Demoslogan
French English    Blog   Liens

Khopra Express, nouveau balcon de l'Annapurna

11 jours

Trip Code: TA002

Overview

L’Annapurna, monstre sacré s’il en est, mythique et pour beaucoup LA montagne française…

Nous commençons notre trek par un village Gurung pas comme les autres, Ghandrung ! Un village dont la vie s’oriente autour des rizières et champs en terrasse. Puis nous évoluons dans une incroyable forêt mixte de rhododendrons géants, pour enfin jouir des panoramas himalayens que nous offrent le « Lekh », la haute colline népalaise.

À partir de Tadhapani, nous quittons l’autoroute touristique du trek de Ghorepani & Poon Hill, et nous dirigeons vers le Nord et l’Annapurna Sud (7091m), qui va devenir notre point de repère pendant les jours à venir! Un panorama à couper le souffle, qu’on ne quitte pas et dont on aura du mal à de plaindre!

Les odeurs sont fortes ici, les forêts de conifères succèdent aux rhododendrons, la lande devient plus colorée à mesure que l’on monte … vers les bergeries et les fermes d’élevage de yaks. Magique !

Difficile de quitter ce petit paradis au-dessus du Monde, mais nous devons redescendre dans la chaleur, le subtropical de Tatopani et la piste qui nous ramène à Pokhara. Des rivières tumultueuses aux forêts de rhododendrons géants, en passant par les rizières et champs en terrasse autour de villages fleuris, c’est un trek sans difficulté technique, idéal pour une première prise de contact avec le Népal, en douceur … et loin des foules !!

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Temps Altit. Nuit
1   Arrivée Libre Briefing 1300 ?
2   KTM Visites 09am-17pm 1300 ?
3   Ktm-Pokhara Transfert 6h route OU 30mn vol 850 ?
4 1 Pokhara-Kimche-Tadhapani Trek 2.5h route/piste+3.5h trek 2630 GH
5 2 Tadhapani-Dobato Trek 4 à 5h de marche 3425 GH
6 3 Dobato-Muldai-Khopra Danda Trek 4 à 5h de marche 3660 GH
7 4 Khopra Danda Trek Excursion au lac Khopra 3660 GH
8 5 Khopra Danda-Tatopani Trek 5-6h de marche 1190 GH
9   Tatopani-Pokhara Transfert 2h30 piste+3h30 route 800 ?
10   Pokhara-KTM Transfert 30mn vol OU 6h route 1300 ?
11   Départ Départ      

Détails Itinéraire

  • Jour 1 : Arrivée a Katmandou

    • Accueil à l’aéroport international et transfert à l’hôtel, briefing du voyage et après-midi libre.

      Nuit à l’hôtel, en B&B.

      L’aéroport International Tribhuwan tient son nom du roi Tribhuwan Bir Bikram Shah Dev, grand-père du dernier roi du Népal (abdiqué en 2006), Gyanendra Bir Bikram Shah Dev.
  • Jour 2: Journée de découverte de la vallée de Katmandou

    • Découverte de l’hindouisme sur le lieu saint de Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré), puis déjeuner près du lieu saint bouddhiste de Bodnath et circumambulations autour du stupa.

      Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars.

      Enfin, nous terminons cet après-midi sur le Durbar Square de Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.

      Nuit à l’hôtel, en B&B
  • Jour 3 : Katmandou-Pokhara (850m) 240km - 6h de route OU 30mn de vol

    • Départ matinal de la capitale et direction plein Ouest !

      Après le passage de Nagdhunga (du temple du même nom), le col routier fermant la vallée de Katmandou, nous entamons la descente parmi les conifères jusqu'à la tumultueuse rivière Trishuli, que nous longeons dans un environnement subtropical jusqu’au déjeuner à Mugling, ‘’ville jonction’’ vers le Teraï au Sud.

      La route, plutôt bonne jusqu'à Pokhara, est superbe, et avec un peu de chance on profite de la vue sur les chaînes du Ganesh Himal (7422m), du Manaslu (8163m), et pour finir de l’Annapurna (8091m). Petit-déjeuner et déjeuner sont pris en route. Transfert vers l’hôtel, installation et fin d’après-midi libre.

      Nuit à l’hôtel.

      Catégorie d’hôtel et plan de pension selon vos choix.

      TEMPLE de MANAKAMANA

      Il est possible d’agrémenter ce trajet, si vous décidez de le faire en véhicule privé, avec l’excursion au temple de Manakamana, ‘’celle qui exauce tous les souhaits’’.

      Ce temple, parmi les plus révérés du pays, est situé sur une crête face au grand Himalaya, et dédié à la Déesse Manakamana, forme de Bhagvati, elle même émanation de Parvati, la parèdre de Shiva.
      L’aller/retour entre la route et le temple se fait en télécabine.

      Nuit en Lodge.

      Dénivelés: +130m / -130m
  • Jour 4: Pokhara - Nayapul – Kimche - Ghandrung - Tadhapani (2660m), 4h route/piste + 4 à 5h trek

    • Nous partons pour un superbe trajet sur route & piste jusqu’au début de notre trek.

      La route parcourt le fond de la vallée de serpente au travers de forêts, champs en terrasses et villages, avec en prime de superbes vues panoramiques sur la chaîne de l’Annapurna. Après Nayapul, la route se transforme en une piste poussiéreuse jusqu’à Kimche, où commençons notre trek.

      Le chemin menant à Ghandrung (l’un des plus grands villages Gurung du pays), fait de nombreux escaliers de pierre crue, domine la tumultueuse rivière Modi et serpente entre champs en terrasses et maisons fleuries, nous rappelant que la vie ici est encore agricole. Le tout sous l’Annapurna Sud et le Machhapuchhare !

      Pendant la cuisson du déjeuner, nous allons visiter le village et surement le Musée Gurung, qui nous apprendra beaucoup sur ce mode de vie encore très rural.

      Après le déjeuner, il nous reste un peu plus de deux heures de marche en forêt qu’on croirait se refermer sur nous. Mais les jeux d’ombres et lumières nous offrent quelques vues sur les montagnes entre bouquets d’orchidées et peut-être quelques singes entelles pour nous saluer.

      La région regorge de richesses naturelles: bitume, pâte à papier népalais, miel sauvage, nombreuses plantes médicinales, et il n’est pas rare de croiser le chemin de sangsues! Inoffensives et indolores.

      Nuit en chambre individuelle/double en lodge/Guest House.

      Dénivelés: + 1060m / - 55m
  • Jour 5: Tadhapani-Isharu-Dobato, 3425m, 4 à 5h de marche

    • Aujourd’hui, 1000m à gravir, mais cette superbe journée en forêt mixte et de rhododendrons nous fait oublier la pente.

      Pendant quasiment toute la journée, nous admirons l’Annapurna Sud (7219m), le Hiunchuli (6441m), et le Machhapuchare (6997m). Puis la chaîne du Dhaulagiri, le dernier 8000 du Népal occidental, se dévoile à nous. Nous ne la quitterons plus! Pour les plus courageux, nous montons au sommet de la colline de Muldaï, à 3635m et qui nous offre un panorama incroyable sur les chaînes montagneuses et sur les collines au Sud, qui peuvent être recouvertes d’une mer de nuages … Nuit en Lodge

      Dénivelés: + 1110m / - 370m
  • Jour 6: Dobato-Khopra, 3660m, 4 à 5 heures de marche

    • Lever aux aurores pour monter au point de vue de Muldaï, et profiter du levé de soleil sur l’Himalaya, un moment magique, en toute quiétude. Vue panoramique à 360° …

      Retour au Lodge, petit-déjeuner et départ vers un autre point de vue, Khopra, que nous atteignons au prix de quelques montées et descentes, avec encore ces incroyables vues himalayennes! Le chemin parfois est étroit, ce n’est pas une autoroute mais bien un chemin peu fréquenté !

      Nuit en Lodge.

      Dénivelés: + 845m / - 560m
  • Jour 7: Khopra, 3660m, Excursion

    • Aujourd’hui encore, lever aux aurores, mais cette fois pour monter au lac sacré de Khopra. Tout dépend des conditions météo et de notre forme du moment, mais quel que soit l’endroit atteint, c’est à nouveau une superbe journée qui nous attend. Vue panoramique du Dhaulagiri à l'Annapurna Sud.

      Nuit en Lodge.
  • Jour 8: Khopra-Tatopani, 1190m, 6h marche

    • Dernière journée de trek, et une interminable journée de descente nous attend. Nous quittons bien à regret les crêtes et retrouvons les villages de moyenne altitude (Paudwar et Sworna) cintrés de champs en terrasses et d’arbres fruitiers.

      C’est aussi le retour des moustiques, des papillons et des fleurs. Mais aussi le terrain de jeu du tigre du Bengale, et oui, en tout cas d’après ce qu’indiquent tous les villageois interrogés. Et ils semblent ne pas confondre avec la panthère !

      Arrivée en fin d’après-midi à Tatopani, juste à temps pour prendre un bain régénérateur dans la source d’eau chaude locale.

      Nuit en Lodge.

      Dénivelés: + 110m / - 2580m
  • Jour 9: Tatopani-Pokhara 3h de piste + 3h de route

    • Retour vers la « civilisation » qui nous semble d’abord bien bruyante et malodorante … Aux gorges de la Kali Gandaki succèdent les vallées plus larges et agricoles. Le dernier tronçon nous offre un dernier spectacle sur la chaîne maintenant bien connue.

      Retour à Pokhara où nous nous installons à l’hôtel pour un peu de repos, bien mérité.

      Nuit à l’hôtel. Catégorie et plan de pension selon vos choix.

      Nous contacter pour la réservation d’une activité supplémentaire (parapente, kayak, rafting, ULM..)

      Pokhara – Katmandou 1 300m (25mn de vol OU 6h de route)

      Vol pour Katmandou OU retour par la route, et reste de la journée libre.

      Nuit à l’hôtel. Catégorie et plan de pension selon vos choix.
  • Jour 10: Journée de découverte de la vallée de Katmandou

    • Poursuite de notre découverte de la vallée de Katmandou. Swayambhunath, le « Temple des Singes » et sa spectaculaire vue sur la vallée.



      Bhaktapur, « la ville des dévots » ou nous goûterons l’ambiance d‘un joyau de la vallée : On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie.

      Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, et visitons ateliers de potiers, de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ainsi que le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou en fin d’après-midi.

      Nuit à l’hôtel. Catégorie et plan de pension selon vos choix.
  • Jour 11: Départ de Katmandou.

    • Matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!!

Trip Info

Points Forts

  • Vues panoramiques sur les massifs du Dhaulagiri, de l’Annapurna et du Manaslu,
  • Un trek de crêtes comme on en fait peu,
  • Les forêts de rhododendrons géants,

Dates and Prices

Le tarif inclut

  • Accueil et accompagnement à l’aéroport international.
  • 2 journées de visites guidées par un guide culturel anglophone OU francophone, dans la vallée de Katmandou.
  • 4 nuits d’hôtel (Standard selon votre choix) à Katmandou.
  • 1 nuit d’hôtel (Standard selon votre choix) à Pokhara.
  • Transfert Katmandou-Nayapul, Tatopani-Pokhara en véhicule privé OU bus local.
  • Transfert Katmandou-Pokhara-Katmandou en avion OU en bus touristique
  • Les permis nécessaires à ce trek (ACAP & TIMS).
  • 4 jours de trek en version « Accompagnement & Logistique ».
  • L’équipe locale de trek: guide anglophone, sherpas (1 pour 3 randonneurs), porteurs équipés (1 pour 2 randonneurs).
  • Kit de 1ers secours de groupe (à partir de 6 personnes).
  • L’assurance, salaires, transport, et logement de toute l’équipe locale de trek.

Le tarif n’inclut pas

  • Visa, assurances (rapatriement, annulation, etc.)
  • Vol international, taxe domestique aéroportuaire,
  • Pourboires, appels téléphoniques, souvenirs, etc …
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le tarif comprend »

Ce que le tarif inclut aussi

  • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs.
  • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
  • Nos porteurs sont équipés par nos soins, équipement obligatoire (règle Azimut Nepal) sur les treks au-dessus de 3 000m, facultatif au-dessous :
  • Chaussures et chaussettes de trek
  • Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
  • Cagoule polaire et guêtres
  • Lunettes de glacier
  • Matelas (genre carrymat)
  • Sac de couchage laine polaire, pendant les treks en camping (en trek en GH les porteurs n'en veulent généralement pas car ils n'en ont pas le besoin)
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc …) alimenté à hauteur de 50% par Azimut Nepal.
  • Vous recevez à votre arrivée une carte de fidélité qui vous permet de réaliser vos achats (shopping trek et cadeaux au retour) rapidement et moins cher (réductions jusqu'à 20% sur tout article à prix fixe) dans une sélection de boutiques de Thamel.

  • Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


    Trip Inquiry

    Book this trip as a private departure

    for any group size, big or small

    BOOK NOW