Demoslogan
fren   Blog   Liens

LES 3 VEHICULES DU BOUDDHISME

Theraveda ou Hinayana ou Petit Véhicule (VIème av JC)

Historique

Après la mort du Bouddha (-483?), un grand concile présidé par Mahakasyapa regroupa les érudits (COMBIEN, QUI ??) et les moines de toutes les régions (OU ??Paliputra by Ashoka en –IV av JC ??), afin d’instituer l’enseignement du Bouddha. Ananda récita les Sutras, et Upali le contenu du Vinaya. Cette «version autorisée» fut enseignée oralement jusqu’à ce que soit rédigé le Canon Pali au 1er s. av JC, au Sri Lanka.

C’est sûrement le véhicule se rapprochant le plus de l’enseignement de Bouddha. Il est vu comme élitiste, voir « égoïste » puisque son idéal est l’Arhat, moine renonçant dont le but est d’entrer au Nirvana afin de cesser le cycle des vies. Difficile d’accès à tous ceux ayant une vie sociale (mariage, enfants, travail, vie sédentaire).

En gros mais d’un point de vue spirituel

Explication de la manière dont le Samsara se produit.

Méditation

Méditation basée sur l’expérience intérieure (Vipasana) de la Souffrance, de l’Impermanence et de l’absence de soi, et dont le but est l’entrée au Nirvana, donc la cessation (nirodha). Pour soi-même par ses propres efforts.

Répartition géographique

Le Bouddhisme sous la forme de ce véhicule fut propagé sous le patronage de l’empereur Ashoka en Afghanistan, Pakistan et Cachemire, mais aussi en Inde, à Ceylan (Sri Lanka) et en Birmanie.
La Thaïlande, le Laos et le Cambodge adoptèrent le Theravada ultérieurement.