Considéré pendant longtemps (1808-1838) comme le point culminant de la planète, le Dhaulagiri et sa région d’approche, qui eurent raison de l’équipe Herzog-Lachenal-Rebufat en 1950, représentent l’un des treks les plus engagés du Népal, dans une région peu visitée et restée à l’écart du tourisme de masse.
Il faut attendre 1960 pour voir une équipe austro-suisse venir à bout du « sommet blanc », 7ème de la planète, et la plus haute montagne 100% népalaise, où périt Chantal Mauduit en 1998.
Nous traversons le « col des français » nommé après la tentative Herzogienne, puis le Thapa Pass d’où la vue panoramique sur le Dolpo et le Mustang au Nord, le Dhaulagiri et l’Annapurna au Sud, est inoubliable. Enfin, les plus courageux, tenterons l’ascension du Thapa Peak (6035m).
Ces 13 jours de marche nous transportent des sources d’eau chaude au glaciaire, des cascades au désert, des villages colorés aux gorges minérales …
Un superbe trek himalayen, difficile, isolé, et qui, associé au défi de l’altitude, peut s’avérer technique. Neige et longues journées glaciaires.
Bref à ne pas mettre entre toutes les chaussures …