismes et propitiations divines sont invoqués par le Bompo issu du Bön et les sacrifices d’animaux sont exécutés par le Lambu, sorcier rebouteux issu de clans distincts.
Longtemps oppressé par le pouvoir central, le peuple Tamang est resté écarté du développement et de l’accès à la modernité, malgré sa proximité de la vallée de Katmandou. On trouve massivement les Tamang dans le portage, la confection de papier népalais (Lokta, danphé Bholua) et de tapis tibétains, et dans la réalisation de Thangka (peinture religieuse bouddhiste utilisée comme support méditatif), art dans lequel ils sont passés maitres.
La région Ouest du Langtang, peu visitée, a gardé toute son authenticité: Villages traditionnels, Gompas vibrants et chörtens recouverts de végétation, et la vue panoramique sur le Tibet depuis Nagathali …
CETTE RÉGION A ÉTÉ FRAPPÉE PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE D'AVRIL 2015, ET LES VILLAGES LOURDEMENT TOUCHÉS ONT ÉTÉ PARTIELLEMENT RECONSTRUITS.
TREKKER DANS CETTE RÉGION REPRÉSENTE UN VRAI COUP DE POUCE AUX COMMUNAUTÉS (VOTRE GUIDE SERA AUTANT QUE POSSIBLE UN LOCAL DE L'ÉTHNIE TAMANG) MAIS ATTENDEZ-VOUS À VOIR DES SÉQUELLES DES SÉISMES.