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Mahayana ou Grand Véhicule (Ier ap JC)

Historique

Le déclin du Theravada, en grande partie due à son élitisme, entraîna sa réforme. Et le Bouddhisme s’ouvrit aux laïques comme aux moines.

Cette école fut reconnue au 1er ap. JC lors du concile de Jalandar.

L’idéal devint alors le Bodhisatva qui par compassion extrême, repousse son entrée au Nirvana tant que tous les êtres sensibles ne sont pas sortis du cycle des renaissances et de Souffrance, le Samsara. La Sagesse et la Compassion sont les principales vertus à développer.

Les érudits du Mahayana en vinrent à considérer Bouddha comme, en plus de l’homme, la manifestation d’une Energie Sagesse, et de l’Ultime Réalité.

D’où le système métaphysique des « 3 Corps », le Trikaya*, qui représente les trois aspects de la Nature de l’Esprit.

Au 2ème s. ap. JC, le Mahayana développa grâce, entre autres, au philosophe Nagarjuna, sa propre interprétation philosophique de l’enseignement Bouddhique, le Madhymika* ou doctrine de la «Voie du Milieu ».

Ce traité qui donnait une grande importance à la pratique mystique amena au 5ème s. ap JC. à la création de l’école contemplative Yogacarya.
Cette école qui mélangeait méditation Bouddhique et Yoga, recherchait « l’union de la conscience collective à la conscience universelle ».

Des aspects tantriques furent mêlés à la pratique. ?????

Méditation

Méditation basée sur la Vacuité (Sunyata).

En gros mais d’un point de vue spirituel

Présentation de la Nature du Samsara et des Phénomènes (càd la Vacuité)

Répartition géographique

Le Mahayana s’est développé au Tibet, en Chine, en Mongolie, au Japon et au Vietnam.

7 préceptes développant l’Altruisme, la Compassion

  1. Tous les êtres ont été, durant une vie ou l’autre, notre mère, père, ami ou proche.
  2. Se rappeler de la bonté dont ils ont fait preuve a notre égard.
  3. Développer le souhait de les payer en retour (réflexions sur l’amour maternel).
  4. Développer l’amour bienveillant envers tous les êtres, nous devenant par le fait, des êtres chers.
  5. Aspirer à les délivrer de leur souffrance. Compassion.
  6. Engagement personnel de responsabilité universelle, avec la conviction que tous les êtres peuvent être libérés.
  7. Production de l’Esprit d’Eveil.