Demoslogan
French English    Blog   Liens

Pourquoi partir avec Azimut Nepal

Une découverte du Népal différente:

Des itinéraires adaptés à vos capacités et désirs.

Nous essayons d’être le plus réactif possible afin que vos questions ne restent pas longtemps sans réponses… Cette correspondance personnalisée nous permet de mieux préparer ensemble votre voyage, mais aussi de mieux vous connaître avant même votre départ. C’est un point important qui nous permet de vous faire des propositions pertinentes afin que votre voyage soit une réussite: nombre d’heures de marche souhaitées par jour, type de trek et niveau de difficulté recherché, intérêts particuliers, conseils divers concernant la préparation de votre sac, etc…

Des groupes à taille humaine.

Des groupes les plus petits possibles!

Le nombre de participants est volontairement limité à 10 randonneurs sur les départs garantis. Cela permet une meilleure qualité relationnelle entre nos équipes et les randonneurs (difficile pour un guide de nouer une relation de qualité avec 15 personnes à la fois ...), une plus grande flexibilité dans l’organisation (allez dormir à 15 chez l’habitant !!!), mais surtout une impression de troupeau moins frappante. Contactez-nous pour l’organisation de voyage de groupes pré-formés de plus de 10 personnes.

Une nuit chez l'habitant par trek vous est proposée.

Les souvenirs d'une nuit chez l'habitant himalayen ...

A vous de décider, mais c’est une expérience unique que de partager, ne serait-ce qu’une soirée, la vie simple d’une famille paysanne himalayenne. Interaction garantie, souvenir inoubliable et les réponses à toutes vos questions. Sans oublier les questions de nos hôtes... C’est aussi un moyen d’insuffler de l’argent dans l’économie locale et de promouvoir un type de tourisme humain. Peu de confort ces soirées là et un accueil simple qui demande de la part de l’invité souplesse et parfois une bonne dose d’humour!!

Des treks communautaires, hors sentiers battus.

Inoubliable nuit en bergerie ...

Envie de découvrir le Népal autrement ? Le Népal ? Nous vous emmenons en trek itinérant chez l’habitant et en bergeries. Bien sur, amélioré par nos soins en matière de literie et de petits plus gastronomiques, mais en collaboration avec les communautés, et en employant (et en assurant) les porteurs du coin. Des treks dans des régions ou les gens n’attendent rien de vous si ce n’est de discuter un bout … Et les nuits au coin du feu dans les bergeries … A ne pas mette dans tous les pieds !!

Des itinéraires originaux, même sur les grandes routes de trek.

Nous cherchons toujours à vous sortir des « autoroutes », par des itinéraires peu fréquentés, des étapes décalées, des variantes de quelques jours ou des excursions dans la journée, dans ce que nous appelons « les coins »… dont le Népal est fait !!!

Découverte culinaire, source de plaisir, au travers des plats régionaux et locaux.

De la cuisine locale ...

Vous aurez l’occasion de goûter les différents plats et boissons qui façonnent l’alimentation dans l’Himalaya népalais. Un moment de plaisir gastronomique pour une meilleure compréhension d’un mode de vie ancestral.De plus, nous utilisons les meilleurs produits locaux (confiture naturelle, café organique népalais, fromages artisanaux produits au Népal, etc.), et nos cuisiniers sont formés aux règles de l’hygiène alimentaire.

Des guides diplômés, puis formés de manière continue.

Formation de lecture de carte topo

“AZIMUT NEPAL Adventures & Treks” investit dans le développement personnel de ses collaborateurs, grâce aux fonds de développement personnels mis en place par l’agence.
L’argent accumulé sur ces fonds est investi dans la formation : 1ers secours et Mal Aigu des Montagnes, connaissances de la faune et de la flore népalaise, lecture topographique, séminaires sur les religions et coutumes, formations en hygiène corporelle, alimentaire et environnementale, VIH/SIDA, Droits de l’homme, etc…
Ainsi, un porteur motivé deviendra sherpa, un sherpa fidélisé deviendra guide, un guide encouragé apprendra une langue étrangère, afin de devenir accompagnateur, etc.

Nous n’organisons qu’au Népal

Nous ne nous disons pas spécialistes de tout l’Himalaya! Le but n’étant pas de ratisser large ou d’ajouter un intermédiaire au prix de votre voyage mais de fournir un service de qualité, nous n’organisons des voyages que dans le pays dans lequel nous vivons! Pour des aventures dans le reste de l’Himalaya, en Inde ou au Tibet, nous vous orienterons vers des agences partenaires partageant nos principes de tourisme équitable.

Un matériel de qualité mis à disposition (camping ^, Lodge #)

  • Tentes igloo triplede marque Exped (Suisse), pour deux randonneurs.
  • Tentes de qualité pour des nuits confortables et des repas conviviaux.

  • Matelas mousse (4cm d’épaisseur) pour le confort associé à un matelas type Karrymat pour une meilleure isolation contre l’humidité venant du sol. ^
  • Tente mess,pour des diners plus confortables et chauds nous fournissons, sur demande, des tentes avec sol intégré. ^
  • Table de camping et tabourets avec dossier. ^
  • Tentes mess avec tapis de sol, chaudes en altitude ...

  • Eclairage au gaz, donc pas d’odeur de kérosène, pas de lampe qui s’enflamme, et moins de bruit que les traditionnelles lampes à pétrole, utilisées généralement. ^. Sur demande, mais dépend de la disponibilité des petites bouteilles de gaz à Katmandou.
  • Des sacs marins imperméables sont fournis pour vos protéger vos sacs pendant le portage et les transferts. ^#
  • Cafetière italienne. ^#
  • Un bon café dans les endroits les plus insolites!

Un apport au Népal, original, juste et valorisant :

  • Votre voyage participe au développement des villages de vos compagnons de trek.
  • Au Népal, la plupart des travailleurs du trek sont originaires de régions non touristiques. Ces régions n’ont pas le potentiel de développement des régions dites ‘touristiques’, pas ou peu de soutien financier, et en bref peu d’espoir. Les collaborateurs fidélisés de “AZIMUT NEPAL Adventures & Treks” ont l’opportunité d’y devenir des acteurs de développement et d’y être estimés comme tels. Le principe de financement est basé sur le capital disponible sur le fond de développement personnel de nos collaborateurs terrain fidélisés: Nous prélevons 10% de la rémunération journalière de nos collaborateurs terrain fidélisés, s'ils le désirent, et ajoutons la même somme sur leur fond de développement personnel. La moitié du montant disponible sur leur compte est alors utilisé pour leur développement personnel (Formations, livres, cours de langues ...), l'autre moitié, si suffisante et s'ils le désirent, est utilisée pour des projets locaux, dans leurs villages.

Azimut Nepal

- a réalisé en 2011 la fabrication et l’installation de 108 fours dits « modernes », dans autant de maisons, à Gurja, dans le département de Myagdi, avec l’aide de généreux donateurs. Lire plus ...

- a développé depuis 2012 des séjours chez l'habitant dans le village de Kamala Bari, dans le département de Dhading.

- a réalisé en 2012 la fabrication et l’installation de 30 fours dits « modernes », dans autant de maisons, dans le village de Kamala Bari, dans le département de Dhading avec l’aide de généreux donateurs.

- a réalisé en 2012 la reconstruction d'un reservoir d'eau servant à une trentaine de maisons, dans le village de Kamala Bari, dans le département de Dhading, avec l’aide de généreux donateurs.

Reconstruction d'une réserve d'eau, en collaboration avec la communauté locale.

- a réalisé en 2013 la fabrication et l’installation de 24 fours dits « modernes », dans autant de maisons, dans la Communauté de Communes (VDC) de Salang, dans le département de Dhading, avec l’aide de généreux donateurs.

- a réalisé en 2014 la fabrication et l’installation de 34 fours dits « modernes », dans autant de maisons, dans la Communauté de Communes (VDC) de Salang, dans le département de Dhading.

Étapes de construction d'un four moderne, offrant une vie plus saine aux familles bénéficiaires.

- a développé et encouragé en 2104 la création d'une ONG locale, dont l'unique raison d'être est de développer le district de Dhading (Social Voyage Nepal).

Des collaborateurs estimés, formés, et rémunérés de manière équitable:

Sans porteurs aucun trekking commercial ne pourrait avoir lieu, aussi nous mettons un point d'honneur à ce que leur salaire journalier soit supérieur à la moyenne des agences, et basé sur:

L’altitude de campement (prime par nuit au-dessus de 5 000m)

Le poids des charges (24kg maxi + 4kg d’équipement personnel, et prime proportionnelle en cas de dépassement).

Porteurs himalayens

Attribution des trekkings par rotation.

Basé sur les gains de chacun et sur leurs résultats, ce système est mis en place afin que les collaborateurs reçoivent un volume de travail similaire par année, évitant copinage et flatterie, souvent nécessaire pour avoir du travail au Népal …

Notre vision est qu’un patron d’agence doit pouvoir dormir à la place de ses porteurs en tout lieu … sans être totalement cassé le lendemain !!

- Équipement haute montagne obligatoire (règle interne) fourni par l’agence aux porteurs pour tout trek avec nuit passée au dessus de 3000m et sur demande du collaborateur en dessous.
- Matelas et sac de couchage en laine polaire pour chaque porteur dans les treks au dessus de 3000m.
- Des charges ne dépassant pas les 30 kg: 12 kg par sac client X2 plus 4-5 kg d’équipement personnel. Une balance est emportée à chaque trek, afin de s'assurer que cette limite n'est pas dépassée.
- Un client désirant acheter des souvenirs lourds (tapis tibétain, objets en bois, etc.) durant le trek peut les faire porter par un porteur (si ce dernier le désire), qu’il paiera en extra, selon notre grille de salaire.
- Assurance auprès de Shikar Insurance Pvt.Ltd pour tous les collaborateurs terrain. La prime d’assurance est de 300 000Rs (+/- 2800€) .

Des collaborateurs terrain formés.

- Formation de 1ers secours (incluant le Mal Aigu des Montagnes) pour tous les sherpas et guides. Cette formation doit leur servir autant en trek qu’au village, où les services de secours sont rares ou inexistants.
- Formations sur l’hygiène corporelle, alimentaire et environnementale. L’hygiène nous concerne tous, dans la vie comme en trek, et il est essentiel que nos collaborateurs en maitrisent les bases.
- Ateliers sur l’histoire, la géographie et la diversité ethnologique du Népal. Ces sessions interactives développent au sein de nos équipes la conscience d’une richesse de cultures dans un même pays, et leur offrent une opportunité d’échanger et de valider leurs connaissances. Connaissances qui n’en sont par la suite que mieux partagées.