Les Chantyal
Envisagez une ethnie de moins de 20 000 membres, présente dans deux districts du pays, au faciès mongoloïde et à la langue tibéto-birmane, et mystérieusement hindouisée tout en conservant sa passion de la chasse et sa capacité à produire le meilleur alcool !!
Gurja, une exception au Népal
Imaginez un village d’un millier d’âmes, d’altitude alpine (2 500m) et serti dans un écrin de forêts de rhododendrons et de cèdres de l’Himalaya. Aucune habitation à moins d’une longue journée de marche vers le Sud, 2 jours vers l’Est, 3 jours vers l’Ouest et l’imprenable verticalité du Gorja Himal (7 193m) au Nord.
Nuits chez l’habitant.
Durant cette traversée initiatique nous partageons la vie de nos hôtes dans un village Chhetri, un bazar mixte, un village Dalit (basse caste), un village Magar et deux villages Chantyal. Mais ici, point de lodges ni de pizzas, nous sommes loin des routes touristiques et jouissons de l’incroyable accueil népalais.
L’expérience du berger népalais
Les bergeries (Kharka ou Goth) sont utilisées durant la mousson par les populations des villages situés entre 2000 et 3000m afin d’y mener paître leur troupeaux. Grands espaces et faune d’altitude pour deux nuits « entre nous », l’ultime expérience himalayenne. Ces nuits en bergeries sont possible de la fin Avril à mi Septembre.