Demoslogan
fren   Blog   Liens

Infos sur les départements

GORKHA

Altitudes : Entre 486m et 8156m (Manaslu).
Superficie : 3610km2
Population (recens.2011): 271 061 hab.
Groupe ethnolinguistique principal (hors nepali):
Gurung (+/-35 000 hab.)

Religions:Hindouisme: 203 000
Bouddhisme: 51 000
Christianisme: 8 800
Bön: 1 700
Préfecture: Gorkha Bazaar
Climat : Tropical à transhimalayen.
Précipitations annuelles : 1491 mm
Région : Ouest
Zone : Gandaki
Routes de treks du district:
- Tour du Manaslu
- Vallée de la Tsum

Nuwakot

nuwakot

khet

Altitudes :Entre 518m et 4 876m.
Superficie : 1 121 km2
Population (census 2011): 271 471
Groupe ethnolinguistique principal (hors nepali): Tamang (+/- 105 000 hab.)
Préfecture : Trishuli (Bidur)
Climat : Subtropical à tempéré doux.
Précipitations annuelles : 1 431mm
Région : Centre
Zone : Bagmati
Routes de treks du district:
- Vallée de l’Helambu (crêtes Ouest et Est)
- Treks vers le lac de Gosainkund et la vallée du Langtang
- Trek vers Panch Pokhari
  • La dynastie des rois Thakuris de Nuwakot régna sur le pays pendant une grosse trentaine d’années et prit fin en 1080. On doit au premier roi de cette dynastie, Bhanskar Deva la fondation du Temple d’Or, et au dernier roi de cette dynastie, Shankara Deva, la tradition de coller une image de Vasuki et des Nagas sur la porte d’entrée des maisons le jour de Naga Panchami.
  • Anciennement appelé Naya Kot (Le nouveau fort), et utilisée comme résidence royale d’hiver, la capitale du district comptait un Palais Supérieur et un Palais Inférieur, nommés selon leurs altitudes.
  • Entre 60 et 100 maisons de 3 étages à toits incurvés (appartenant aux juges et seigneurs de la vallée du Népal) composaient cette bourgade, qui perdit de son activité en 1813, quand le tribunal royal fut définitivement transféré à Ktm.
  • La croyance népalaise affirme que la malaria prenait ses quartiers à Nuwakot (du à la relative basse altitude et chaleur) en même temps que dans le Terai, càd vers le 15 Mars. Vraisemblablement elle commençait 1 mois plus tard.
  • Pour se protéger de la Malaria, rien de mieux que de se rendre au festival de Devi, qui a lieu à Devi Ghat, à la mi-Avril, c’est à dire à la fin du froid. Il est dit que la déesse relâche des le lendemain de la fin du festival, l’esprit destructeur du seigneur des forêts, sous la forme de la terrible maladie.
  • Les populations des régions basses de Naya Kot sont Darris, Kumhals (potters), Majhis (fishermans), Danuwar, Bramus, et originaires du Terai.
  • Les populations des régions hautes de Naya Kot sont Newars et ne s’aventuraient pas en basse altitude entre Avril et Novembre.
  • Les sols contiennent une grande proportion de glaise, raison de la réputation des poteries de Nuwakot.
  • Les hauteurs contiennent une terre ferrugineuse d’un rouge sombre, mais pas de mica et très peu de silex.
  • Depuis au moins 150 ans, Nuwakot produit une grande variété de fruits (ananas, mangues, clémentines, goyaves, poires, melons, pommes, abricots, prunes) mais pas de raisin ni de pêches. La canne à sucre de Nuwakot est d’excellente qualité.
  • Les principales rivières sont la Tadi et la Trisuli. Cette dernière prend sa source par 3 fissures en forme de trident (Trishul) dans la falaise au-dessus du lac de Gosain Kund. L’eau descend ensuite vers les cavités inferieures, depuis longtemps transformées en lacs après le retrait des glaciers qui se trouvaient sous le massif de Gosain Than, avant d’atteindre le fond de la vallée