Demoslogan
French English    Blog   Liens

Camp de base de l'Annapurna et Gurung Hill

16 jours

Trip Code: ABCGRG

Overview

L’Annapurna, monstre sacré s’il en est, 1er 8000m à avoir été gravi, mythique et pour beaucoup LA montagne française…

Durant ce grand trek plein d’émotion, nous débutons dans les villages Gurung de basse altitude, dont la vie s’oriente autour des rizières et champs en terrasse.

Les Gurung sont issus de la famille tibétaine, comme en attestent leurs visages mongoloïdes, leurs rites bouddhistes et l’attrait de leurs femmes pour le corail…

Nous croiserons également quelques villages Magar, l’ethnie la plus nombreuse et 3ème groupe socio ethnologique du Népal après les Brâhmanes et les Chettris.

Des sources naturelles d’eau chaude aux belvédères de l’Annapurna, des forêts de rhododendrons géants aux champs en terrasse à perte de vue, sur les bords de la rivière Modi ou dans ce cirque glaciaire magique, tous les jours des vues à couper le souffle

C’est un trek « villages – forêts - sommets » sans difficulté technique (il y a cependant de longs escaliers de pierre!), pendant lequel nous pénétrons l’antre des géants, dont nous taquinons les contreforts avec respect …

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Hrs de marche Alt.
1   Arrivée Arrivée   1350
2   Katmandou Visites   1350
3   KTM-Pokhara Transfert 7h de route 800
4 1 Pokhara-Dhampus-Landrung Transfert+Trek 1h route+5-6h de marche 1560
5 2 Landrung-Jihnu danda Trek 4h1/2 à 5h de marche 1750
6 3 Jihnu danda-Dobhan Trek 5h1/2 à 6h de marche 2600
7 4 Dobhan-Machhapuchhare BC Trek 4 à 5h de marche 3700
8 5 MBC-Annapurna BC Trek 1-2h+Excursion 4130
9 6 ABC-Bamboo Trek 5 à 5h1/2 de marche 2300
10 7 Bamboo-Chomrong Trek 4h de marche 2170
11 8 Chomrong-Ghandrung Trek 4h de marche 1940
12 9 Ghandrung-Deurali Trek 5 à 6h de marche 3050
13 10 Deurali-Tikhedhunga Trek 5h de marche 1480
14 11 Tikhedhunga-Nayapul-Pokhara Trek/Transfert/Libre 2h trek+2h de route 800
15   Pokhara-KTM Transfert/Visites 1/2h avion 1300
16   Départ Départ   1350

Détails Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Katmandou

    • Accueil à l’aéroport international et transfert à l’hôtel, briefing du voyage et après-midi libre.

      Nuit à l’hôtel, selon votre choix de catégorie.

      L’aéroport International Tribhuwan tient son nom du roi Tribhuwan, grand-père du dernier roi du Népal (qui a abdiqué en 2006), Gyanendra Bir Bikram Shah Dev.
  • Jour 2: Vallée de Katmandou

    • Découverte de l’hindouisme sur le lieu saint de Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré), puis déjeuner près du sanctuaire bouddhiste de Bodnath et circumambulations autour du stupa. Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars. Enfin, nous terminons cet après-midi sur le Durbar Square de Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.

      Nuit à l’hôtel, selon votre choix de catégorie.
  • Jour 3: Katmandou – Pokhara 800m (7h de route)

    • Départ matinal de la capitale et direction plein Ouest. Après le passage du col routier de Nag Dhunga, fermant la vallée de Katmandou, descente dans les conifères jusqu'à la tumultueuse rivière Trishuli, que nous longeons dans un environnement subtropical jusqu’au déjeuner à Mugling, « ville-jonction » vers la jungle du Terai au Sud, mais aussi vers Pokhara et les massifs du Manaslu, de l’Annapurna et du Dhaulagiri à l’Ouest.

      Nous arrivons à Pokhara vers 15 heures et nous installons à l'hôtel.

      Nuit à l’hôtel, selon votre choix de catégorie.
  • Jour 4: Pokhara – Dhampus - Landrung 1560m (5 à 6h de marche)

    • Départ par la route pour 15km dans le fond plat et irrigué de la vallée de Ghobang, avant de grimper une piste sinueuse, face à la chaîne de l'Annapurna, et rejoindre notre destination et point de départ du trek: Dhampus, village situé sur une petite crête face à la chaine de l’Annapurna. Vue imprenable! Nous arrivons à Dhampus en bus ou à pied (1hr), cela dépend de l’état de la piste sur son dernier tronçon.

      Nous commençons notre trek au pied d’une belle forêt de rhododendrons, que nous allons gravir sans difficulté jusqu’au col de Deurali à 2100m. Après une pause au col, nous entrons dans la vallée de la rivière Modi, et toujours parmi les rhododendrons et les rizières, atteignons Tolka pour le déjeuner.

      Après-midi facile, quasi plat pendant lequel nous marchons plein Nord, en direction du Camp de Base de l’Annapurna. Nuit dans le joli village Gurung de Landrung, face aux Annapurna Sud (7219m) et Hiun Chuli (6434m). Le village domine la rive gauche de la rivière Modi descendant du Sanctuaire de l’Annapurna, et l’on devine le gros village de Ghandruk, sur le surplomb opposé, rive droite. On y dormira au retour.

      Nuit en lodge.
  • Jour 5: Landrung – Jinhu Danda 1750m (4h½ à 5h de marche)

    • Descente dans le fond de la vallée et traversée de la rivière, sur les bords de laquelle nous déjeunons. Les falaises alentour abritent des ruches géantes, intrépidement récoltées par les chasseurs de miel.

      Court après-midi de marche afin de garder le loisir et l’énergie de nous rendre aux sources d’eau chaude en contrebas du camp. Pensez à votre tenue de bain.

      Vue sur deux « petits nouveaux» : Gangapurna (7454m) et Annapurna III (7555m). Nuit en lodge.
  • Jour 6: Jinhu Danda – Dobhan 2600m (5h1/2 à 6h de marche)

    • Aujourd’hui nous entrons dans le goulot de la vallée de la Modi, entre Hiunchuli (6441m) et Machhapuchhare (6697m), dont les sommets sont séparés par moins de 10km! Une journée de montées et descentes, du plat népalais …

      Montée au village de Chomrong, face à l’Annapurna Sud (7219m) et au Hiunchuli (6441m), puis direction plein Nord vers les montagnes; le chemin serpente entre champs en terrasses et forêts de bambous et de rhododendrons.

      Après le repas, quelques montées et descentes en forêt pour digérer jusqu'à Dobhan. Vue sur le Machhapuchare (6697m).

      Nuit en lodge.
  • Jour 7: Dobhan–Camp de Base du Machhapuchhare, 3700m (4 à 4h½ de marche)

    • Dernières heures de marche dans la végétation, nous sommes toujours sur la rive droite de la rivière Modi, et les pentes environnantes se raidissent, devenant d’impressionnantes et interminables falaises. Encore un effort et nous y sommes. Vue panoramique … Que de 6000 et de 7000m! Nous arrivons pour le déjeuner au camp, et passons l’après-midi dans les hauteurs, histoire de mieux s’acclimater. Plus c’est haut plus c’est beau!

      Nuit en lodge.

      Nous atteignons aujourd’hui l’altitude sensible en ce qui concerne le ‘Mal Aigu des Montagnes’, et portons donc une attention particulière à notre hydratation. Nous marchons lentement, évitons toute dépense d’énergie superflue et observons nos réactions physiologiques.
  • Jour 8: Camp de Base du Machhapuchhare-Camp de Base de l’Annapurna 4130m (1 à 1h½ de marche)

    • Une mini étape, plein les yeux, et nous voici au cœur du cirque glaciaire, face à l’Annapurna I (8091m), 10ème sommet de la planète. La nuit va être fraiche mais avant nous en profiterons pour grimper sur les hauteurs. Même mot d’ordre que la veille: Plus c’est haut …

      Nuit en lodge.
  • Jour 9: Camp de Base de l’Annapurna - Bamboo 2300m (5 à 5h½ de marche)

    • Nous quittons ce matin le cirque glaciaire de l’Annapurna, redescendons plein Sud et retrouvons la végétation. Même chemin qu’à l’aller, parmi les conifères d’abord, puis les bambous, et enfin notre camp dominé par le Machhapuchhare tout proche.

      Nuit en lodge.
  • Jour 10: Bamboo-Chomrong 2170m (4h de marche)

    • Journée de retour parmi les villages. Nous reprenons le chemin forestier de l’aller, puis retrouvons les premiers champs cultivés à l’approche du village de Chomrong où nous dormons, face aux montagnes.

      Nuit en lodge.
  • Jour 11: Chomrong-Ghandruk 1950m (6h de marche)

    • Cette courte journée, qui s’écoule entre montées et descentes dans un large vallon forestier, nous mène au superbe village Gurung de Ghandruk, aux maisons traditionnelles de pierre et aux toits d’ardoise.

      Le village, dont nous visitons le ‘musée de la culture Gurung’, est orienté face à l’antre des géants, gardée par l’Annapurna Sud, le Hiunchuli et le Machhapuchare.

      Nuit en lodge.
  • Jour 12: Ghandruk – Deurali (Gurung Hill) 3000m (5 à 6 heures de marche)

    • Encore une fois, 1000m à gravir, mais cette superbe journée toute en forêt mixte et de rhododendrons nous fait oublier la pente. Déjeuner à Tadhapani d’où nous admirons par beau temps l’Annapurna Sud (7219m), le Hiunchuli (6441m), et le Machhapuchare (6997m).

      Après-midi en forêt qu’on croirait voir se refermer sur nous, mais les jeux d’ombres et de lumières nous offrent quelques vues sur les montagnes entre bouquets d’orchidées et peut-être les singes entelles pour nous saluer. La région regorge de richesses naturelles: bitume, pâte à papier népalais, miel sauvage, nombreuses plantes médicinales, et il n’est pas rare de croiser le chemin de … sangsues !! Inoffensives et indolores.

      Nuit en lodge.
  • Jour 13: Deurali – Gurung Hill - Tikhedhunga 1480m (5 heures de marche)

    • Nous n’allons pas à Ghorepani, trop grouillant, trop loin de son promontoire Pun Hill (‘la colline des Pun’) … Le point de vue depuis Gurung Hill (‘la colline des Gurung’) est à couper le souffle, situé dans un vallon forestier résonnant du chant matinal des oiseaux …

      Journée que nous espérons belle et dégagée. Lever matinal et départ à la frontale, afin de profiter de la magie d’un lever de soleil sur l’Himalaya.

      Retour au loge, petit-déjeuner et départ vers l’Ouest, en chemin de crête jusqu'à Ghorepani. Nous attaquons alors une longue descente de 1500m, les articulations vont être mises à rude épreuve, préparez vos bâtons de marche. Déjeuner en chemin et dernière nuit villageoise à Tikhedhunga.

      Nuit en lodge.
  • Jour 14: Tikhedhunga – Naya Pul 1070m – Pokhara 850m (2h de marche, 2 à 3h de route)

    • Retour vers la ville, à reculons. Heureusement que la pente est dans le bon sens !! Chemin facile à travers champs, rizières et villages fleuris jusqu'à Naya Pul où nous prenons le véhicule de retour, pour un trajet néanmoins superbe face au massif de l’Annapurna. Installation à l’hôtel, c’est maintenant l’heure de se séparer de nos compagnons de voyage népalais … et d’aller piquer une tête dans la piscine !!

      Nuit à l’hôtel, selon votre choix de catégorie.
  • Jour 15: Pokhara – Katmandou 1 300m (½h de vol)

    • Arrivée à Katmandou après un magnifique vol le long de la chaine himalayenne… Les chaînes de l’Annapurna, du Manaslu, du Ganesh Himal et du Langtang Lirung, se sont succédées sous nos yeux émerveillés.

      Transfert à l’hôtel et poursuite de notre découverte de la vallée de Katmandou.

      Swayambhunath, le « Temple des Singes » et sa spectaculaire vue sur la vallée. Bhaktapur, « la ville des dévots » où nous goûtons l’ambiance d‘un joyau de la vallée: On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie.

      Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, et visitons ateliers de potiers, de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ainsi que le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou en fin d’après-midi.

      Nuit à l’hôtel, selon votre choix de catégorie.
  • Jour 16: Départ de Katmandou

    • Matinée libre afin de préparer les sacs, terminer les achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et c’est parti pour l’aventure de retour !!!

Trip Info

Les points forts!

  • Le cirque glaciaire de l'Annapurna: L'Annapurna Sud, l'Annapurna I, le Machhapuchare, Le Gandarba Chuli, le Hiun Chuli ...
  • La vue panoramique himalayenne depuis Gurung Hill,
  • La source d'eau chaude de Jinhu Danda
  • Les forêts de rhododendrons (en fleurs au printemps, Mars à Mai)

Dates and Prices

Le tarif inclut:

    • Accueil & accompagnement aéroport international à Katmandou et transfert en véhicule privé vers/depuis l’hôtel.
    • Tous les transferts en véhicule privé, à Katmandou et Pokhara,
    • 3 nuits en Guest House en chambre double, à Katmandou
    • 1 nuit en Guest House en chambre double, à Pokhara,
    • Carte TIMS et permis d’entrée dans la Région Protégée de l’Annapurna (ACAP)
    • 1 journée de visites de la vallée de Katmandou, accompagnée par un guide culturel francophone, en véhicule privé avec chauffeur.
    • Katmandou-Dhampus, Nayapul-Pokhara, en bus local/touristique (OU en véhicule privé).
    • TREK DU CAMP DE BASE DE L’ANNAPURNA ET GURUNG HILL. Région Ouest. (10.5 jours de marche, en chambre double en version pension complète)
    • L'équipe de trek (L’assurance, les transports, les repas et logement de toute l’équipe locale de trek.)

- 1 guide professionnel anglophone népalais,
- 1 sherpa (à partir de 5 trekkeurs),
- porteurs équipés (Ils portent au maximum 2 X 12kg).

  • Pokhara-Katmandou en avion,

Ce que le tarif inclut aussi

    • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs (2400€).
    • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
    • Nos porteurs sont équipés par nos soins, équipement obligatoire (règle Azimut Nepal) sur les treks au-dessus de 3 000m, facultatif au-dessous :

- Chaussures et chaussettes de trek
- Pantalon, veste et gants goretex doublés en laine polaire
- Cagoule et sweater en laine polaire, guêtres et lunettes de glacier
- Sac de couchage laine polaire, pendant les treks en camping (en trek en GH les porteurs n'en veulent généralement pas car ils n'en ont pas le besoin)

  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc …) alimenté à hauteur de 50% par Azimut Nepal.

Le tarif n’inclut pas:

  • Visa, assurances personnelles,
  • Pourboires: +/- 30€ par participant par semaine passée avec les staffs,
  • Entrées sur les sites historiques et religieux pendant tout le voyage,
  • Repas à Katmandou et Pokhara (à partir de 5€/repas),
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le tarif inclut »

LE VOYAGE à partir de 685 € / trekkeur (Base 2 participants)

LE TREK à partir de 610 € / trekkeur (Base 2 participants)


Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW