Demoslogan

Bhaktapur

1 jours

Trip Code: T001

Overview

Nous vous proposons de visiter Bhaktapur (12 km à l’Est du Palais royal de Katmandou), le «Musée à ciel ouvert» du Népal et jadis troisième capitale du pays. De cette ville entièrement Newar à l’activité artisanale partout visible, on dit qu’elle pourrait vivre en autarcie, excepté pour le sel et le carburant … En grande partie piétonne, la cité de briques emporte le visiteur vers un saut dans le moyen âge, entre temples, Bahals (maisons aux boiseries sculptées, et parties intégrantes des complexes monastiques Newars) et artisans traditionnels.

Pour finir et prendre un peu de hauteur, nous sortons de Bhaktapur et allons visiter le temple de Changu Narayan (dédié au dieu Vishnu) et l’un des plus anciens sites religieux de la vallée de Katmandou.

Place du palais royal

Une collection de petits bijoux architecturaux nous attend sur cette place : la Porte d’Or ouvrant sur le temple de Taleju, le Palais aux cinquante-cinq fenêtres, le musée de Bhaktapur, les différents temples et Pattis (constructions communautaires ouvertes servants de lieux de jeux, de discussions).

Place de Taumadhi

A quelques minutes de la place royale nous attendent le fameux temple à cinq toits de Nyatapola, le monument religieux le plus haut du pays, dédié à la déesse tantrique Siddhi Laxmi, mais aussi l’imposant temple de Bhairav. La place grouille d’activité, entre vendeurs de glaces et sucreries ou de souvenirs, porteurs chargés de productions artisanales à livrer, groupes de touristes, passants.

Place de Dhattatreya

La place de Dhattatreya, située au Nord-Est de la ville, accueille l’un des plus anciens temples de Bhaktapur, le temple de Dhattatreya, qui fut construit avec le bois d’un seul et même arbre, et servait jadis de « sattal » (édifice public servant de lieu de réunion entre gurus et disciples). En effet ce temple, aujourd’hui dédié au dieu Vishnu, n’est pas plein et l’on peut y pénétrer. Cette place, au parfum moyenâgeux, est bordée de maisons traditionnelles, du musée du cuivre, ainsi que d’un temple dédié au dieu Bhimsen.

Tout près de là, nous irons observer la célèbre fenêtre sculptée du paon, et visitons un atelier de production de papier népalais, fait à base de Daphne, (Lokta en népalais, Danphe Bholua).

Nous déjeunons dans un restaurant qui domine une des places historiques de la ville, et goûtons le fameux « Juju dahi », l’onctueux yaourt de Bhaktapur, avant de prendre un peu de hauteur pour visiter le temple de Changu Narayan, à quatre kilomètres de Bhaktapur.

Changu Narayan

Ce sanctuaire, édifié en 323 ap. JC par le roi Haridhatta Verma (11ème ou 13ème roi de la dynastie Lichhavi), est le plus ancien temple du district de Bhaktapur et abrite la plus ancienne inscription (464 ap. JC, signée du roi Lichhavi, Mandeva Verma) découverte à ce jour au Népal.

Perché sur une crête au Nord de Bhaktapur (vingt-trois de Katmandou), ce temple pagode à deux toits fait partie d’un pèlerinage annuel à la pleine lune du mois d’août, pendant lequel les dévots visitent les quatre sanctuaires dédiés à Vishnu (Changu, Bisanku, Sekh & Ichangu) qui protègent la vallée de Katmandou des dangers venant des quatre directions et situés aux quatre points cardinaux de la vallée.

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le temple actuel fut reconstruit sous le roi Baskher Malla, début XVIIIème. Les chefs d’œuvre artistiques foisonnent tout autour du temple: inscriptions et statues de pierre ou de cuivre, fenêtres en bois et linteaux sculptés, chaityas …

TARIFS D'ENTREE DE BHAKTAPUR

Dernière mise à jour: Février 2019 : 1500 Nrs par personne

Dates and Prices

Les dates fixes de départ ne sont pas encore annoncées.

Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous si vous êtes intéressés par ce voyage, et désirez de plus amples informations.


Trip Inquiry

Privatisez ce voyage

selon vos choix et selon le nombre de participants.

BOOK NOW