Ce voyage court et sans difficulté technique nous emporte dans le monde féérique d’un Beyul, une des 8 vallées Bouddhistes sacrées de l’Himalaya, protégées des maux du Monde et du temps, afin que les peuples Bouddhistes oppressés puissent y trouver refuge ... Selon la légende, le grand maître Bouddhiste Guru Rinpoche aurait résidé au 8ème siècle dans cette vallée himalayenne durant 3 mois, en compagnie de sa parèdre et de 100 disciples.
Cette vallée, pour la première fois visitée par des étrangers en 1951 (l’expédition de reconnaissance de l’Everest par E.Hillary), a une longue histoire d’ouvertures et d’interdictions d’accès aux étrangers de la part des autorités népalaises, sensibles à la proximité du Tibet. Rolwaling fut ainsi fermée de 1964 à 1971, puis une dizaine d’années entre les années 80s et 90s, puis restreinte d’accès aux seuls alpinistes. L’expédition de 1952, avec arrivée par le Menlung La, menée par le grand alpiniste anglais Eric Shipton (accompagné d’Evans et Gregory), reste dans les annales comme étant celle ayant apportée la première photo d’une empreinte de Yeti.
Le sommet du Gauri Shankar (7135m) est double et composé de Shankar le plus haut et Gauri le plus bas. Le but ultime de notre voyage est le superbe, et non moins sauvage, lac glaciaire de Tsho Rolpa, à 4500 mètres. Un Népal encore loin des sentiers très parcourus, une découverte rafraîchissante et revigorante …
CETTE RÉGION A ÉTÉ FRAPPÉE PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE D'AVRIL 2015, ET LES VILLAGES LOURDEMENT TOUCHÉS ONT ÉTÉ PARTIELLEMENT RECONSTRUITS.
TREKKER DANS CETTE RÉGION REPRÉSENTE UN VRAI COUP DE POUCE AUX COMMUNAUTÉS MAIS ATTENDEZ-VOUS À VOIR DES SÉQUELLES DES SÉISMES.