Demoslogan
French English    Blog   Liens

Vallée de la Tsum

22 jours

Trip Code: TSU

Overview

Peu de tourisme, peu d’infrastructures hôtelières, pas encore de route ni d’aérodrome, une population accueillante et chaleureuse, bouddhiste jusqu’au bout des ongles, et fière de faire partie des très rares peuples de la planète à avoir choisi la voie de la non-violence à l’égard toute vie. C’était il y a un peu plus de 90 ans, un accord écrit avait alors été passé entre les chefs de foyers Tsumbas (habitants de la Tsum) et Sherap Dorje, lama bhoutanais de l’école bouddhiste Drukpa Kargyd, et alors Abbé de Rachen Gompa.

Les forêts multi centenaires de la vallée explosent d’odeurs quasi enivrantes et abritent des arbres plus gigantesques qu’ailleurs! On ressent cette harmonie jusque dans les animaux qui, pas farouches, sont tous, même les plus petits, protégés par les quelques 4 000 habitants de ce petit paradis.

Il est dit que seule une population au cœur pur, et dont l’âme ne porte pas traces de souillure karmique, peut vivre dans un Beyul. Et cette vallée est un Beyul! En tibétain, un pays, une vallée du Haut Himalaya protégée des tourments du monde et dans laquelle des trésors spirituels (Termas) furent cachés par Guru Rinpoche (le grand maître indien à qui l’on doit la diffusion du Bouddhisme sur le plateau tibétain, au 8ème siècle) et Yeshe Tshogyal (l’un de ses 25 disciples directs), afin que la doctrine bouddhiste soit protégée et que certains enseignements soient redécouverts à des périodes plus propices à la pratique du Dharma.

On ressent, dans cette vallée du bout du monde qui a vu passé aux 8ème et 11ème siècles Guru Rinpoche et Milarepa, une ferveur bouddhiste difficilement imaginable.

40 monastères! Des chefs d’œuvre d’humanité, de compassion et de simplicité.

Un trek himalayen près des gens, chez eux même! Une expérience inoubliable!
On en oublierait presque qu’il y a aussi des montagnes …

CETTE RÉGION A ÉTÉ FRAPPÉE PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE D'AVRIL 2015, ET LES VILLAGES LOURDEMENT TOUCHÉS N'ONT PAS ENCORE ÉTÉ RECONSTRUITS.

TREKKER DANS CETTE RÉGION REPRÉSENTE UN VRAI COUP DE POUCE AUX COMMUNAUTÉS (VOTRE GUIDE SERA UN LOCAL DE L'ÉTHNIE TAMANG) MAIS ATTENDEZ-VOUS À VOIR DES SÉQUELLES DES SÉISMES.

Détails Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Katmandou

    • Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel en B&B. Briefing, présentation du voyage et fin de journée libre.

      Nuit au choix: Guest House, Hôtel 3***, hôtel de Charme, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 2: Journée de visite dans la vallée de Katmandou

    • Découverte de l’hindouisme sur le lieu saint de _mix_ktm_Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré), puis déjeuner près du lieu saint bouddhiste de Bodnath et circumambulations autour du stupa. Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars. Enfin, nous terminons cet après-midi sur le Durbar Square de Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.

      Nuit au choix: Guest House, Hôtel 3***, hôtel de Charme, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 3: Kathmandu - Arughat (570m) 7 à 8 heures de route

    • Il nous faudra au mieux 6 heures de bus, sur route puis sur piste, pour rejoindre Arughat, bazaar au bout de la route. Cette bourgade commerçante est traversée par la Budhi Gandaki, rivière impétueuse que nous longeront pendant une dizaine de jours, quasiment jusqu’au pied du Larkya La. C’est aussi là que nous saluerons les gaz d’échappements que nous ne sentirons plus pendant les 15 prochains jours.

      Nuit en lodge.
  • Jour 4: Arughat – Lapu Besi (880m) 5 heures de marche

    • Première journée de marche, le long de la Budhi Gandaki. Journée de forêts et de cascades, de champs irrigués et de plages de sable.scarecrow Fraîcheur alterne avec chaleur, et les singes, nombreux dans cette région, viendront peut-être s’inviter au spectacle. Il est possible de croiser macaques et Langur gris du Népal (Semnopithecus schistaceus) durant les 4 premiers jours, soit jusqu’à Lokpa Besi.

      Nous traversons de jolis villages, indo-aryens, puis mongoloïdes (Magar et Gurung) et stoppons à Lapu Besi, en surplomb de la Budhi Gandaki. On apprécie les bijoux (turquoise, corail et ambre) et vêtements traditionnels que les femmes de l'ethnie Gurung continuent de porter.

      Nuit en lodge.
  • Jour 5: Lapu Besi – Tatopani (990m) 5 à 6 heures de marche

    • Sentier le long de la Budhi Gandaki. Quelques montées et descentes au travers de rizières et sur des chemins taillés dans la roche, porte_mains__rythment cette journée chaude et jonchée de cascades, pendant laquelle on passe par les villages Gurung de Khani Besi, Maccha Khola, Khorla Besi et enfin Tatopani et ses sources d’eau chaude, où nous établissons notre camp.

      Les sources d’eau chaude sont utilisées par les communautés locales pour soigner l’arthrose, les rhumatismes et plus généralement les problèmes articulaires, nombreux dans une région où l'unique moyen de transport est la marche (et le portage qui va avec). Même si les bains se trouvent de part et d’autre du chemin, donc pas ce qu'il y a de plus intime, pensez à prendre votre maillot de bain (1 pièce pour les femmes).

      Nuit en lodge.
  • Jour 6: Tatopani – Jagat (1 410m) 4 à 5 heures de marche

    • Journée encaissée, avec de nombreuses falaises, gorges et montées descentes.

      Après la traversée de la Budhi Gandaki sur un pont suspendu, un long escalier qui nous fait prendre de la hauteur nous attend, puis la Dobhan Khola à traverser et quelques éboulis afin de rejoindre Dobhan.

      Puis, nous traversons un joli plateau, un autre affluent de la Budhi sur un haut pont suspendu, puis repassons sur la rive droite et marchons dans une gorge avant d’arriver au gros bourg de Jagat.

      lezard_Les signes extérieurs de richesse sont nombreux dans ce village à l’apparente prospérité qui fut jadis un lieu de péage. Un représentant du roi y résidait afin de collecter les taxes de passage des marchandises provenant et allant vers le Tibet (sel, laine, beurre).

      Les rues du village sont dallées, les belles maisons de pierre affichent des fenêtres sculptées, et l’on y trouve des magasins, un bureau de poste et un bureau des douanes. C’est aussi le lieu où nous croisons notre premier chörten (ou Stupa : monument votif bouddhiste autour duquel l’on circumambule), indiquant l’entrée dans une région d’obédience bouddhiste tibétaine.

      Nuit en lodge.
  • Jour 7: Jagat – Lokpa Besi (2 025m) 4 à 5 heures de marche

    • Nous commençons cette journée avec le spectacle qu’offrent peu après le village, deux rivières (la Pangaur Khola et la Bhalu Khola) qui se rejoignent en une double cascade. premiere_vue_shringgi_himalUne grosse heure de marche sur la rive droite de la Budhi Gandaki, en longeant la crête au-dessus de Salleri (qui offre par temps clair une vue imprenable sur le Shringi Himal à 7187m), jusqu’au pont de Sirdibas, près de la Ghatte Khola où nous aurons l’occasion de nous pencher sur le fonctionnement des moulins à grain.

      Une fois sur la rive gauche de la Budhi Gandaki, une montée à pic nous attend qui nous mène au village Gurung de Philim. Après-midi de faux plat, sur un chemin parfois taillé dans la roche, et qui passe sous une superbe cascade (en automne). Enfin, la bifurcation ! Enfin, on entre dans cette vallée tant attendue ! Une montée un peu raide dans les conifères nous accueille et une fois la partie rocheuse passée, nous voilà sur un joli chemin dans une forêt mixte et gazouillante.

      Nuit en lodge.

      Quelques habitudes à prendre, quelques reflexes à avoir, quelques traditions à respecter:



      - Circumambulation: Bouddha découvrit pendant sa longue méditation que le sens de rotation de la Terre et de l’Univers se faisait dans le sens des aiguilles d’une montre. Les monuments religieux (murs de pierres, chörtens, Gumbas) croisés sur les chemins ou dans les villages, doivent donc être contournés par la gauche.

      - Respect de toute vie: Les Tsumbas ne tuent pas et sont très sensibles aux violences faites à la nature. Tuer volontairement, même un insecte, pour un Tsumba est choquant. À éviter ainsi que toute tentative de trouver une poule ou autre à trucider pour le dîner !

      - Ne jamais enjamber, même si c’est à terre, quelconque plat contenant de la nourriture, quelconque instrument religieux (livre ou autre), ou qui que ce soit d’assis.

      Mettre sa main en avant afin de montrer son intention de passer et attendre que le chemin se libère.

      - Les pieds sont considérés comme la partie sale du corps. Ne pas s’asseoir les jambes tendues en pointant ses pieds vers quelqu’un ou vers l’autel d’un Gumba ou d’un lieu privé. S’asseoir les jambes croisées.

      - Attention aux monstres domestiques: Les chiens! Les Tsumbas élèvent tous au moins un chien, généralement un mastiff tibétain, qui sert de garde pour la maison quand les membres de la familles s’absentent. Le détail est que ces chiens sont attachés 24h/24 et sont donc très agressifs. Ne jamais les toucher et toujours prendre garde de laisser assez d’espace entre leur 'niche' et vous. Vérifiez la longueur de leur chaîne !

      - La place à gauche de l’âtre est réservée à la maîtresse de maison, la place à la droite de l’âtre au maître de maison. En son absence ou sans son autorisation, ne pas s’asseoir à cette place.

      - Les Choktse sont des tables basses pliantes emportées pendant les voyages. Elles sont souvent prises pour des bancs, mais n’en sont pas!! Demandez à votre guide de vous en montrer un exemple.

      - Le Solja ou thé tibétain, est un thé vert, mélangé de lait et de beurre. Un mélange pas toujours rance, pas toujours au beurre de yak, mais assez spécial quand on n’y est pas habitué, plutôt bon quand on y est préparé. Attendez-vous à une soupe plutôt qu’à un thé !!
  • Jour 8: Lokpa Besi - Chumling (2 300m) 3 à 4 heures de marche

    • Nous entrons aujourd’hui dans la zone de climat préalpin aux forêts de conifères et de bambous. Les sommets sont désormais visibles et nous visitons nos premiers Gompas.

      rocher_poissonLe bon chemin en forêt cède assez vite sa place à un sentier plus accidenté, en lacets et qui nous mène à l’épaulement de Sardi Danda, marqué par des drapeaux de prières. Pendant la montée, la chaîne du Shringi Himal se dévoile au nord de la rivière. Cette légère bavante est la difficulté du jour!

      Redescente vers la rivière Shiar que l’on traverse par un long pont suspendu, puis remontée au soleil jusqu’au village de Chumling, dominé par le Kyong Peak.

      Visite du monastère Nyingma du village, puis pour ceux qui en ont l’énergie, nous monterons visiter les monastères du village de Gumba, bien au-dessus de Chumling, à la lisière des terres encore exploitables, sous les falaises acérées où viennent s’accrocher les nuages !

      Nuit en Lodge.
  • Jour 9: Chumling-Burji (3 250m) 5 à 6 heures de marche

    • Nous quittons le plateau de Chumling et traversons sur un pont suspendu l’une des plus belles gorges de la région. Le chemin surplombe bientôt la rivière Shiar, nous traversons les hameaux (entourés de leurs champs de blé ou de maïs et qui possèdent chacun leur Gumba) de The Gaun (et son chörten « accoudé »), Dhamja, et Dramba. Les gorges se font de plus en plus nombreuses, les forêts de pins à perte de vue et on sent comme transpirer la sérénité des lieux paisibles. tile_Nous atteignons après une forêt de bouleaux, Rain Jam, puis le pont suspendu sur la Sarpu Khola. Une grimpette dans les pins et les rhododendrons nous mène au village de Gho, au pied du col fermant la Haute Tsum.

      Le chemin est d’abord raide entre les chörtens, puis se fait plus progressif, mais toujours à flanc de colline et sous les falaises du Lapche Peak, avec au Sud les hauts sommets du massif du Lombo Himal. Nous atteignons après une heure les bergeries (et Mani) de Lapche vers 2920 mètres et bientôt l’entrée de la Haute vallée de la Tsum. Encore quelques efforts et nous voici chez les Tsumbas, au « gros » village de Chekampar, l’entrée de la vallée.

      Encore une heure de marche, quasi à plat, entre les chörtens et les murs de pierres sculptées (mani), en passant par les villages de Zhong, Leru, Ngakyu et Lamagaon pour arriver enfin à Burji, en face du Gompa de Rachen, sous la grotte de Milarepa.

      Nuit chez l’habitant.
  • Jour 10: Repos, immersion en monde Tsumba (aux alentours de 3200m)

    • Cette journée nous permet de goûter au quotidien de la vie Tsumba. Travaux des champs, tissage, prières et interactions diverses nous permmettent de ne pas faire que passer!!

      Nuit chez l’habitant.
  • Jour 11: Burji-Mu Gumba (3 700m) 3 à 4 heures de marche

    • Journée plutôt courte mais truffée d’émerveillement: Visite de la grotte dans laquelle le yogi Milarepa médita au XIème siècle (son empreinte de pied est clairement visible !). Puis, remontée très progressive de la vallée, à travers les champs de blé et d’orge ondulant au vent.

      Les chörtens et monastères sont partout, ils rappellent que la région est bouddhiste et habitée, et que l’on est sur le bon chemin ! Les hameaux de Phurbe et Pangdun, sur un léger surplomb, offrent de superbes points de part et d’autre de la vallée: des champs et des sommets, et au milieu des villages de pierre coiffés de monastères et entourés de superbes cascades.

      Nous visitons Chule et Nile, les derniers villages, protégés des démons et mauvais esprits par leurs trois monastères.

      Encore quelques efforts, nous contournons, par la gauche, Mani Korlo (moulin a prières) et Mani Dong (mur de pierres sculptées), nous nous écartons du chemin pour laisser passer les caravanes de yaks en partance pour le Tibet, et nous voilà enfin au monastère de Mu, habité par … ça dépend !

      Entre vingt et cinquante Lamas.

      Nuit au monastère de Mu.
  • Jour 12: Mu Gumba (3700m) Jour de repos/d’excursion

    • Journée de repos ou pendant laquelle nous vous proposerons de:

      - Passer la journée en compagnie des moines bouddhistes de Mu Gumba.

      - Faire un aller/retour à cheval jusqu’au col frontalier du Ngula Dhojyang, et jouir des vues somptueuses sur l’Himalaya népalais et le Transhimalaya tibétain.

      - Aller visiter les monastères alentours : Dhephyudoma Gumba et Rikang Gumba.

      Nuit au monastère de Mu.
  • Jour 13: Mu Gumba – Leru (3240m) 4 heures de marche

    • Nous redescendons vers la vallée que nous connaissons maintenant, mais rentrons par la rive gauche de la rivière Shiar afin de visiter la nonnerie de Rachen Gumba et saluer ses adorables nonnes. Retour sur la rive droite, plus habitée, pour une dernière nuit dans la Haute Tsum.

      Nuit chez l’habitant.
  • Jour 14: Leru-Lungdang Gumba (3 200m) 6 heures de marche

    • Nous quittons, bien à contrecœur la douce vallée de la Tsum, et reprenons le chemin gravis à l’aller. Descente jusqu'au village de Gho puis, après une pause chez nos amies nonnes de l’école d’Amshi (docteur en médecine tibétaine) de Dumje, longue montée dans une interminable forêt de conifères, en longeant la Laudang Khola jusqu'à la nonnerie de Gumba Lungdang.

      Nuit à la nonnerie de Lungdang.
  • Jour 15: Lungdang Gumba (3 200m) Repos/Excursion

    • Journée de repos ou pendant laquelle nous vous proposerons de:

      - Passer la journée en compagnie des nonnes bouddhistes de Lungdang Gumba.

      - Aller/retour le long du glacier Toro Gompa, en direction du Camp de Base du Ganesh Himal.

      Nuit à la nonnerie de Lungdang.
  • Jour 16: Lungdang-Ripchet (2 470m) 4 à 5 heures de marche

    • Superbe matinée de descente pendant laquelle nous quittons les nonnes de Lungdang et le cirque du Ganesh Himal, pour nous régaler dans l’après-midi des vues sur le massif du Shringi Himal, le plus haut sommet au nord de la Budhi Gandaki.

      C’est une journée toute en forêt, le chemin s’égaye de gorges aux formes improbables, enjambées de ponts de bois branlants sur des cascades hurlantes. Quelques chörtens plus ou moins couverts de végétation, nous sommes sur le bon chemin ! Les villages traversés à l’aller, vus depuis la rive opposée, sont surplombés de falaises déchirées, elles-mêmes dominées des hauts sommets du massif du Shringi Himal.

      Nous arrivons assez tôt au grand village de Ripchet, posé sur un éperon dominant le plateau agricole d’un coté et la vallée de Chumling de l’autre, et visitons un de ses gumbas (3 au total !).

      Nuit chez l’habitant.
  • Jour 17: Ripchet-Jagat (1 370m) 5 h de marche

    • Nous quittons à regrets nos hôtes Tsumbas et rentrons au Népal !

      Début de journée en descente raide sur un assez mauvais sentier jusqu’aux berges de la Shiar Khola, puis remontée jusqu’au ‘col‘ de Sardi Danda, descente et retour dans la forêt qui nous mène à Lokpa Besi.

      Après le déjeuner à Philim, nous reprenons le chemin du retour jusqu’à Jagat.

      Nuit en Lodge
  • Jour 18: Jagat-Lapu Besi (990m) 6 à 7 heures de marche

    • Assez longue journee de retour le long de la Budhi Gandaki jusqu’à Lapu Besi. Retour vers les grosses chaleurs, les arbres fruitiers, les rizières.

      Nuit en Lodge.
  • Jour 19: Lapu Besi-Arughat (570m) 4 heures de marche

    • Chemin facile sur la rive droite de la Budhi Gandaki, entre rizières et villages fleuris. Cette courte journee sert de journée tampon, en cas de retard, nous rentrons à Katmandou ce jour.

      Nuit en Lodge.
  • Jour 20: Arughat-Katmandou 7 à 8h de route

    • Réveil au village et départ pour Katmandou … Une longue journée de route nous attend, attention le retour à la « civilisation » !!

      Arrivée à Katmandou vers 17h au mieux.

      Nuit au choix: Guest House, Hôtel 3***, hôtel de Charme, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 21: Vallée de Katmandou

    • Poursuite de notre découverte de la vallée de Katmandou. Swayambhunath, le « Temple des Singes » et sa spectaculaire vue sur la vallée. Bhaktapur, « la ville des dévots » ou nous goûterons l’ambiance d‘un joyau de la vallée : On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie.

      Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, et visitons ateliers de potiers, de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ainsi que le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou en fin d’après-midi.

      Nuit au choix: Guest House, Hôtel 3***, hôtel de Charme, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 22: Départ de Katmandou

    • Matinée libre afin de préparer les sacs, terminer les achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…
      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et c’est parti pour l’aventure de retour !!!

Trip Info

Points Forts

  • La dernière région himalayenne népalaise ouverte aux touristes ... peu visitée!
  • Culture tibétaine quasi vierge
  • 40 monastères et couvents illuminent cette vallée sacrée
  • Un trek himalayen près des gens, chez eux même! Une expérience inoubliable!

Video

Dates and Prices

Le voyage inclut

  • Accueil et accompagnement à l’aéroport international en véhicule privé
  • 2 journées de visites guidées par un guide culturel francophone, dans la vallée de Katmandou.
  • 4 nuits d’hôtel au choix: Guest House, Hôtel 3, 4 ou 5*****, hôtel de Charme, avec ou sans petit-déjeuner, à Katmandou.
  • Tous les transferts en véhicule privé.
  • Les permis nécessaires à ce trek (MCAP, Permis spécial Tsum Valley).
  • 16 jours de trek en version « Accompagnement & Logistique » ou "pension complète".
  • L’équipe locale de trek: guide anglophone (francophone sur demande), sherpa, porteurs (équipement des porteurs, assurances, salaires, transport, et logement de toute l'équipe).
  • Cartes topo de la région de trek et de la vallée de Katmandou,
  • Selon le nombre de participants, "tente de camping triple", matelas Carrymat+mousse (cela vous permet de choisir votre type de couchage).
  • Quelques autres surprises …

Le voyage inclut

  • Accueil et accompagnement à l’aéroport international en véhicule privé
  • 2 journées de visites guidées par un guide culturel francophone, dans la vallée de Katmandou.
  • 4 nuits d’hôtel au choix: Guest House, Hôtel 3, 4 ou 5*****, hôtel de Charme, avec ou sans petit-déjeuner, à Katmandou.
  • Tous les transferts en véhicule privé.
  • Les permis nécessaires à ce trek (MCAP, Permis spécial Tsum Valley).
  • 16 jours de trek en version « Accompagnement & Logistique » ou "pension complète".
  • L’équipe locale de trek: guide anglophone (francophone sur demande), sherpa, porteurs (équipement des porteurs, assurances, salaires, transport, et logement de toute l'équipe).
  • Cartes topo de la région de trek et de la vallée de Katmandou,
  • Selon le nombre de participants, "tente de camping triple", matelas Carrymat+mousse (cela vous permet de choisir votre type de couchage).
  • Quelques autres surprises …

Ce que le tarif inclut aussi

  • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs.
  • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
  • Nos porteurs sont équipés par nos soins :
  • Règle interne à Azimut Nepal: Equipement obligatoire pour les trekking d’altitude et au choix du porteur en dessous de 3 000m.

    • Chaussures et chaussettes de trek
    • Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
    • Cagoule et sweater en laine polaire, guêtres
    • Lunettes de glacier
    • Matelas (genre carrymat, en trek camping)
    • Sac de couchage laine polaire (nous sommes à notre connaissance les seuls au Népal à en fournir - obligatoire en trek en camping et au choix du porteur en lodge)
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc …) alimenté à hauteur de 50% par Azimut Nepal.
  • Vous recevez à votre arrivée une carte de fidélité qui vous permet de réaliser vos achats (shopping trek et cadeaux au retour) rapidement et moins cher (réductions jusqu'à 20% sur tout article à prix fixe) dans une sélection de boutiques de Thamel.

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW