Demoslogan
fren   Blog   Liens

Programmes d'aide aux Communautés

3ème mission à Rasuwa

7 Juin 2015, Katmandou, Népal

Notre dernière mission d’approvisionnement des villages s’est achevée hier, samedi 6 Juin, sans incident notoire, ni récit de ma part puisque je ne faisais pas partie du convoi.

Mercredi matin se sont mis en route Sonam Sangbo, Renjin, Rabin et Yann Desjeux, un ami de retour au Népal après 15 ans, ingénieur agronome de profession et qui m’apparut comme la personne idéale pour réaliser à ma place ce que mon nouvel engagement au CICR ne me permet plus de faire.

Ké garné, en période de vache maigre comme nous en traversons, un appel du CICR même pour un contrat de 3 semaines représente un coup de bol pas possible !

Donc voilà notre équipe franco-népalaise partie avec 12 tonnes de riz+800kg de sucre pour les villages de Brabal et de Thulo Shyapru, et avec 65kg de semences, comme nous en avions discuté avec les ‘sages’ de Gatlang, la semaine dernière.

Les deux distributions se sont déroulées sans encombre et ont apporté ce qui faisait le plus défaut.

Les nouvelles de Gatlang, où l’école n’a que peu avancée … Il aura été décidé au bout de 3 semaines de présence des Sauveurs d’Enfants que l’école transitionnelle serait construite par la population locale, avec les matériaux de récupération des maisons (taules ondulées et planches de bois, photo jointe) …

Un premier bâtiment, ou plutôt un premier abri fait de bric et de broc, qui servira de salle de classe, a été construit. Ils parlent d’en bâtir trois, quatre … et communiquent sur leur site web en disant qu'ils en construisent 6. Similairement, ils affirment, toujours sur le même site, construire 135 toilettes.

La réalité est toute autre: Ils ont distribué 135 assises turques et ensuite dém…dez-vous! Et en ce qui concerne les salles de classe, les sauveurs d’enfants sont partis de Gatlang en remettant leur projet à une ONG népalaise qui n’est toujours pas arrivée.

En un jour la population a construit 2 bâtiments de 3 classes chacun ...

Les mois de mousson ne nous permettront pas de nous rendre à Gatlang avant Septembre, car les pistes et routes seront trop dangereuses, les glissements de terrain et les éboulements trop imprévisibles …

Un immense merci à Alex VELA GIRO, un de nos deux architectes de l’Urgence venus à Galtang la semaine dernière et dont nous attendons le devis avec impatience, qui a décidé de dépenser une partie de l’argent que son entreprise lui avait remise pour le Népal, pour acheter les semences destinées à Gatlang.

Le détail des dépenses de cette 3ème expédition se trouve en doc joint.

Nous allons donc mettre à profit cette période estivale en Europe pour faire avancer le dossier de la reconstruction, tenter de récolter des fonds, mobiliser des pelotons de touristes éthiques, mettre en place les modalités pour ce faire …

Yann repart ce soir en France, il aura passé durant son séjour 8 jours en tout et pour tout au Népal et aura passé le plus clair de son temps là haut, près de nos amis Gatlangelis … Un grand grand merci à toi mon capitaine !!

À bientôt chers amis et bienfaiteurs, pour de nouvelles aventures et de nouveaux projets en faveur de Thulo Shyapru et Gatlang.