Les 3 aspects de l’Esprit Eveillé
Ces 3 aspects sont largement représentés dans les campagnes himalayennes sous la forme de 3 Stupas placés aux entrées et sorties des villages.
L’Esprit, la conscience, sous l’emprise des émotions est représenté sous forme de déités courroucées, alors que réunifiée, débarrassée des voiles de l’ego, la conscience est représentée sous forme de déités paisibles.
La méditation sur des déités paisibles incite à développer amour et compassion, alors que méditer sur des déités courroucées permet des développer la Sagesse transcendantale en transformant la puissance et l’énergie générées par les émotions négatives en vertus.
ÉNERGIE (Puissance, Activité)
Vajrasattva aka Dorje Sempa
Souvent représenté en Yab Youm, ‘celui qui engendre la Conscience semblable au Foudre Diamant’, secrètement révéré, est associé aux pratiques préliminaires permettant de purifier les 3 portes càd Corps, Parole, Intellect...
Blanc, main droite le Vajra (compassion et principe actif, masculin), main gauche la cloche (Sagesse et principe passif, féminin).
Vajrapani aka Chagna Dorje/Chagdor
Il incarne les Moyens Habiles, cette capacité qu’ont les êtres éveillés à mettre Sagesse et Compassion au service de tous les êtres sensible
Bleu, main droite Vajra
(indestructibilité du pouvoir de l’être éveillé), main gauche lacet (qui lie l’esprit à la sagesse).
SAGESSE (reconnaissance de la Vacuité)
Manjusri/Jamyang
Boddhisatva de la Sagesse Transcendantale et Saint de la mythologie chinoise, Manjushri, à qui l’on doit la création de la Vallée de Kathmandu, aurait, de son glaive magique, fendu la colline située au sud de la Vallée, laissant
ainsi l’eau s’écouler. Les premières traces de Manjusri au Népal semblent remonter au temps du roi Lakshmikama Deva.
Jaune, main droite glaive (tranche les illusions de l’ego)
Main gauche Lotus (symbole de la pureté de l’Esprit) sur lequel repose la Prajna Paramita (Perfection de la sagesse).
Yamantaka Vajrabhairava
Du sanscrit Yama Antaka (Celui qui met fin a la mort/et par la des naissances). Important & puissant Yidam et Dharmapala pour les Gelougpa, conquérant de la mort dont il aurait vaincu le démon roi Yama.
Bleu, 34 bras portant les symboles par la méditation desquels on atteint l’Illumination.
Mains centrales Tranchoir et Kapala.
9 têtes (9 catégories de textes)
2 cornes (Vérités Ultime et Relative)
16 jambes (16 types de Vacuité)
Organe dressé (la Grande Félicité)
Cheveux dressés (état de Nirvana)
COMPASSION
Avalokiteshvara aka Chenrezig
Chen=œil / Ré=Coin de l’œil / Zig=Voir Patron protecteur du Peuple Tibétain ayant 108 formes et dont le Dalaï Lama est une incarnation. Sa demeure est le Pothala. Au début de la démarche spirituelle, une de ses formes va être donnée (comme Yidam) au méditant afin calmer l’activité mentale et de développer la compassion. Hayagriva est une de ses formes courroucées.
Représenté à 2, 4, ou 6 bras, il met en déroute les émotions perturbatrices nées de l’ignorance.
Blanc, les mains du centre enserrent le Joyau qui exhausse tous les souhaits, la main droite égrène le rosaire de cristal, symbolisant sa détermination à sortir les êtres sensibles du Samsara, et la main gauche tient le Lotus symbolisant la pureté de son esprit. Sa taille est cintrée d’une peau d’antilope et une image d’Amitabha coiffe sa couronne.
Mahakala aka Yeshe Gonpo aka Gonpo Nagpo
Introduit au Tibet par Rinchen Zangpo, il est la personnification du Temps et de la Loi karmique.
Mahakala à 2 bras
Mains centrales :Couperêt et Kapala
(Car le savoir ne peut être obtenu que par la mise à mort de l’ego).
Une longue baguette repose couchée entre ses bras.
Mahakala à 4 bras
Mains centrales identiques.
Main droite : Glaive
Main gauche : Khatvanga
Assis, un pied hors du lotus.
Mahakala à 6 bras
Mains centrales identiques.
Mains droites : Rosaire de têtes de morts et Damarou fait de deux crânes.
Mains gauches : Trident et Lasso.