Préparation physique
Chacun fait avec ses capacités physiques, avec le temps dont il dispose et dans un environnement pas toujours idéal (vie citadine, horaires mal pratiques, etc.). Il n’y a pas de programme miracle mais plus vous commencez tôt, meilleure sera votre préparation à l’effort.
La régularité et la discipline permettront en 2 mois et demi de retrouver endurance et souffle afin de mieux profiter de votre trek, dans de meilleures conditions de sécurité.
- Faire un bilan de santé complet afin de s’assurer être apte à une telle entreprise.
- Reprendre progressivement les exercices quotidiens d’assouplissement et les exercices de renforcement des ceintures abdominale et dorsale.
- Abandonner l’ascenseur (chez soi ou au bureau) et s’habituer quotidiennement à monter des marches. Nombreux au Népal, les escaliers de pierre font travailler les articulations de manière inhabituelle et souvent douloureuse.
- 2 mois et demi avant le départ, débuter un programme de 2 séances hebdomadaires d’une heure de marche à rythme élevé, suivies de 4 séances de course de 3 minutes chacune, à rythme maximum et espacées de 2 minutes de récupération. Notez votre pouls après course et après repos et reportez-le dans un carnet pour un meilleur suivi de votre progression.
- 2 semaines après la reprise de l’activité sportive, ajouter au programme de marche 1 à 2 séances hebdomadaires de natation ou de vélo, d’1 heure chacune.
- 6 semaines avant le départ, commencer les marches hebdomadaires de 6 heures en terrain accidenté (idéalement en moyenne montagne) et en portant un sac à dos de 10 kg.
- 4 semaines avant le départ, augmenter la durée des 2 séances hebdomadaires de marche et passer à 2 heures de marche à rythme élevé. Marches maintenant suivies de 6 séances de course de 3 minutes chacune à rythme maximum et espacées de 2 minutes de récupération. Notez votre pouls après course et après repos et reportez-le dans un carnet pour un meilleur suivi de votre progression.
- 4 semaines avant le départ, intensifiez les 2 séances hebdomadaires de natation ou de vélo, et passez de 1 heure à 2 heures chacune.
- Idéalement, effectuer une course en montagne et passer une nuit aux alentours de 3000m.
- Vous êtes prêts à vous lancer sur les traces des Tillman, Lachenal, Rebuffat et autres Mesmer, Herzog et Hillary …