Vous avez quelques jours devant vous, et un gros besoin d’air pur? Ce trek est fait pour vous, court et au départ de Katmandou, des forêts de rhododendrons et des rizières, de beaux villages hindous, Tamang et Sherpas, et de superbes vues panoramiques sur quelques 250 kms d’Himalaya!!
Les Tamang représentent (en nombre) la seconde ethnie mongoloïde du Népal. Leurs rites, semblables à ceux de leurs lointains cousins tibétains, restent teintés d’éléments animistes prébouddhiques: les exorcismes et propitiations divines sont invoqués par le Jhankri, sorcier rebouteux aux pouvoirs obscurs et redoutés.
On ne présente plus les « Gens de l’Est », traduction littérale de Sherpa, cette peuplade bouddhiste dont les origines remontent à Selma Gang au Tibet, dans la province orientale du Kham, à quelques 2 000 km au nord du Népal. Fervents bouddhistes comme leurs cousins éleveurs du Khumbu, les Sherpas de l’Helambu, aussi appelés « Yolmo », s’adonnent quant à eux à l’agriculture.
Un beau clin d’œil itinérant qui nous emmène au cœur du Parc National de Shivapuri. Cette réserve abrite 318 espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères, parmi lesquels le léopard, l’ours noir de l’Himalaya, la biche aboyeuse, mais aussi et plus communs le sanglier et le singe entelle. Que...