Les points forts de ce voyage
- Combinaison d’un trek "villages" et d'un trek "Himalaya"
- Hospitalité et traditions Tamang
- Ascension du Kyanjin Ri (4773m) ou du Tserko Ri (4984m)
- Le mysticisme des lacs de Gosainkund
Les Tamangs représentent en nombre la seconde ethnie mongoloïde du Népal. Leurs rites, semblables à ceux de leurs lointains cousins tibétains, restent teintés d’éléments animistes attestant de leur passé Bön prébouddhique: exorcismes et propitiations divines sont invoqués par le Bompo issu du Bön, les sacrifices d’animaux sont exécutés par le Lambu, sorcier rebouteux issu de clans distincts, alors que les étapes importantes de la vie sont célébrées par le lama bouddhiste.
Le peuple Tamang, qui est resté écarté du développement et de l’accès à la modernité, malgré sa proximité de la vallée de Katmandou, est massivement employé dans le portage, la confection de papier népalais (Lokta, danphé Bholua), de tapis tibétains, et dans la réalisation de Thangka (peinture religieuse bouddhiste utilisée comme support méditatif), art dans lequel ils sont passés maitres.
Ce voyage allie l’expérience d’un Népal authentique et peu visité, avec ses villages traditionnels aux gompas vibrants, ses sources d’eau chaude aux nombreuses vertus, ses sentiers parsemés de chörtens envahis de végétation et défi d’un Népal de haute montagne, avec ses imprévisibles yaks sur fond de glaciers gigantesques et de sommets majestueux.
Nous vivrons des moments humains forts pendant les nuits chez l’habitant, et des défis personnels inoubliables au cours des ascensions du Tserko Ri ou du Kyangjin Ri. La fin du périple prendra la forme d’un pèlerinage un peu spécial, mythique et mystique, aux lacs de Gosainkund, sacrés pour les bouddhistes mongoloïdes comme pour les hindous indo-européens.
CETTE RÉGION A ÉTÉ FRAPPÉE PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE D'AVRIL 2015, ET LES VILLAGES LOURDEMENT TOUCHÉS ONT ÉTÉ PARTIELLEMENT RECONSTRUITS.
TREKKER DANS CETTE RÉGION REPRÉSENTE UN VRAI COUP DE POUCE AUX COMMUNAUTÉS (VOTRE GUIDE SERA AUTANT QUE POSSIBLE UN LOCAL DE L'ÉTHNIE TAMANG) MAIS ATTENDEZ-VOUS À VOIR DES SÉQUELLES DES SÉISMES.