Demoslogan
French English    Blog   Liens

Les 3 cols de l'Everest

22 jours

Trip Code: 3PEV

Overview

L’Everest ? Un vieux rêve d’enfant sur le point d’être assouvi !

Ce voyage vous entraîne dans l’univers féérique des Sherpas. Un monde hors du temps mais dans lequel les cinq sens prennent tout leur sens !!

L’odeur, des forêts de conifères, des offrandes de genévrier, ou du beurre de yak.

Le spectacle, quotidien des géants de glace et des yaks en liberté, des villages ancestraux et de leurs monastères.

La perception, de cet air toujours plus pure, toujours plus impalpable, à mesure que l’on monte vers le ciel.

La musique, mystique des cymbales et tambours des Gompas, hargneuse du cri des corbeaux à plus de 5000, protectrice du claquement des drapeaux de prières dans le vent himalayen.

Le goût, dépaysant du thé au beurre, de la bière d’orge, de la viande de yak.

La rencontre, inoubliable d’une population mythique de l’Himalaya, bergers et moines bouddhistes, paysans et alpinistes …

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Temps Alt.
1   Arrivée Libre   1300
2   KTM Visites 9:00 - 17:00pm 1300
3 1 KTM-Lukla-Phakding Transfert/Trek Avion+3-4h de marche 2650
4 2 Phakding-Namche Trek 3 à 4h de marche 3450
5 3 Namche Acclimatation   3450
6 4 Namche-Thame Trek 4 à 5h de marche 3820
7 5 Thame-Lungden Tr4k 3 à 5h de marche 4470
8 6 Lungden-Gokyo Trek 4h de marche 4750
9 7 Gokyo Trek 4 à 5h de marche 4750
10 8 Gokyo-Dragnag Trek 3h de marche 4810
11 9 Dragnag-Dzonglha Trek 6 à 8h de marche 4830
12 10 Dzonglha-Lobuche Trek 3 à 4h de marche 4910
13 11 Acclimatation / Repos / Sécurité A placer    
14 12 Lobuche-Everest BC-Gorakshep Trek 6 à 7h de marche 5140
15 13 Gorakshep-Kalapatthar-Lobuche Trek 6 à 7h de marche 4910
16 14 Lobuche-Kongma La-Chukung Trek 8 à 9h de marche 4730
17 15 Chukung-Tengboche Trek 4 à 5h de marche 3860
18 16 Tengboche-Namche Trek 4 à 5h de marche 3450
19 17 Namche Bazar-Lukla Trek 5 à 6h de marche 2840
20 18 Lukla-KTM Transfert Avion 1300
21   KTM Visites 9:00 - 17:00pm 1300
22   Départ Libre   1300

Détails Itinéraire

  • Jour 1 Arrivée à KTM

    • Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel en B&B. Briefing.

      Nuit à l’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner.

  • Jour 2 Découverte de la vallée de Katmandou

    • Une journée consacrée à vous imprégner de l’ambiance de la capitale népalaise. Perdez-vous dans les ruelles étroites et les cours intérieures de la vieille ville de Katmandou ou tournez avec la foule des croyants autour du Stupa de Bodnath dans son quartier tibétain, de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme site de crémation de la vallée à Swayambunath le temple des singes dominant la vallée de Katmandou vous prendrez une claque d’images, de couleurs, d’odeurs et surement de rencontres…

      Nuit à l’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner.

  • Jour 3 Kathmandu-Lukla-Phakding (2610m), 3 à 4h de marche

    • Cette journée peut être un peu chaotique, l’heure de départ du vol dépendant des conditions météo … Après une demi-heure d’un incroyable vol « himalayen », nous voici en monde Sherpa, dans les conifères et déjà tout proches des hauts sommets.

  • Jour 4 Phakding-Namche Bazaar (3440m), 3 à 4h de marche

    • Nous traversons la Dudh Koshi et jouissons depuis la rive droite de la « rivière de lait » des premières vues sur le Thamserku (6608m). Nouvelle traversée et nous entrons dans le Parc national du Sagarmatha à Munji, dont nous visitons le Gumba. Nous traversons plusieurs fois les rivières Dudh Koshi (rivière de lait) et Bhote Koshi (rivière tibétaine), avant d’entamer une montée de deux à trois heures, tout en lacets jusqu'à Namche, la « capitale des Sherpas ». Installation à l’hôtel et visite dans l’après-midi de ce village mythique. Vue sur le Thamserku (6608m), les Shar (6093m), Lho (6187m), et Nup (6035m).

      Nuit en Lodge.

      Nous entrons en région d’altitude (au-dessus de 3000m) donc marchons lentement, les pauses s’accentuent, et nous allons commencer à prendre notre rythme de croisière, pause hydratation toutes les demi heures !!

  • Jour 5 Jour d’acclimatation à Namche Bazaar (3440m)

    • Nous profitons de cette journée d’acclimatation pour visiter les environs et mieux nous imprégner de la culture Sherpa:

      - Villages de Khumjung (3780m) et Khunde (3840m).
      - Villages de Phurte (3390), et Thamo (3480m).

      C’est notre première journée au-dessus de 3000m et notre organisme va commencer à fournir les efforts d’acclimatation nécessaires: Augmentation de la ventilation (respiration plus courte et plus rapide) afin de capter plus d’oxygène, et augmentation de la fréquence cardiaque (accélération du rythme cardiaque) afin de le transporter plus rapidement.

  • Jour 6 Namche Bazaar-Thame (3820m), 4 à 5h de marche

    • L’air est net, pur, et nous quittons le Bazaar pour les vallées glaciaires et le Tibet. Dans la montée progressive vers Thamo, nous croisons des Yak chargés en provenance du col Nangpa La, frontalier du Tibet et marchons en face des Shar (6093m), Lho (6187m) et Nup (6035m). Après le repas, nous visitons le couvent de Thamo. La montée est encore progressive, et une fois la traversée de la rivière Bhote Koshi effectuée, une courte montée nous mène au village de Thame, ses lodges et son gompa, sous la chaîne du Lumding Himal.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 7 Thame-Lungden (4410m) 4 à 5h de marche

    • Nous continuons sur le chemin emprunté par des milliers de réfugiés tibétains après la traversée du terrible Nangpa La. On aperçoit parfois un gypaète barbu ou un troupeau de moutons bleus de l’Himalaya et l’altitude commence à se faire sentir. On est vraiment isolé et la vue des pics nous tient compagnie.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 8 Lungden-Renjo La-Gokyo (4790m) 7 à 8h de marche

    • Cette superbe journée débute aux aurores, histoire de profiter de la vue depuis le col, mais surtout pour arriver tôt et ne pas trop être gênés par le vent. Il nous faut quasiment six heures de montée, en partie progressive, en partie en escaliers raides, en passant près des lacs d’altitude Relama Tsho et Angladumba Tsho pour atteindre le col du Renjo La.

      La vue sur le Lac de Gokyo, le Gyachung Kang, la chaîne de l’Everest, le Lhotse, le Makalu et de si nombreux pics est sublime ... L’accrochage traditionnel des drapeaux de prières au passage du Renjo La nous protège des mauvais esprits, et nous accompagne tout au long de cette descente féérique vers le lac de Gokyo, que nous atteignons après deux heures de mauvais chemin, pierreux et glissant.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 9 Gokyo

    • Encore un lever de bonne heure et départ aux aurores pour l’ascension du Gokyo Ri (5483m). Sans aucune difficulté technique, cette montée (avec trop peu de lacets !!) est récompensée par une vue extraordinaire sur pas moins de quatre 8000 !! Le glacier Ngozumpa prend alors toute sa dimension, tandis que le lac turquoise de Gokyo nous fait de l’œil. Et l’Everest…

      Trop de beautés d’un coup, on ne sait plus où poser le regard!!

      Après la redescente à contrecœur, nous déjeunons à Gokyo et profitons de l’après-midi pour explorer les alentours.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 10 Gokyo-Dragnag (4810m) 3 à 4h

    • Journée courte mais intense vers le pied du Cho La pass, Dragnag. Nous traversons le Glacier Ngozumpa dans sa partie basse, faite de passages à gué, de passages sablonneux et pierreux, mais bien indiqué, ce qui rend la traversée assez sereine, jusqu’à Dragnag, au pied du vallon escarpé menant au col du Chola.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 11 Dragnag-Chola pass-Dzongla (4830m) 7 à 10h

    • Après s’être renseigné sur l’état du chemin menant au col, nous démarrons ce matin aux aurores, pour ce qui va être la journée la plus longue et difficile du trek, mais également la plus belle !

      Images de haute montagne, souffle court, pieds froids, silence des hauteurs. On commence (avec les vues sur le glacier Ngozumpa) par une longue montée raide, pierreuse et poussiéreuse, vers le col du Cho La, que l’on aperçoit rapidement, mais que l’on atteint après 4 à 6 heures de marche.

      L’accrochage traditionnel des drapeaux de prières au passage du Cho La nous protège des mauvais esprits, et nous accompagne tout au long de cette descente féérique vers le camp d’altitude de Dzongla. Sur fond d’Ama Dablam, de Kang Teiga et de Thamserku, nous traversons d’abord un petit glacier sous la partie orientale du col, puis attaquons la longue descente jusqu'à notre camp du jour, situé au-dessus du lac glaciaire du Chola Tsho et entre les pics Cholatse et Lobuche.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 12 Dzongla-Lobuche (4910m) 2 à 3h

    • Nous descendons la vallée Chola, en longeant le lac glaciaire Chola Tsho sur sa berge septentrionale, par un chemin en balcon, face aux pics Cholatse et Tawoche. Nous rejoignons la vallée Khumbu, occupée par l’immense glacier du même nom, et faisons halte au village de lodges de Lobuche, à 4910 mètres … à la jonction des glaciers Khumbu et Lobuche. Vues proches sur les Nuptse, Lobuche, Cholatse, Tawoche, au loin l’Ama Dablam et la crête de l’Ombigaichan.

      Nuit en Lodge

  • Jour 13 Repos / Excursions

    • Nous mettons à profit cette journée de repos et selon la forme du moment, décidons de notre itinéraire: Aller retour au pied du Lobuche West ou excursion le long du glacier du même nom.

      C’est également une journée de sécurité, en cas de retard sur le programme, mais aussi au cas où nous ayons dû passer deux nuits consécutives au même endroit en cas d’acclimatation lente.

      Nuit en Lodge

  • Jour 14 Lobuche-Camp de Base de l’Everest-Gorak Shep (5 140m) 2 à 3 heures (+4-5h Aller/Retour au camp de base)

    • Montée assez courte et progressive sur un chemin pierreux, avec le Pumori (7 145m) en ligne de mire, en longeant le glacier Khumbu jusqu'à Gorak Shep, à 5140 mètres … Nous jouissons maintenant des vues sur le Pumori, le Lingtren et le Khumbutse au Nord, le Nuptse vers l’Est et loin au Sud, l’Ama Dablam, le Kang Teiga et le Thamserku.

      Nous voici au campement le plus haut de notre aventure, et même si nous sommes bien acclimatés, nous éviterons de passer deux nuits à cette altitude. Mieux vaut rentrer sur ses jambes qu’en hélico !!

      L’après-midi est offerte aux plus courageux, afin de se rendre au premier camp vers le toit du monde. Le chemin monte graduellement, et sa partie sur glacier, recouverte de terre et de rochers, est bien indiquée. Vues sur la ‘cascade de glace’ et sur le chemin à parcourir pour atteindre les hauteurs du Col Sud et retour à Gorak Shep.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 15 Gorak Shep-Kala Pathar-Lobuche (4910m) 6 à 7h

    • Nous quittons provisoirement nos porteurs ce matin : Ils rejoignent Lobuche, alors que nous nous apprêtons à gravir la pente menant au Kala Patthar, 5550 mètres ! Deux heures plus haut nous attendent, sur cet éperon au pied du Pumori, les plus belles vues sur l’Everest, l’interminable glacier Khumbu, le Nuptse et de nombreux géants nous attendent. Nous rentrons ensuite à Gorak Shep, et après déjeuner attaquons notre retour vers Lobuche.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 16 Lobuche-Kongma La (5535m)-Chukung (4730m) 7 à 8h

    • Encore une très belle journée himalayenne avec le passage d’un nouveau col d’altitude, le Kongma La. Nous traversons la partie basse du glacier Khumbu, puis remontons la pente vers le col.

      Le chemin en lacet est parfois raide et on ressent l’altitude à nouveau. Les vues depuis ce col coincé entre le Pokalde et le Mehra Peak nous scotchent une nouvelle fois. BaMais ne perdons pas de temps, le chemin est encore long, et parfois compliqué, du fait des rochers et des éboulis, de l’altitude et du temps qui peut se gâter à tout moment.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 17 Chukung-Tengboche (3 860m) 5 à 6h

    • Journée assez plate pendant laquelle on pourra observer la vie sauvage (Ngawal, Thar, Danphe, Yaks, etc.) sous les géants de glace, et enfin retrouver les villages ! Nous passons par Pangboche, où nous visitons le monastère regardé comme le plus ancien de la région, avant de se rendre à Tengboche et son magnifique Gumba, où se déroule chaque année au mois d’octobre, le festival de Mani Rimdu. Les ateliers de confection de couvertures traditionnelles (Raadi) sont de plus en plus rares, mais nous essaieront d’en visiter un.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 18 Tengboche-Namche Bazaar (3440m) 3 à 4h

    • Descente jusqu'à la rivière Dudh Koshi que l’on traverse avant d’entamer la dernière montée vers Namche Bazaar.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 19 Namche Bazaar-Lukla (2 840m) 5 à 6h

    • Chemin du retour et nouvelle traversée de la Dudh Koshi sur un long pont suspendu, puis chemin plus plat pour rejoindre sur Chheplung, ses nombreux monuments votifs et son Gumba.

      Nuit en Lodge.

      En cas de blocage lors du passage d’un col (Chola ou Kongma) ou de problème autre, le jour 19 sert de jour de sécurité.

  • Jour 20 Lukla – Katmandou (1350m) ½h d’avion

    • Réveil au pied des montagnes, sous les pins, et vol de retour vers la ’civilisation’, bruyante, et (mal) odorante ! Journée libre.

      Nuit à l’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner.

  • Jour 21 Katmandou, visite de la vallée de Katmandou

    • Nous poursuivons notre découverte des trésors de la vallée de Katmandou: Patan, la « Ville de Beauté », avec ses innombrables temples et monastères bouddhistes; Bhaktapur, « la ville des dévots » où nous goûterons l’ambiance d‘un joyau de la vallée: On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie.

      Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, et visitons ateliers de potiers, de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ainsi que le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou en fin d’après-midi.

      Nuit à l’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner.

      Nuit à l’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner.

  • Jour 22 Départ

    • Selon l’heure de départ, matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!!

Dates and Prices

Le voyage incult

  • Accueil & Accompagnement aéroport international à Katmandou, et transferts en véhicule privé vers/depuis l’hôtel.
  • 4 nuits en Guest House en chambre double avec sdb et petit-déjeuner, à Katmandou,
  • Les permis nécessaires à ce trek: TIMS Card, Sagaramtha National Park,
  • 2 journées de visite de la Vallée de Katmandou, accompagnées par un guide culturel anglophone, en voiture privée avec chauffeur,
  • Transfert KTM-Lukla-KTM en avion (inclut votre guide de trek),
  • Trek « Les 3 cols de l'Everest », en Pension Complète (logement en chambre double, 3 repas & 6 boissons chaudes/jour durant le trek)
  • L’équipe de trek (leurs salaires, équipements, assurances, transports, repas et logement durant le trek).
    • 1 guide de trekking professionnel anglophone
    • porteurs (ils portent maxi 24kg)
  • Cartes topo de la région de trek OFFERTE
  • Prêt de matériel de trek (guêtres, cagoule, gants, pantalon et veste goretex, cordes, piolet, etc … ). Nous contacter

VOUS VOULEZ DU 'SUR MESURE'?

CHOISISSEZ CE QUI VOUS CONVIENT PARMI LES SERVICES SUIVANTS:

Logement dans la vallée de Katmandou: Guest House, hôtel de Charme, hôtel 3, 4, 5*****

Guide de trekking: anglophone OU étudiant de français OU francophone

Guide culturel: anglophone OU francophone

 

IMPORTANT

Le poids maximum autorisé de vos sacs est de 10KG en soute et 5KG en cabine sur les vols domestiques. Au dessus de cette limite, vous payez 110Nrs par kilo excédentaire. Le poids excédent la limite est envoyé par Cargo le jour de votre vol et vous recevez votre sac au camp du soir. Sauf si la météo s'en mêle et empêche le vol Cargo de décoller... Suspense ...

 

VOYAGE À PARTIR DE:
Trek seul (de KTM à KTM): 1038€+360US$ par trekkeur (Base 2 participants)

Voyage complet (de l'arrivée au départ du Népal): 1166€+360US$ par trekkeur (Base 2 participants)

 


Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW