Demoslogan
French English    Blog   Liens

Légende du Haut Mustang - MODÉRÉ

20 jours

Trip Code: UPMUS

Overview

mais aussi de grimper pour de superbes ballades au-dessus des étapes, pour mieux s'acclimater.Nuits en lodge et chez l’habitant pour des tranches de vie Lhobas et pour mieux comprendre ces vies hors du temps !!

Terre de religions depuis 3 000 ans, le Mustang fut aussi une terre de passages et d’échanges entre les populations de part et d’autre de l’Himalaya: Beurre, laine et sel du Tibet étaient échangés le long de la Kali Gandaki contre épices, sucre, et piments du Sous-continent Indien, jusqu’en 1959 et la fermeture des frontières avec le Népal. Il faudra attendre 1992 pour que les touristes internationaux y soient autorisés.

Terre de contrastes, enclave tibétaine au Népal, ce « pays dans le pays » est incroyablement beau et mystique. Durant ce trek pas comme les autres, les champs cultivés cintrant des villages aux allures médiévales, sur fonds de falaises incroyablement érodées et percées d’habitations troglodytes, sont notre quotidien. La plupart des 20 000 grottes du Mustang ne seront jamais visitées par d’autres que les immenses vautours de l’Himalaya, seuls à les habiter.

Les références historiques au royaume de Lo remontent au 8ème siècle quand il faisait partie du royaume de Ngaris, longtemps avant qu’Amadpal ne fonde sa capitale, Lo Manthang en 1380ap JC. Le roi actuel, Jigme Palkar Bista, représente la 25ème génération royale à la tête du Mustang.

Depuis des siècles, cette terre de religion a vu passer les plus grands maitres de l’histoire du Bouddhisme tibétain. Milarespa le poète méditant y passa au XIème siècle, alors que Guru Rimpoche y construisit le premier monastère bouddhiste Vajrayana (Bouddhisme du Grand Véhicule ou Bouddhisme tibétain) d’Asie, après y avoir terracé la démone Balmo. Nous croiserons donc pendant ce périple Bouddhisme tibétain (les écoles Nyingma et Sakya) et religion Bön (culte prébouddhique d’Asie centrale vieux de 17 000 ans).

Un voyage dans le temps, haut en couleurs et en sensations, dans un royaume transhimalayen quelque part entre le Tibet et l’Himalaya …

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Hrs de marche Alt.
1   Katmandou Arrivée   1300
2   Katmandou Libre / Visites 09:00-17:00 1300
3   Katmandou-Pokhara Avion OU Bus 25mn ou 6-8h 800
4 1 Pokhara-Jomsom-Kagbeni Avion+Trek 4 à 5h 2800
5 2 Kagbeni-Chuksang Trek 4 à 5h 2980
6 3 Chuksang-Samar Trek 4 à 5h 3660
7 4 Samar-Grottes de Rangchyung-Syangboche Trek 4 à 5h 3800
8 5 Syangboche-Dhakmar Trek 4 à 5h 3820
9 6 Dhakmar-Lo Manthang Trek 5 à 6h 3810
10 7 Lo Manthang Trek Repos/excursions 3810
11 8 Lo Manthang-Yara Trek 5 à 6h 3600
12 9 Yara-Luri caves-Yara Trek 3 à 4h 3600
13 10 Yara-Tsarang Trek 6h 3520
14 11 Tsarang-Ghiling Trek 4 à 5h 3660
15 12 Ghiling-Chuksang Trek 5 à 6h 3050
16 13 Chuksang-Kagbeni-Thini Trek/Jeep/Trek 3 à 4h/1h/30mn 2720
17   Thini-Jomsom-Pokhara Trek/Avion/libre 30mn/25mn/Libre 800
18   Pokhara-Katmandou Avion OU Bus 25mn ou 6-8h 1300
19   Katmandou Libre / Visites 09:00-17:00 1300
20   Katmandou Départ    

Détails Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Katmandou

    • Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Briefing et fin de journée libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

  • Jour 2: Journée libre ou de visites de la vallée de Katmandou

    • Une journée consacrée à s'imprégner de l’ambiance de la capitale népalaise …

      Se perdre dans les étroites ruelles et les cours intérieures de la vieille ville de Katmandou, ou bien tourner avec la foule des croyants bouddhistes autour du Stupa de Bodnath, rencontrer les Babas de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme et site de crémation de la vallée, ou prier avec les Lamas de Swayambunath, le bouddhiste « temple des singes » dominant la vallée de Katmandou …

      Vous prendrez une claque d’images, de couleurs, d’odeurs et surement de rencontres…

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

  • Jour 3: Katmandou - Pokhara (6-7h de route goudronnée ou 30mn de vol)

    • Selon votre choix de transfert:

      Départ de la capitale en milieu de matinée pour un vol plein Ouest, le long de l’Himalaya, jusqu'à Pokhara et son lac face aux montagnes. Après-midi libre.

      Nous contacter pour l’organisation et la réservation d’un vol en ULM (tandem), d’un saut en parapente (tandem) ou d’une descente de rivière en rafting.

      OU

      Départ matinal de la capitale et direction Thankot, le col routier fermant la vallée de Katmandou. Descente jusqu'à la tumultueuse rivière Trishuli que nous longeons dans un environnement phewa_tal_panorama_subtropical jusqu’au déjeuner, aux alentours de Mugling, « ville-jonction » vers la jungle du Terai au Sud, mais aussi vers les massifs du Manaslu, de l’Annapurna et du Dhaulagiri à l’Ouest. 2h½ de route après le repas jusqu'à Pokhara.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

  • Jour 4: Pokhara - Jomsom - Kagbeni («rencontre des corbeaux») 2 800m (20mn de vol, 4 à 5h de marche)

    • Le vol de 25mn entre les massifs de l’Annapurna et du Dhaulagiri est superbe et nous transporte au Mustang, dans le monde minéral du Transhimalaya.

      74ème district du Népal en terme de population, 1 200 km2 de superficie pour une altitude moyenne de 4 800m (en faisant le royaume le plus haut du Monde), le Mustang est intégré au Népal en 1983 et perd son autonomie.

      Première journée pendant laquelle nous longeons la Kali Gandaki - jadis nommée Thak Khola (‘la rivière Thak’), et qui donna son nom à l’ethnie Thakali - jusqu'à la rivière Panda, dans le lit de laquelle nous marchons ¾ h afin d’atteindre le village caché de Lubrag.muktinath_statue_ Ce village du XIIème siècle nous offre l’occasion de visiter un monastère Bön, l’ancienne religion du Tibet, et de découvrir le sous-groupe des Bara Gaonle, « Ceux des 12 villages » que sont Lupra, Pagling, Dhakardzong, Phalyak, Kagbeni, Tiri, Khinga, Jharkot, Purang, Muktinath, Putak, Dzong, Chhingur, Tangbe, Chhuksang, Tetang, Tsaile, Ghyakar and Samar. Ils forment un groupe ethnique, géographique et linguistique, proche des Lhobas dont ils se réclament et avec qui ils partagent, entre autres, 75% de la langue.

      Le chemin vers Kagbeni, assez court et très venteux, nous mène après le repas vers un plateau quasi désertique où les Luprali mènent malgré tout paitre leurs troupeaux.

      Visite du village médiéval de Kagbeni.

      Nuit en lodge.

  • Jour 5: Kagbeni - Chuksang 2 980m (4 à 5h de marche)

    • Nous entrons dans le Haut Mustang, sur un chemin venteux le long de la Kali Gandaki. Courte montée au-dessus de la « falaise noire », jusqu'à Tangbe, village Gurung d’une 30aine de maisons, entouré de champs d’orge et de blé. Nous apprécions nos premiers chörtens rouges, blancs et noirs (couleurs typiques du bouddhisme lamaïste) légèrement en aval de ce village fortifié qui nous accueille pour notre 1er déjeuner au Haut Mustang. L’après-midi nous remontons la rivière Dhingklo et nous dirigeons vers l’un des plus beaux villages du Mustang: Tetang, jadis connu sous le nom de Te, et les ruines de son ancienne citadelle. Descente jusqu’au village anciennement fortifié de Chhuksang et ses étroits passages couverts reliant les maisons. _peacock_Sur la rive droite de la Kali Gandaki face à Chhuksang, nous pouvons observer dans la falaise les entrées aériennes d’anciennes habitations troglodytes. Visite possible du Gompa de Chhuksang ou du mystérieux Gompa Kang, monastère Nyingma sur la rive occidentale de la Kali Gandaki. Vues sur le Nilgiri Nord et le Tilicho.

      Nuit en lodge.

  • Jour 6: Chuksang - Samar (« terre rouge ») 3 660m (4 à 5h de marche)

    • Remontée quasi plat de la Kali Gandaki jusqu'à un dernier raidillon nous menant a Chele, visible depuis Chhuksang. Le chemin monte ensuite et nous mène en face de Ghyakar, village Gurung que nous visitons. Nous testons l’impressionnant pont suspendu au-dessus du canyon et continuons notre marche sur un chemin taillé dans la roche, à flanc de falaise, jusqu'à 2 colerets (Taklam La à 3624m et Dajori La à 3 635m) jusqu’au charmant village de Samar, entre champs de blé et d’orge, peupliers et saules. Vues sur le Tilicho Peak (7 134m) et le Nilgiri Nord (7 061m).

      Nuit en lodge.

  • Jour 7: Samar - Syangboche 3 850m (4 à 5h de marche)

    • Aujourd’hui, une variante s’offre à nous: Il s’agit de quitter le chemin principal (et ses 3 cols à 3 800m, on les passera au retour) pour aller visiter la grotte sacrée de Chungsi Ryangchung, dans laquelle Guru Rimpoche médita auVIIIème siècle. Nous laissons par conséquent la haute route et les villages de Bhena et de Chungsi, que nous visiterons au retour.

      Il s’agit de contourner deux éperons rocheux (3900m) qui dominent Samar au Nord, et plonger vers la rivière Syangboche sur un chemin qui peut être assez impressionnant. Visite de la grotte (3 400m) dans laquelle Guru Rinpoche médita au VIIIème siècle. Remontée de la rivière par une gorge d’abord, puis la vallée s’élargit et le chemin se fait moins raide jusqu’à Syangboche.

      Nuit en lodge.

  • Jour 8: Syangboche - Dhakmar (« Roche rouge ») 3 820m (4 à 5h de marche)

    • Montée assez progressive jusqu’au Nyi La a 4 010m pour une vue panoramique sur la chaine de l’Annapurna, puis au Ghemi La et son superbe chörten annonçant le village de Ghemi. La légende raconte que la démone Balmo, éviscérée par Guru Rimpoche (VIIIème) y aurait laissée ses intestins, aujourd’hui le plus long Mani Dong (mur à prières) du Mustang. cheval_samarIl ne reste qu’un dernier court trajet afin de remonter progressivement jusqu’aux falaises rouges du sang de la démone, autour du petit village de Dhakmar. Nous arrivons en début d’après-midi pour une ballade pour mieux profiter de la beauté de ce lieu si mystique.

      Nuit en lodge.

  • Jour 9: Dhakmar - Lo Manthang (« plaine de l’Inspiration du Sud ») 3 809m (5h à 6h de marche)

    • La première étape de la journée nous mène par un paysage lunaire au passage du Mui La à 4170m. Ici plus d’arbres mais de la roche aux formes et couleurs fantomatiques, fantastiques ! Incroyabe ambaince …

      Puis descente vers Lo-Ghyekar Gompa qui n’est rien de moins que le plus ancien Gumba Vajrayana du Monde ! Il fut construit (sous le règne du roi tibétain Tritsong Detsen) au VIIIème siècle sur les instructions de Guru Rimpoche, à l’endroit précis où mourut Balmo, la démone qui empêchait le grand maitre de construire le premier Gumba bouddhiste du Tibet, Samye.

      Nous quittons la vallée aux chörtens rouges carrés et montons doucement vers le Chogo La à 4 320m, avant d’apercevoir la vallée fripée de Lo, la « Plaine de l’Inspiration ». Premier contact avec le monde magique et fortifié de l’ancienne capitale royale.

      Nuit en lodge.

  • Jour 10: Lo Manthang 3 809m - Journée de repos et plusieurs options

    • A pied : visite des monastères de Lo, (serons-nous reçus par le Roi?), sortie de la citadelle pour une petite excursion au vibrant Gumba Geloug de Namgyal, visite du centre médical traditionnel et rencontre de l’Amshi local (médecin tibétain). excursion_haut_mustang

      A cheval : dans la région qui nous sépare du Tibet tout proche, Thinggar et son Palais d’été, Kimaling qui partage la rivière du même nom avec la capitale, et les grottes de Nyiphu sont à portée de sabots !!

      Nuit en lodge.

  • Jour 11: Lo Manthang - Yara 3 600m (5 à 6h de marche)

    • Nous quittons aujourd’hui la magie de la ville fortifiée et nous dirigeons vers les grottes sacrées de Tashi Kumbum (XIV-XVème) et le monastère de Luri (XIII- XIVème). Passage du Lo La à 3 950m au-dessus de Lo avant de quitter le chemin principal et bifurquer vers le Sud-Est et quelques éperons jusqu'à dominer la Kali Gandaki vers 4 100m. Prendre de l’eau en quantité ce jour, c’est le désert ! Descente raide vers le village blanc de Dhi à 3 400m, avant de traverser la Kali Gandaki et longer la rivière Puyung jusqu’au village de Yara.

      Nuit en lodge.

  • Jour 12 : Yara - Excursion aux temples grottes de Tashi Kabum et Luri Gumba (5 à 6h de marche)

    • Nous suivons aujourd’hui la rivière Puyung dans d’incroyables paysages de cheminées de fées, de falaises creusées par les éléments et percées de grottes troglodytes. Le but est de visiter les deux « grottes temples » de Luri, parmi les plus belles de tout l’Himalaya, découvertes au début des années 90, et renfermant chacune un chörten. Selon la légende, ces deux grottes feraient partie d’un ensemble de sept ou neuf grottes, jusqu’ici inconnues.

      cheminees_de_fee_

      Nous quittons le chemin principal menant Ghara à Luri et entamons la montée vers la grotte sacrée de Tashi Kabum, creusée par les hommes pendant la période post-Pala. Les peintures naturelles d’une extrême beauté ont résisté aux siècles, et comme à Luri la salle est en forme de dôme, encore faudra-t-il l’atteindre !!

      Après la visite, redescente vers la rivière et nous voici à l’ancienne grotte et le « fragile » Gumba de Luri Ghang. De l’école Dhukpa Kagyu, les peintures murales et recouvrant le chörten central d’une des pièces de cet ensemble sont tout simplement somptueuses.

      Retour au village de Yara, selon l’heure, par le chemin du haut et le village de Ghara.

      Nuit en lodge.



  • Jour 13: Yara - Tsarang 3 520m (6h de marche)

    • Nous quittons la vallée de Puyung et les aiguilles de ses falaises érodées et retournons vers l’ancestrale route commerciale. Retrouvailles avec la Kali Gandaki, nous passons les villages de Dhi et Surkhang, et longeons la rivière avant de la traverser et de gravir un éperon depuis lequel on aperçoit le gros bourg de Tsarang (« Crête de coq »), ancienne halte caravanière dominée par sa citadelle de 5 étages, que nous tenterons de visiter. Tsarang accueille la plus grande bibliothèque du Mustang, une ancienne salle d’armes, ainsi qu’un Gumba rénové par l’équipe de Luigi Fieni.

      Nuit en lodge.

  • Jour 14: Tsarang - Ghiling 3 570m (4 à 5 heures de marche)

    • Pas moins de quatre cols (aux faibles dénivelés) nous attendent aujourd’hui, nous rentrons par la haute route qui offre de somptueux panoramas sur les chaines de l’Annapurna et des Nilgiri.

      Nous quittons Tsarang par son Khani (chörten comportant un passage dont le plafond est recouvert de mandalas et de déités protectrices) d’entrée et traversons une étendue désertique pour atteindre le Tsarang La à 3820m d’où l’on domine la vallée de Drakmar, les intestins de Balmo (!!) et le joli village de Ghemi et son Gumba.

      Le Ghemi La à 3 740m tout d’abord, puis le Nyi La à 4 010m avant la descente vers Ghiling.

      Nuit en lodge

  • Jour 15: Ghiling - Chuksang 3 050m (5 à 6 heures de marche)

    • Même chemin qu’à l’aller en passant par le Syangboche La à 3 850m avant le hameau du même nom, puis les cols de Yamda La à 3 860m, du Beg La à 3 850m, pour finir avec le Bhena La à 3 840m, cols bas séparant les hameaux de Yamda, Chungsi et Bhena. Retour au village de Chuksang.

      Nuit en lodge.

  • Jour 16: Chuksang – Thini 3 840m (6 à 7 heures de marche)

    • Dernière journée de marche. Retour par le même chemin jusqu'à Kagbeni et descente vers la Kali Gandaki en jeep et jusqu'à Thini, où nous vous proposons de finir ce trek en beauté chez l’habitant. Nous découvrons aujourd’hui le sous-groupe des Panch Gaonle, « Ceux des 5 villages », que sont Chimang, Chairo, Marpha, Syang et Thini. Une quinzaine de milliers d’âmes forme ce groupe ethnique, géographique et linguistique, entre les Lhobas et les Thakalis, avec qui le mariage n’est pas toléré.

      repas_chez_l_habitant_

      Nous sommes dans un village Bön (l’ancienne religion du Tibet), dont nous visitons le Gompa le surplombant, face au Tilicho et au Nilgiri Nord.

      Nuit en lodge.

  • Jour 17: (Thini) Jomsom/Thini-Pokhara (en avion)

    • Lever aux aurores et départ de bonne heure, avant que le vent ne commence à souffler. Ce vol de 25mn nous offre des vues extraordinaires sur les chaines de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

      Après l’arrivée à Pokhara, installation à l’hôtel et journée libre. Cette journée peut être appliquée au farniente ou utilisée pour faire du shopping, du pédalo ou du voilier sur le lac, visiter les différentes grottes de la vallée, ou bien s’ajouter des émotions fortes:

      • une descente de rivière en rafting de 2 à 3h,
      • un cours de kayak sur le lac Phewa,
      • un saut en parapente depuis Sarangkot, dominant Pokhara.
      • Une sortie ULM, face à la chaine de l’Annapurna.
      • Une descente en zip line …

      Nuit selon votre choix: en Guest House, Hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5*****

      Nous contacter pour l’organisation et la réservation d’un saut en parapente (tandem), ou d’une descente de rivière en rafting.

  • Jour 18: Pokhara - Katmandou (1350m) 6 à 7 heures de bus OU 25mn de vol

    • Ce trajet se fait en bus touristique « Deluxe ». Le reste de la journée dépendra de votre choix.

      En bus touristique: Arrivée à Katmandou vers 15h au mieux. Transfert à l’hôtel. Soirée libre.

      En avion: arrivée à Katmandou selon l’heure choisie (entre 9h et 17h). Après-midi libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

      Nous contacter pour la réservation d’un véhicule réservé (voiture avec chauffeur, minibus) ou de billets d’avion.

  • Jour 19: Katmandou, journée libre ou de visites (peut être utilisé comme jour de sécurité)

    • Entre farniente autour de la piscine, shopping et visites de la vallée de Katmandou, cette dernière journée s’annonce bien chargée. Nous vous fournissons une liste de suggestions de visites culturelles dans la vallée de Katmandou.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

      OPTION « Visites guidées »

      Nous contacter pour l’organisation d’une journée de visites de la Vallée de Katmandou, accompagnée par un guide culturel professionnel (anglophone ou francophone au choix), en véhicule privé avec chauffeur.

  • Jour 20: Départ de Katmandou

    • Matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!

Trip Info

Points Forts

  • Désert d’altitude et subliiiimes paysages aux couleurs minérales sur fond de 7000m et 8000m.
  • Culture tibétaine quasi vierge
  • Découverte d’un royaume bouddhiste mythique hors du temps, caché derrière l’Himalaya!
  • Nombreux Gompas, nonneries, Chörtens, murs de prières, citadelles et fortifications.

Dates and Prices

Le tarif inclut

  • Accueil et accompagnement à l’aéroport international Tribhuwan,
  • Tous les transferts hôtel-aéroport-hôtel en véhicule privé,
  • 4 nuits d’hôtel en Guest House (au choix, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5*) à Katmandou,
  • 2 journées de visites des trésors de la vallée de Katmandou, accompagnées par un guide culturel francophone.
  • Katmandou-Pokhara en véhicule privé,
  • Permis: ACAP, TIMS
  • TREK DU BAS MUSTANG. Région Ouest. (6 jours de marche), accompagné par un guide professionnel népalais, 1 sherpa (pour 3 trekkeurs), porteurs.
  • 2 nuits d’hôtel en Guest House (au choix Hôtel 3, 4 ou 5*) à Pokhara,
  • Jomsom-Pokhara, Pokhara-Katmandou en avion,
  • Cartes topo du trek et carte de la Vallée de Katmandou: OFFERTES
  • Lungtas, Kathas, t-shirt microfibres: OFFERTS

Le tarif n’inclut pas

  • Visa, assurances (rapatriement, annulation, etc.)
  • Vol international,
  • Pourboires (+/- 25€ par participant par semaine passée avec les staffs), appels téléphoniques, etc …
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « le tarif inclut »

Ce que le tarif inclut aussi

  • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs (+/- 2800€).
  • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 20 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
  • Nos porteurs sont équipés par nos soins :
  • Règle interne à Azimut Nepal:Equipement obligatoire pour les trekking d’altitude et au choix du porteur en-dessous de 3 000m.
    1. Chaussures et chaussettes de trek
    2. Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
    3. Cagoule et sweater polaire
    4. Lunettes de glacier et guêtres
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc.), alimenté à 50% par Azimut Nepal.
  • Vous recevez à votre arrivée une carte de réduction qui vous permet de réaliser vos achats (shopping trek et cadeaux au retour) rapidement et moins cher (réductions jusqu'à 20% sur tout article à prix fixe) dans une sélection de boutiques de Thamel.

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW