Elephant d’Asie (Elephas maximus)
ORDRE: PROBOSCIDIEN (du grec proboskis « trompe »)
FAMILLE: ALAPHANTIDAE
GENRE: ELEPHAS
- 16 000 sauvages et 15 000 domestiqués
- Hauteur maxi: 3m // Poids maxi : 5 tonnes
- Espérance de vie : 70 ans
- Gestation : 607 à 641 jours
- Alimentation : entre 150 et 180 kilogrammes de nourriture en saison sèche, et entre 200 et 260 kilogrammes en saison des pluies. Ces quantités varient en fonction des milieux fréquentés. Un éléphant adulte boit environ cent litres d'eau par jour. Il peut rester trois ou quatre jours sans boire.
Les oreilles ont une importance aussi grande que la trompe, car elles ont plusieurs fonctions : Outre la fonction auditive (l’animal peut percevoir des infrasons, c’est à dire des sons basse fréquence inaudibles par l’homme), l’oreille a un rôle de régulateur thermique car elle est traversée de nombreux vaisseaux sanguins qui permettent d’activer la circulation sanguine lorsque l’éléphant agite les oreilles. Les oreilles servent également à communiquer. Le battement d’oreilles est signe de danger pour le troupeau.
Au Népal comme en Inde, l’éléphant a une place à part puisqu’il est personnalisé par Ganesh, déité à tête d’éléphant et Dieu de la réussite.
Les meilleurs endroits pour en observer se trouvent dans la plaine du Terai, dans et autour des Parcs Nationaux de Chitwan dans le centre et de Bardiya dans l’extrême Ouest.