Demoslogan
French English    Blog   Liens

Tour du Dhaulagiri

21 jours

Trip Code: DHG

Overview

Considéré pendant longtemps (1808-1838) comme le point culminant de la planète, le Dhaulagiri et sa région d’approche, qui eurent raison de l’équipe Herzog-Lachenal-Rebufat en 1950, représentent l’un des treks les plus engagés du Népal, dans une région peu visitée et restée à l’écart du tourisme de masse.

Il faut attendre 1960 pour voir une équipe austro-suisse venir à bout du « sommet blanc », 7ème de la planète, et la plus haute montagne 100% népalaise, où périt Chantal Mauduit en 1998.

Nous traversons le « col des français » nommé après la tentative Herzogienne, puis le Thapa Pass d’où la vue panoramique sur le Dolpo et le Mustang au Nord, le Dhaulagiri et l’Annapurna au Sud, est inoubliable. Enfin, les plus courageux, tenterons l’ascension du Thapa Peak (6035m).

Ces 13 jours de marche nous transportent des sources d’eau chaude au glaciaire, des cascades au désert, des villages colorés aux gorges minérales …

Un superbe trek himalayen, difficile, isolé, et qui, associé au défi de l’altitude, peut s’avérer technique. Neige et longues journées glaciaires.

Bref à ne pas mettre entre toutes les chaussures …

Itinéraire

Jour

Programme

Altit.

Activité

Heures

1

Arrivée

1300

Arrivée

 

2

Katmandou

1300

Libre

 

3

Ktm-Beni

830

Transfert

9 à 10h

4

Beni-Dharapani

1525

Transfert+Trek

2h+2.5h

5

Dharapani-Muri

1850

Trek

5 à 6h

6

Muri-Boghara

2080

Trek

6 à 7h de marche

7

Boghara-Doban

2520

Trek

5 à 6h

8

Doban-Campement des pins

3200

Trek

5h

9

Camp des pins-Camp des italiens

3650

Trek

5 à 6h de marche

10

Camp de Base des italiens

3650

Repos

Acclimatation

11

Camp des italiens-Camp d'altitude

4300

Trek

5 à 6h

12

Camp d'altitude-Camp de Base du Dhaulagiri

4700

Trek

3 à 4h

13

Camp de Base du Dhaulagiri

4700

Repos/Sécurité

Acclimatation

14

Camp du Dhaulagiri-Camp du Tukuche Peak

5200

Trek

6 à 7h de marche

15

Camp du Tukuche Peak-Yak Kharka

3700

Trek

7 à 9h

16

Yak Kharka-Jomsom

2720

Trek

5 à 6h

17

Jomsom

2720

Sécurité

 

18

Jomsom-Pokhara

850

Transf. avion

25mn

19

Pokhara-Katmandou

1350

Transf. avion

25mn

20

Katmandou

1350

Visites

9-17h

21

Départ

 

Libre

 

Détails Itinéraire

  • Jour 1 Arrivée à KTM

    • Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel en B&B. Briefing.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

  • Jour 2 Découverte de la vallée

    • Une journée consacrée à vous imprégner de l’ambiance de la capitale népalaise. Perdez-vous dans les ruelles étroites et les cours intérieures de la vieille ville de Katmandou ou tournez avec la foule des croyants autour du Stupa de Bodnath dans son quartier tibétain, de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme site de crémation de la vallée à Swayambunath le temple des singes dominant la vallée de Katmandou vous prendrez une claque d’images, de couleurs, d’odeurs et surement de rencontres…

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

      Contactez-nous si vous désirez les services d’un guide culturel francophone.

  • Jour 3 Katmandou-Pokhara-Beni (830m) 10h de route

    • Départ matinal de la capitale et direction plein Ouest. Après le passage du col routier fermant la vallée de Katmandou, descente parmi les conifères jusqu'à la tumultueuse rivière Trishuli que nous longeons dans un environnement subtropical jusqu’au déjeuner à Mugling, « ville jonction » vers la jungle du Terai au Sud, mais aussi vers les massifs du Manaslu, de l’Annapurna et du Dhaulagiri à l’Ouest.

      Bonne route jusqu'à Pokhara d’abord, puis jusqu’à Beni, préfecture du district de Myagdi.

      Nuit en Guest House, en B&B.

  • Jour 4 Beni-Darbang-Dharapani (1 720m) 2 à 3h de piste - 2h½ à 3h de marche

    • La piste, en passant par de nombreux villages colorés, longe la Myagdi Khola, celle-là même que nous allons suivre pendant les prochains jours. L’état de la piste menant à Darbang n’est pas prévisible, un glissement de terrain peut venir perturber le programme, nous commençons donc notre trek par une demi-journée de marche qui nous permettra quelque soit l’état de la piste d’atteindre Dharapani.

      Un peu de plat le long de la rivière Myagdi, une belle grimpette en lacet entre les pins et nous voici à Dharapani (« La Fontaine »), un joli village Chhetri face à la chaine du Dhaulagiri.

      Nuit chez l’habitant ou sous tente,

      Dénivelés du jour : +485m / -50m

  • Jour 5 Dharapani-Muri (1 850m) 5 à 6 h de marche

    • Belle journée qui commence par un superbe panorama sur la chaîne du Dhaulagiri.

      Le chemin est assez plat entre les villages de Takam et Shibang, habités principalement par des populations hindoues indo-aryennes (Bahun et Chhetris, Kami et Damai), mais aussi mongoloïdes (Magars, quelques Gurungs et Thakalis). Longue descente à travers les champs de blé vers la rivière Dhara, que nous traversons sur un pont provisoire, avant de remonter la pente opposée sur un bon chemin, vers le village Magar de Muri, aux maisons traditionnelles. La vue sur le Jirbang (6062m).

      Nuit chez l’habitant ou sous tente,

      Dénivelés du jour : +725m / -400m

      Distance : +/- 15km

  • Jour 6 Muri-Boghara (2 080m) 6 à 7h de marche

    • Lever aux aurores afin de jouir du panorama mais surtout pour marcher à la fraiche. Cette journée qui nous réserve beaucoup de dénivelés va être longue et épuisante. Montées-descentes incessantes, et passages scabreux à flanc de falaise (attention le vertige !).

      Heureusement la vallée est superbe, voir magique, extrêmement encaissée, égayée par les singes entelles et dominée par le Manapati (6380m) et le Jirbang (6062m). Nous croisons encore quelques habitations isolées, au milieu de leurs champs de maïs et de millet, et après une longue traversée de forêt, nous arrivons au village de Boghara, dernier village habité toute l’année de la vallée et même dernier village des 11 prochains jours !! Les quelques maisons Magar, de pierre et de bois, nous offrent encore pour une nuit l’occasion de découvrir cette communauté de l’intérieur.

      Nuit chez l’habitant ou sous tente,

      Dénivelés du jour : +1025m / -800m

      Distance : +/- 8km

  • Jour 7 Boghara-Doban (2 520m) 5h de marche

    • Nous allons aujourd’hui expérimenter la marche en forêt humide (et surement ses sangsues!), rive droite de la rivière Myagdi. Hormis dans la matinée le passage des « escaliers de pierre » qui peut être très glissant par temps pluvieux, c’est une journée heureuse pour les amateurs de forêt (et ses rhododendrons), puisque nous passons presque toute la journée sous la canopée, seulement égayée par quelques huttes de bergers, et plus nombreuses, par de superbes cascades. Les clairières sont rares, mais Doban nous offre un replat herbeux dégagé, près d’une petite rivière. Quel spectacle ! Nous sommes sous le Manapati (6380m) et le Jirbang (6062m) à l’Est, sous le cirque des Dhaulagiri IV, V, VI et Gurja Himal à l’Ouest.

      Nuit sous tente,

      Dénivelés du jour : +850m / -400m

      Distance : +/- 8km

  • Jour 8 Doban - Campement des Pins (Salagari) (3 200m) 4 à 5h de marche

    • Journée courte, mais encore dans la jungle! Encore qu’elle perde en densité au fur et à mesure de notre avancée. Quelques ponts provisoires (des troncs d’arbres couchés entre les berges !) nous permettent de traverser les nombreuses rivières rive droite, puis rive gauche. Le chemin est souvent glissant, assez près de la rivière sur sa rive gauche, et très raide par endroits. Puis, la végétation change et nous entrons finalement dans une jolie forêt de pins bleus de l’Himalaya, jusqu'à Choriban, le Camp des Pins. Profitons des arbres avant le début du grand froid.

      Nuit sous tente,

      Dénivelés du jour : +920m / -240m

      Distance : +/- 8km

  • Jour 9 Campement des Pins (Salagari) - Camp de Base des Italiens (3 650m) 3h de marche

    • Courte journée de marche, que nous entamons par de la forêt (profitons-en, ce sont les derniers arbres avant neuf jours !) encore humide, et qui va nous transporter enfin dans un paysage de haute montagne. Dans les éboulis nous passons la moraine de l’ancien glacier du Manapati (6380m), avant de traverser une forêt de bambous et rhododendrons plus clairsemée. Le Tsaurabong Peak (6395m) nous domine, et le Dhaulagiri se découvre enfin alors que nous montons les derniers 300 mètres qui nous séparent du campement où nous allons passer deux nuits.

      Nuit sous tente,

      Dénivelés du jour : +610m / -140m

      Distance : +/- 4km

  • Jour 10 Camp de Base des Italiens (3 650m) Acclimatation/Repos

    • Une journée de repos bien méritée, que nous mettons au service du farniente, de la lessive, mais avant tout de l’acclimatation, en allant grimper au-dessus du camp en direction du Dhaulagiri. Peut-être croiserons-nous quelques moutons bleus de l’Himalaya, sous le regard des nombreux gypaètes barbus qui trouvent dans les falaises alentour de parfaits lieux pour installer leurs nids.

      Nuit sous tente

  • Jour 11 Camp des Italiens – Camp d’altitude (4 300m) 5 à 6 heures de marche

    • Nous descendons vers la rivière par une moraine assez raide avant d’en traverser une autre latérale, dans sa partie inferieure et d’attaquer rive droite de la rivière Myagdi, une portion de chemin qui peut s’avérer périlleuse si recouverte de neige. Tout est minéral autour de nous, les glaciers se rapprochent, les falaises forment bientôt une superbe gorge résonnant des chutes de pierres et éboulements alentour, alors que les montagnes nous sourient dans ce paysage lunaire. L’altitude se fait maintenant ressentir, nous marchons lentement et buvons beaucoup. Notre camp, à la sortie du goulot formé par les falaises des géants de glace, fait face à la cascade de glace Ouest du Dhaulagiri et à la moraine du glacier Chhonbardan. Venteux à souhait, il annonce aussi le début des grands froids nocturnes …

      Nuit sous tente,

      Dénivelés du jour : +780m / -120m

      Distance : +/- 5km

  • Jour 12 Camp d’altitude – Camp de Base du Dhaulagiri (4 700m) 4h½ à 6h½ de marche

    • Ca y est, nous sommes en haute montagne, cette journée nous promet du spectacle ! Nous marchons sur la partie inferieure du glacier Chhabardan, sur un chemin qui par gros temps peut s’avérer difficile à trouver. Les cairns indiquent la direction … tout comme la pyramide de la face N-E du Dhaulagiri, mais attention aux crevasses de part et d’autre du chemin.

      Nous nous installons un peu en amont du camp de base des expéditions, dominant le vallon glaciaire que nous venons de gravir.

      Vent, neige et chutes de séracs alentours s’occupent du spectacle himalayen dans cette cuvette extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons, formée par le Dhaulagiri, le Tukuche Peak, le Sita Chuchura et le Mukut Himal.

      Nuit sous tente,

      Dénivelés du jour : +450m / -50m

      Distance : +/- 4km

  • Jour 13 Camp de Base du Dhaulagiri (4 700m) 3-4h de marche

    • Cette journée sera utilisée selon la météo et la forme du groupe, comme journée de repos, d’acclimatation, ou de sécurité, au cas où nous ne puissions pas nous diriger vers le Col des Français et la «Vallée cachée».

      Nuit sous tente

  • Jour 14 Camp de Base du Dhaulagiri – Camp de Base du Tukuche Peak (5 200m) 5 à 7h de marche

    • Nous décollons aux aurores ce matin, afin de marcher sur de la neige dure dans la partie haute du vallon que nous avons gravi hier. Mais que le réveil est froid !

      La montée vers le Col des Français, indiquée par de nombreux cairns, est interminable, régulière au début, puis sur une corniche assez large. Mais le spectacle est inoubliable !

      Nous franchissons le Col des Français, et descendons vers la Vallée Cachée où notre campement du Camp de Base du Tukuche Peak nous attend.

      Nuit sous tente,

      Dénivelés du jour : +750m / -250m

      Distance : +/- 8km

  • Jour 15 Camp de Base du Tukuche Peak – Yak Kharka (3 680m) 7 à 9h de marche

    • C’est la fin du froid et de la haute altitude mais aussi la journée la plus longue de notre aventure. Pas une raison pour oublier de protéger nos pieds contre les ampoules qui nous attendent: Plus de 1500m de descente !!

      Départ très tôt afin de gravir le col de Thapa à plus de 5260 mètres d’altitude qui, selon la météo, peut s’avérer épuisant à atteindre. Mais quelle récompense, une fois arrivés aux tarchen, les traditionnels drapeaux de prières bouddhistes et symboles en Himalaya de passage en haute altitude. La vue panoramique nous offre vers l’Ouest la fin de la chaîne du Dhaulagiri, vers le Nord le Dolpo et la Vallée Cachée, vers l’Est le Thapa Peak tout proche, vers le Sud-Est les chaînes de l’Annapurna et des Nilgiri, et vers le Sud enfin, le Tukuche Peak.

      L’interminable descente va encore durer de longues heures, dont plusieurs dans la neige, avec les Annapurna en ligne de mire, mais attention à regarder le chemin qui peut s’avérer délicat par gros temps. C’est la dernière journée compliquée du trek, et donc attention ! Fatigue, altitude, et retour « au chaud » aidant, on a tendance à se déconcentrer.

      Nuit sous tente,

      Dénivelés du jour : +300m / -1 880m

      Distance : +/- 16km

  • Jour 16 Yak Kharka - Jomsom (2 720m)

    • Dernier jour de marche, on quitte la solitude des hauteurs … De la descente et encore de la descente, plutôt raide (attention les ampoules !), et nous retrouvons rapidement la végétation: Une forêt de conifères, éparse car utilisée par la population Thakalie du village de Marpha, comme bois de chauffe, et dont l’odeur enivrante associée au soleil nous imposent des arrêts jouissifs face à la chaîne de l’Annapurna. En dessous, la vallée de la Kali Gandaki, considérée comme la vallée la plus encaissée du monde.

      Encore un effort, nous traversons un vallon quasi désertique et arrivons au-dessus de Marpha, dépeint comme l’un des plus jolis villages du Népal.

      Après le déjeuner, il nous reste moins de deux heures à plat pour atteindre la fin de notre aventure, Jomsom, la préfecture du mythique district du Mustang. On croise tout à coup pas mal de monde et on se sent complètement décalé, c’est le Tour de l’Annapurna ! Mais nous arrivons du Dhaulagiri, on l’a fait !!

      Nuit en Lodge

      Dénivelés du jour : +750m / -250m

      Distance : +/- 8km

  • Jour 17 Jomsom (Jour de sécurité)

    • En cas de blocage du col à la montée et d’attente jusqu'à 2 jours, cette journée se transforme en un Ranipauwa-Jomsom afin d’attraper l’avion depuis Jomsom du jour 18.

  • Jour 18 Jomsom-Pokhara (en avion)

    • Lever aux aurores et départ de bonne heure, avant que le vent ne commence à souffler. Ce vol de 25mn nous offre des vues extraordinaires sur les chaines de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

      Après l’arrivée à Pokhara, installation à l’hôtel et journée libre. Cette journée peut être appliquée au farniente ou utilisée pour faire du shopping, du pédalo ou du voilier sur le lac, visiter les différentes grottes de la vallée, jouir d’un massage réparateur, ou bien s’ajouter des émotions fortes:

      - une descente de rivière en rafting de 2 à 3h,
      - un cours de kayak sur le lac Phewa,
      - un saut en parapente depuis Sarangkot, dominant Pokhara.
      - Une sortie ULM, face à la chaine de l’Annapurna

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

      Nous contacter pour la réservation d’une activité supplémentaire (parapente, kayak, rafting, ULM, etc.)

  • Jour 19 Pokhara – Katmandou (1350m) 6 à 7 heures de bus

    • Réveil dans la jungle, transfert de retour vers notre hôtel ou nous petit déjeunons avant le départ pour Katmandou. Ce trajet se fait en bus touristique « Deluxe ». Le reste de la journée dépendra de votre choix.

      En minibus/bus touristique: Arrivée à Katmandou vers 16h au mieux. Transfert à l’hôtel. Soirée libre.

      En avion: arrivée à Katmandou en fin de matinée. Après-midi libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

      Nous contacter pour la réservation d’un véhicule réservé (voiture avec chauffeur, minibus) ou de billets d’avion.

  • Jour 20 Katmandou, journée libre

    • Entre farniente autour de la piscine, shopping et visites de la vallée de Katmandou, cette dernière journée s’annonce bien chargée. Nous vous fournissons une liste de suggestions de visites culturelles dans la vallée de Katmandou.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

      Contactez-nous si vous désirez les services d’un guide culturel francophone.

  • Jour 21 Départ

    • Selon l’heure de départ, matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!!

      Attention: Votre guide a la responsabilité du bon déroulement de votre voyage, il peut de ce fait transformer certaines étapes afin de répondre à d’adverses conditions météo, politiques ou autres. Faites-lui confiance, cela fait aussi partie de l’aventure !!

Dates and Prices

Le voyage inclut

  • Accueil et raccompagnement à l’aéroport international Tribhuwan,
  • Tous les transferts hôtel-aéroport-hôtel en véhicule privé,
  • 4 nuits d’hôtel (standard au choix) en chambre double, à Katmandou,
  • 1 nuit d’hôtel (standard au choix) en chambre double, à Pokhara,
  • 2 journées de visites de la vallée de Katmandou, accompagnées par un guide culturel francophone, en véhicule privé.
  • Katmandou-Beni en véhicule privé,
  • Permis: ACAP, carte TIMS
  • Trek du TOUR DU DHAULAGIRI, sur 13 jours de marche, en pension complète.
  • L’équipe d’accompagnement (inclut ses salaires, assurance, transport, équipement, repas et logement durant le trek)
    • 1 guide professionnel népalais,
    • 1 sherpa (pour 3 trekkeurs),
    • porteurs
    • Cuisinier et son équipe d’assistants.
  • Logistique de trek en camping
    • Tentes triple (pour 2 trekkeurs) et matelas, tente mess et tente WC,
    • Tente cuisine et tout le matériel de cuisine,
    • Table, chaises, lampe,
    • Piolet, corde, pelle, Gamow bag, pharmacie Staff, (nous contacter pour la location d’un téléphone satellite)
  • 1 nuit d’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner, à Pokhara,
  • Jomsom-Pokhara en avion,
  • Pokhara-Katmandou en bus touristique (nous contacter pour faire ce trajet en avion)
  • Taxes aéroportuaires sur les vols domestiques,
  • Carte topo de la région de trek,
  • Reconfirmation des vols internationaux.

Ce que le tarif inclut aussi …

  • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300000Rs.
  • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
  • Nos porteurs sont équipés par nos soins:

    Règle interne à Azimut Nepal: Equipement obligatoire pour les trekkings d’altitude et au choix du porteur en dessous de 3 000m.

    • Chaussures et chaussettes de trek
    • Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
    • Cagoule et sweater en laine polaire
    • Guêtres et lunettes de glacier
    • Matelas (genre Carrymat, en trek camping)
    • Sac de couchage laine polaire (nous sommes à notre connaissance les seuls au Népal à en fournir - obligatoire en trek en camping et au choix du porteur en Lodge)
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc.), alimenté à 50% par Azimut Nepal.
  • Vous recevez à votre arrivée une carte de réduction Azimut Nepal qui vous permet de réaliser vos achats (shopping trek et cadeaux au retour) rapidement et moins cher (réductions jusqu'à 20% sur tout article à prix fixe) dans une sélection de boutiques de Thamel.

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW