Demoslogan
French English    Blog   Liens

Le Bas Mustang

13 jours

Trip Code: AZ102

Le Bas Mustang

Overview

Nous vous emmenons dans un Népal minéral aux couleurs tibétaines, où les dieux protecteurs font face aux géants de glace, où les grottes troglodytes millénaires témoignent d’une histoire riche et encore secrète.

Le Bas Mustang ! Nous vous emmenons dans un Népal minéral aux couleurs tibétaines, où les dieux protecteurs font face aux géants de glace, où les grottes troglodytes millénaires témoignent d’une histoire riche et encore secrète.

Les nombreuses ethnies rencontrées sont d’origine tibétaine plus ou moins prononcée: Lhobas, Baragaonle, Panchgaonle, Thakalis … Les maisons aux toits plats, et dont l’étroitesse des fenêtres rappelle que les hivers sont rudes, nous attendent. Nous y passerons des moments forts chez nos amis Lupralis et Thinels.

Dehors, c’est beau comme tout et les courtes étapes nous permettront d’aller nous perdre dans les hauteurs méditatives de l’Himalaya. Les nombreuses vues panoramiques sur des monstres de 7 000m et 8000m illuminent nos journées entrecoupées de visites culturelles étonnantes (musée de Jomsom, nonneries et monastères Bouddhistes et Bön, centre médicinal traditionnel tibétain, etc …).

Un trek dans une région mythique, sans difficulté technique et avec peu d’altitude, des vues à couper le souffle … Idéal pour un premier contact avec le Transhimalaya népalais.

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Temps Altit.
1   Arrivée Libre   1300
2   Katmandou Visites 9am-17pm 1300
3   Katmandou-Pokhara Avion/ Libre 0.5h/Libre 800
4 1 Pokhara-Jomsom-Thini Avion/Trek 20mn/4h de marche 2840
5 2 Thini-Kagbeni Trek 3h de marche 2800
6 3 Kagbeni-Jong Trek 3h de marche 3600
7 4 Zong-Jharkot Trek 3h de marche 3720
8 5 Jharkot-Lubrak Trek 4 à 5h de marche 2790
9 6 Lubrak-Jomsom Trek 3h de marche 2720
10   Jomsom-Pokhara Avion/ Libre 20mn/Libre 800
11   Pokhara-Katmandou Avion/Libre 0.5h/Libre 1300
12   Katmandou Visites 9am-17pm 1300
13   Départ Libre   1300

Détails Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Katmandou

    • Accueil à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel.

      Présentation du voyage et reste de la journée libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 2: Journée de visite dans la vallée de Katmandou

    • Découverte de l’hindouisme sur le lieu saint de Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré), puis déjeuner près du lieu saint bouddhiste de Bodnath et circumambulations autour du stupa. Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars. Enfin, nous terminons cet après-midi sur le Durbar Square de Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 3: Katmandou-Pokhara (6 à 7 heures de route)

    • Départ de bonne heure pour une journée de route vers l’Ouest. Nous sortons de la vallée de Katmandou par le col de Thankot et serpentons ensuite le long de la rivière Trishuli jusqu’à la ville jonction de Mugling où nous nous arrêtons pour déjeuner. L’après-midi, la région parcourue est moins encaissée et par beau temps, on profitera des vues sur les massifs du Manaslu et de l’Annapurna.

      Installation à l’hôtel et fin d’après-midi libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

      Afin de bien supporter les effets de l’altitude à Jharkot (3 720m), les deux premières journées de ce trek se déroulent dans le fond de la vallée de la Kali Gandaki, à moins de 3 000 mètres et servent de journées d’acclimatation.
  • Jour 4: Pokhara - Jomsom – Thini, 2 840m (25mn de vol, 3 à 4h de marche)

    • Après un superbe vol de 25mn entre les massifs de l’Annapurna et du Dhaulagiri, nous atterrissons dans le monde minéral du Transhimalaya. Jomsom est la déformation népalaise du tibétain Zhong Sam (le « Nouveau Fort »), qui fut jadis le point de levée des taxes de passage sur les produits de toutes natures qui s’échangeaient entre l’Asie Centrale et le Sous-continent Indien.

      Les premiers habitants de la région étaient les Than (ou Thatan) et la Thak Khola (connue aujourd’hui sous le nom de Khali Gandaki traversait leur territoire, alors nommé Tha. La découverte de pots et ustensiles de cuisine à Chokho Pani, prouve l’existence d’un peuple dans cette région il y a 3 000 ans.

      Départ vers le charmant village de Marpha, dépeint par beaucoup comme l’un des plus beaux villages du Népal. En chemin, visite un peu particulière à nos amies de la nonnerie de Syang. Totalement recluses dans un coin de ce village quasiment invisible depuis le fond de vallée, elles sont toujours ravies de nous recevoir pour des moments forts d’interaction. Souvenirs vrais avec ces femmes « pas comme les autres » …

      Après le déjeuner à Marpha, nous remontons vers le Nord et traversons la Kali Gandaki pour nous diriger vers le petit lac turquoise de Dhumba, sacré pour les bouddhistes puisque Guru Rinpoche, « en route » vers le Tibet, y aurait mené un combat devenu légendaire, contre les démons Bön.

      Enfin Thini, notre destination finale et une nuit chez nos amis de Thinels, du clan des « Panchgaonle » (« ceux des 5 villages »), au bouddhisme teinté d’animisme, et à la langue proche du tibétain. Certains ont conservé la religion Bön, dont nous visitons un des derniers et rares gompas du Népal.

      Soirée en bonne compagnie, autour du feu, à refaire le monde entre petits verres d’alcool local et spécialités de « Païjoma didi ».

      Nuit chez l’habitant.

      L’itinéraire de cette première journée dépendra des conditions météo et de vol, et donc de l’heure de décollage de notre avion.
  • Jour 5: Thini-Kagbeni (2 800m), 3h de marche

    • Nous quittons nos amis Thinels et continuons de monter plein nord, dans le lit de la Kali Gandaki. Il y aura du vent soufflant plein nord, parfois assez violent, pensez au foulard, lunettes, coupe-vent !

      Du plat et des galets, parmi lesquels des Shaligram (fossiles d’amonites, considérés comme des formes de Vishnu par les hindous), nous marchons autour et dans le lit de la Kali Gandaki, ligne de séparation biogéographique Est-Ouest de l’Himalaya et un couloir de migration Nord-Sud dans lequel 40 espèces migratrices ont été répertoriées, ainsi que 28 espèces (dont 13 menacées) de mammifères.

      Arrivée pour le déjeuner dans l’un des villages les plus connus du Népal, Kagbeni. Nous sommes déjà arrivés à destination, et profitons de l’après-midi pour nous acclimater et découvrir la région. Nous traversons la Kali Gandaki et allons nous enfoncer un peu plus dans le Haut Mustang, jusqu’au village de Ti, que nous visitons avant de revenir à Kagbeni.

      Nous entrons sur le territoire des Baragaonle, « ceux des 12 villages », sous-groupe ethnique appartenant aux Thakali, et parlant un dialecte proche du tibétain. Les croyances Bouddhistes et Bön des 2000 à 2500 membres dont est composé ce groupe, suggèrent une unfication postérieure à leur arrivée dans la vallée de la Kali Gandaki. Migration ayant attiré des populations Nous quittons nos amis Thinels et continuons de monter plein nord, dans le lit de la Kali Gandaki. Il y aura du vent soufflant plein nord, parfois assez violent, pensez au foulard, lunettes, coupe-vent !

      Du plat et des galets, parmi lesquels des Shaligram (fossiles d’amonites, considérés comme des formes de Vishnu par les hindous), nous marchons autour et dans le lit de la Kali Gandaki, ligne de séparation biogéographique Est-Ouest de l’Himalaya et un couloir de migration Nord-Sud dans lequel 40 espèces migratrices ont été répertoriées, ainsi que 28 espèces (dont 13 menacées) de mammifères.

      Arrivée pour le déjeuner dans l’un des villages les plus connus du Népal, Kagbeni. Nous sommes déjà arrivés à destination, et profitons de l’après-midi pour nous acclimater et découvrir la région. Nous traversons la Kali Gandaki et allons nous enfoncer un peu plus dans le Haut Mustang, jusqu’au village de Ti, que nous visitons avant de revenir à Kagbeni.

      Nous entrons sur le territoire des Baragaonle, « ceux des 12 villages », sous-groupe ethnique appartenant aux Thakali, et parlant un dialecte proche du tibétain. Les croyances Bouddhistes et Bön des 2000 à 2500 membres dont est composé ce groupe, suggèrent une unfication postérieure à leur arrivée dans la vallée de la Kali Gandaki. Migration ayant attiré des populations Bön (fuyant la repression Bouddhiste après la chute du roi tibétain Bön Langdarma) et des populations Bouddhistes (à la recherche de terres arables), et s’étant déroulée entre la fin du 1er et le milieu du second millénaire.

      Des trois sous-groupes composant l’ethnie Thakali, les Baragaonle, qui se sont installés le plus au Nord car peut-être les plus tardivement (conservant ainsi leurs liens ancestraux avec la culture tibétaine), sont ceux ayant davantage conservé ce qui les lie à leurs lointains cousins tibétains: Coutumes vestimentaires, traditions liées à la mort, language, religion, etc …

      Possiblement vieux de 2000 ans, Kagbeni s’étend en un dédale de ruelles et passages couverts, seul moyen de se protéger du vent violent qui souffle tous les jours vers le nord.

      Entre le vieux Gompa Shakya et les ruines de l’ancien palais, les nombreux chörtens, Mani korlos et Mani dongs s’effacent sur le passage des vrais héros de l’Himalaya, les yaks !!

      Nuit en Lodge.
  • Jour 6: Kagbeni-Jong (3 600m) 3 à 4h de marche

    • Aujourd’hui nous quittons la vallee de la Kali Gandaki, par le chemin du Haut Mustang, étape courte, mais toute en montée. Les vues sur les massifs du Dhaulagiri et du Tilicho sont somptueuses tout au long de cette journée qui nous mène à Jong. Les thés et repas chez l’habitant, ainsi que la visite du Gompa rythment notre après-midi.

      Nuit en Lodge.
  • Jour 7: Jong-Jharkot (3 720m) 3 à 4 h de marche

    • Les drapeaux de prière flottent au vent et nous continuons de nous imprégner de cette ambiance si particulière au monde tibétain pendqnt cette journée aui nous mène au sanctuaire de Muktinath, le «Seigneur de la Libération» (des liens terrestres).

      Révéré par les bouddhistes comme par les hindous qui s’y rendent en pèlerinage, ce site fait partie des 5 lieux sacrés pour tout hindou, et fut l’un des 108 sanctuaires himalayens où aurait médité Guru Rinpoche, le saint bouddhiste du 8ème siècle. On dit même que l’eau bénite coulant des 108 robinets sacrés lave les péchés et rachète les fautes…

      Après la visite de ce sanctuaire qui illustre bien la cohabitation, et plus encore, l’interconnexion entre Bouddhisme et Hindouisme, nous terminons la journée par une courte descente jusqu’au village de Jharkot.

      Visite de ce village médiéval dont nous visitons le Gompa Shakya multi-centenaire, l’école de médecine tibétaine qui y est rattachée, et s’il est disponible, rencontre avec l’Amchi, le docteur en médecine traditionnelle tibétaine.

      Nuit en Lodge.
  • Jour 8 Jharkot-Luprak (2 790m) 4 à 5 h de marche

    • Le chemin des bergers Lupralis nous mène, parfois raide, au col du Dhangla La aux alentours de 3 900m. Poussiéreux à souhait, ce sentier nous offre néanmoins de somptueuses vues sur la chaine du Muktinath, sur le Tilicho Peak, le Nilgiri Nord et le Dhaulagiri en arrière plan.

      Piquenique au col, face aux géants et redescente par un chemin escarpé jusqu’au village caché de Luprak.

      Fondé au XIIème siècle, ce village est le seul du Mustang à abriter une communauté monastique Bönpo, l’ancienne religion du Tibet. Nous aurons donc l’occasion de visiter le gompa local du XIXème siècle, mais aussi d’observer des traditions ancestrales en train de disparaître du Transhimalaya: Polyandrie et funérailles célestes (corps démembré et donné en pâture aux vautours).

      Introduction avec « Palden didi », notre hôte, à la gastronomie tibétaine: Polenta et galettes de sarrazin, tsampa et thé au beurre, « alcool maison » et surement quelques pommes locales en guise de dessert.

      Nuit chez l’habitant.
  • Jour 9: Luprak-Jomsom (2 750m), 2 à 3 heures de marche

    • Dernière journée assez courte, pendant laquelle nous marchons dans le lit de la rivière Panda d’abord puis de la Kali Gandaki jusqu'à Jomsom et installation à l’hôtel pour un déjeuner bien mérité.

      Attention il va y avoir encore du vent aujourd’hui, n’oubliez pas lunettes et foulard !

      Dans l’après-midi, visite du musée du Mustang ou du centre d’étude ornithologique du Mustang ou moment libre afin de profiter de ces derniers moments en terre bouddhiste.

      Nuit en Lodge.
  • Jour 10: Jomsom-Pokhara (25 mn en avion)

    • Lever aux aurores et départ de bonne heure, avant que le vent ne commence à souffler. Ce vol de 25mn nous offre des vues extraordinaires sur les chaines de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

      La suite de la journée à Pokhara dépend de vous: Repos, shopping, visite des musées et grottes de la vallée, relax sur le lac Phewa et ses berges. A moins que vous ne soyez en demande d’adrénaline: Parapente face à l’Himalaya en survolant le lac, après-midi de rafting, cours de kayak sur le lac …

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

      Le vol de retour depuis Jomsom dépend des bonnes conditions météo, et il nous faudra rentrer par la route en cas de plafond trop bas ou d’intempéries prolongées.

      S’annonce alors une longue journée pour rejoindre Pokhara, entre jeeps et bus locaux! La journée de repos à Pokhara est alors annulée.
  • Jour 11: Pokhara-Katmandou (½h en avion)

    • Arrivée à Katmandou après un magnifique vol le long de la chaine himalayenne … Les chaînes de l’Annapurna, du Manaslu, du Ganesh Himal et du Langtang Lirung, se sont succédées sous nos yeux émerveillés.

      Transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 12: Vallée de Katmandou

    • Poursuite de notre découverte de la vallée de Katmandou. Swayambhunath, le « Temple des Singes » et sa spectaculaire vue sur la vallée. Bhaktapur, « la ville des dévots » ou nous goûterons l’ambiance d‘un joyau de la vallée : On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie.

      Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, et visitons ateliers de potiers, de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ainsi que le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou en fin d’après-midi.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 13: Départ de Katmandou

    • Matinée libre afin de préparer les sacs, terminer les achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et c’est parti pour l’aventure de retour !!!

      C’est l’Himalaya!!


      Votre guide a la responsabilité du bon déroulement de votre voyage, il peut de ce fait transformer certaines étapes afin de répondre à d’adverses conditions météo, politiques ou autres, ça fait aussi partie de l’aventure! Faîtes-lui confiance.

Trip Info

Points Forts

  • Le désert d’altitude et la minéralité du Mustang.
  • Ambiance tibétaine, toits plats, Bouddhisme et Bön.
  • Un voyage proche des populations locales, organisable toute l'année!
  • Le Dhaulagiri, les Nilgiris, le Tilicho Peak, le Tukuche Peak, le Katung Kang, le Yakawa Kang …Inépuisable Népal!

Video

Dates and Prices

Le tarif inclut

  • Accueil et accompagnement à l’aéroport international Tribhuwan,
  • Tous les transferts hôtel-aéroport-hôtel en véhicule privé,
  • 4 nuits d’hôtel en Guest House (au choix, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5*) à Katmandou,
  • 2 journées de visites des trésors de la vallée de Katmandou, accompagnées par un guide culturel francophone.
  • Katmandou-Pokhara en véhicule privé,
  • Permis: ACAP, TIMS
  • TREK DU BAS MUSTANG. Région Ouest. (6 jours de marche), accompagné par un guide professionnel népalais, 1 sherpa (pour 3 trekkeurs), porteurs.
  • 2 nuits d’hôtel en Guest House (au choix Hôtel 3, 4 ou 5*) à Pokhara,
  • Jomsom-Pokhara, Pokhara-Katmandou en avion,
  • Cartes topo du trek et carte de la Vallée de Katmandou: OFFERTES
  • Lungtas, Kathas, t-shirt microfibres: OFFERTS

Le tarif n’inclut pas

  • Visa, assurances (rapatriement, annulation, etc.)
  • Vol international,
  • Pourboires (+/- 25€ par participant par semaine passée avec les staffs), appels téléphoniques, etc …
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « le tarif inclut »

Ce que le tarif inclut aussi

  • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs (+/- 2800€).
  • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 20 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
  • Nos porteurs sont équipés par nos soins :
  • Règle interne à Azimut Nepal:Equipement obligatoire pour les trekking d’altitude et au choix du porteur en-dessous de 3 000m.
    1. Chaussures et chaussettes de trek
    2. Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
    3. Cagoule et sweater polaire
    4. Lunettes de glacier et guêtres
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc.), alimenté à 50% par Azimut Nepal.
  • Vous recevez à votre arrivée une carte de réduction qui vous permet de réaliser vos achats (shopping trek et cadeaux au retour) rapidement et moins cher (réductions jusqu'à 20% sur tout article à prix fixe) dans une sélection de boutiques de Thamel.

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW