Demoslogan
French English    Blog   Liens

Vallées cachées de Nar et Phu

19 jours

Trip Code: NARPHU

Overview

Treize jours de marche au cours desquels nous passons du subtropical au glaciaire, des rizières au monde minéral du Transhimalaya, des singes aux yaks, des perruches aux vautours de l’Himalaya …

Peu d’agriculture possible mais élevage intensif de yaks, nous partons pour un monde refermé sur lui-même depuis des siècles, où la chasse est interdite par les lamas, touts puissants. Ainsi n’est-il pas rare de croiser des troupeaux de moutons bleus de l’Himalaya, mets de choix du mystérieux léopard des neiges, d’apercevoir des bandes glougloutantes de Tétraogales du Tibet ou d’être repéré par un vautour de l’Himalaya …

Avant de redescendre vers les basses vallées, il nous reste tout de même à franchir le Kangla, 5 300m, face à la chaine de l’Annapurna …

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité heures/durées
Alt. Nuit
1   Arrivée Arrivée   1350 ?
2   Ktm Libre / Visites 09:00-17:00 1350 ?
3   KTM-Chyamche Transfert 8-10 route+piste 1700 GH
4 1 Chyamche-? Trek 5-6h ? Couvent
5 2 ?-Koto Trek 5h 2620 GH
6 3 Koto-Meta Trek 6-7h 3550 GH
7 4 Meta Trek Acclimatation 3550 GH
8 5 Meta-Phu Trek 6-7h 4000 GH
9 6 Phu Trek Excursion 4000 GH
10 7 Phu-Nar Phedi Trek 5-6h 3500 Gompa
11 8 Nar Phedi-Nar Trek 2.5h 4100 GH
12 9 Nar-Ngawal Trek 7-9h 3650 GH
13 10 Ngawal Trek Repos 3650 GH
14 11 Ngawal-Chame Trek 3h 3300 GH
15 12 Chame-Nache Trek 5-6h 2100 Habitant
16 13 Nache-Dharapani-Besisahar Trek 1h trek+5h piste 760 GH
17   Besisahar-KTM Transfert 6h route 1300 ?
18   Ktm Libre / Visites 09:00-17:00 1350 ?
19   Départ        

Détails Itinéraire

  • Jour 1 : Arrivée à KTM

    • Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel en B&B. Briefing.

      Nuit à l’hôtel, en B&B
  • Jour 2 : Découverte de la vallée

    • Une journée consacrée à vous imprégner de l’ambiance de la capitale népalaise. Perdez-vous dans les ruelles étroites et les cours intérieures de la vieille ville de Katmandou ou tournez avec la foule des croyants autour du Stupa de Bodnath dans son quartier tibétain, de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme site de crémation de la vallée à Swayambunath le temple des singes dominant la vallée de Katmandou vous prendrez une claque d’images, de couleurs, d’odeurs et surement de rencontres…

      Nuit en hôtel en B&B.
  • Jour 3: Kathmandu-Besisahar-Bhulbhule-Chyamche (1 700m)

    • Départ matinal de la capitale et direction plein Ouest. Après le passage du col routier fermant vallée de Katmandou, descente dans les conifères jusqu'à la tumultueuse rivière Trishuli que nous longeons dans un environnement subtropical jusqu’au déjeuner à Mugling, « ville-jonction » vers la jungle du Terai au Sud, vers l’Ouest et Pokhara, mais aussi les massifs du Manaslu, de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

      Bonne route jusqu'à Besisahar, puis si les conditions le permettent, bus local jusqu'à Chyamche le long de la rivière Marsyangdi. Si les conditions météo ne le permettent pas, nous commençons à marcher plus tôt, c’est aussi la raison d’être des 2 journées de sécurité.

      Nuit en Lodge.
  • Jour 4: Chyamche - ? (?m) 5 à 6h de marche

    • Après la traversée de la rivière Marsyangdi sur notre premier pont suspendu, nous attaquons une montée chaude et poussiéreuse et entrons en zone pré alpine. Les singes Entelle, ours et gypaètes barbus sont les habitants de ces superbes pentes escarpées, les villages se trouvant au niveau de la rivière. Nous entrons dans le district (département) de Manang et visitons notre premier Gompa (monastère bouddhiste) à Tal, où nous déjeunons.
      L'après-midi est moins raide que le matin, le long de la rivière, encore que nous finissons par un bon raidillon, qui nous mène chez nos amis locaux pour une nuit dans un couvent local et inconnu du grand public.

      C’est une soirée inoubliable que nous vous proposons, en compagnie d’un Grand Lama et de nonnes bouddhistes, dans un couvent reclus en marge de la forêt. Peu de confort ce soir mais le souvenir de cette soirée restera longtemps gravé !!

      Nuit en tant qu’invités du couvent bouddhiste.
  • Jour 5: ?-Koto (2 620m) 5 à 6 h de marche

    • Belle journée pendant laquelle nous traversons la rivière Marsyangdi à de nombreuses reprises sur des ponts suspendus, traversons de jolis villages, ainsi qu’une belle forêt mixte et de rhododendrons en fin de journée. Nous pouvons visiter plusieurs Gompas et ne manquons pas d’aller boire un thé chez nos amis de Galanchowk, au-dessus de Odar. L’antécime de l’Annapurna II nous apparaît ...

      Nous marchons maintenant vers Upper Timang, qui se trouve sur un petit plateau entouré de forêts, d’où la vue sur la chaîne du Manaslu est superbe, puis nous traversons une jolie forêt d’épineux et descendons vers le fond de la vallée de la Marsyangdi en passant par Thanchok, joli village Gurung, avant d'arriver au petit village de Koto, entouré de vergers de pommes. Nous voilà face à l’entrée de la vallée de Nar Phu, taillée entre deux falaises.

      Nuit en Lodge
  • Jour 6: Koto-Meta (3 500m) 6-7h de marche

    • Longue journée le long de la rivière Phu que nous traversons trois fois afin d’éviter les falaises. Les forêts de bambous, de rhododendrons et de mélèzes nous accompagnent tout du long, à peine éventrées par de longues entailles au travers desquelles coulent de nombreuses cascades. La forêt s’éclaircit progressivement avant de ne laisser plus place, dans la dernière montée vers Meta, qu’aux rhododendrons nains, bouleaux blancs et genévriers géants, arbres sacrés offrant l’encens aux populations bouddhistes de l’Himalaya.

      La vallée s’élargit et nous offre les premières vues sur le Lamjung Himal et la crête le séparant de l’Annapurna IV.

      Nuit en Lodge
  • Jour 7: Meta (3500m) (journée d'acclimatation a l'altitude

    • Meta, littéralement « tir à l’arc » en tibétain, est un des quelques lieux de transhumance utilisés pendant l’hiver par les habitants de Nar.

      Nous passons la journée dans les hauteurs, afin de nous acclimater a l'altitude, légerement au Nord du Camp de Base du Kang Garu, jolie montagne de dominant la vallée.
  • Jour 8: Meta-Phu (4 080m) 6-7h de marche

    • Aujourd’hui on arrive à Phu !! Départ assez tôt afin d’éviter de traverser trop tard la rivière Junam, appelée localement Mebre Gyung, et alimentée directement par la fonte du glacier du Kang Garu. Bientôt un pont suspendu l’enjambera. En chemin l’Annapurna II, le Pisang Peak et le Kang Garu se révèlent pendant que nous traversons les anciens villages Khampa de Charku et Kyang, qui nous rappellent que la guérilla tibétaine utilisait cette vallée comme retraite et centre d’entrainement.

      Les falaises aux formes et couleurs délirantes nous laissent imaginer quels combats titanesques ont pu avoir lieu entre les forces de la nature, afin de sortir de l’océan! De la à y imaginer des combats de titans et de démons …

      meta-phoo_mix

      Encore quelques bouleaux vers 3 800m, puis la vallée se resserre et le chemin se fait plus spectaculaire: Creusé dans la falaise qu’il franchit ça et là, rapiécé à l’aide de troncs d’arbres, serpentant au-dessus de la rivière himalayenne… Les moutons bleus de l’Himalaya (localement appelés Naurs), nombreux dans la région ajoutent un suspense supplémentaire: les chutes de pierre !!

      Enfin, nous voici au pied de cette Tour de Pise naturelle qui ferme, ou plutôt ouvre la vallée de Phoo, offerte depuis des millénaires au travail de sape de l’eau. Grimpette, chemin rapiécé, puis l’impressionnante porte qui nous ouvre un monde minéral, décoré d’anciennes forteresses et de chörtens colorés, dominés par des grottes multi centenaires et des cheminées de fées à l’équilibre précaire.

      Encore quelques efforts et nous voici à Phoo, poussé comme un champignon désespérément accroché à la colline devenue dédale de ruelles serpentant entre les 35 maisons. Les plus anciennes, placées au sommet, tombent en ruine et donnent un air de citadelle.

      Nuit en Lodge
  • Jour 9: Phu (4 080m) Repos, journée libre et de découverte

    • Gonjang, le véritable nom (du tibétain) de Phu, est dominé par le vieux Tangram Gompa, « le monastère de la terre blanche » (sol duquel elle est extraite) et fait face au monastère plus récent et imposant de Tashi Lhakang. Il nous est aussi possible, en une longue journée, de nous rendre au Camp de Base de l'Himlung, le long de son impressionnant glacier.

      phoo_mix

      Plusieurs possibilités d’excursions aujourd’hui: visites des deux gompas et ballade aux bergeries d’été dominant Phoo, visite de la source d’eau sacrée en direction du Tibet, excursion au camp de base du Himlung (7 126m).

      Nuit en Lodge
  • Jour 10: Phu-Nar Phedi (3 500m) 5 à 5½ heures de marche

    • Chemin de retour identique à celui de l’aller mais loin d’être monotone. Nous marchons face à l’Annapurna II au loin et au Pisang Peak, mais attention aux troupeaux de Naurs, au-dessus du chemin et qui décrochent régulièrement des pierres …

      pho-nar_phedi

      Traversée de la rivière Phu sur un pont de bois au-dessus de la gorge étroite et profonde dans le plus pure style Manangi. Le tout sous les ruines très photogéniques d’une ancienne citadelle.

      Nous sommes presque arrivés au nouveau Gompa de Nar, où nos amis Lamas nous offrent le toit et le repas.

      Nuit en tant qu’invités du monastère de Nar Satek Thrangu Tashi Choephel Ling.
  • Jour 11: Nar Phedi-Nar (4 100m) 2½ à 3 heures de marche

    • Nous visitons le monastère adjoint à l’ancien Stupa du XVème siècle, situé 100 mètres plus bas que le nouveau, et construit par Khedup Karma Lobsang, disciple du 9ème Karmapa.

      Nous remontons à notre camp pour un au revoir au Lama résident, avant d’attaquer les quelques centaines de mètres qui nous séparent du village de Nar, localement nommé Cheprung.

      Montée rapide et sans difficulté, en passant par la porte de Nar, puis devant une série de chörtens. Enfin, installation dans nos chambres, et après le déjeuner, visite des alentours ou des 4 monastères (chacun des clans du village en possède un) de ce village d’au plus 200 âmes.

      Nuit en Lodge
  • Jour 12: Nar-Kangla (5 320m)-Ngawal (3 660m) 7h à 9h de marche

    • Lever et petit-déjeuner aux aurores, la journée la plus longue du trek nous attend …

      La montée se fait douce pendant deux heures jusqu’au camp du pied du col, à 4 500m. En chemin, sous le Pisang Peak tout proche, nous passons par les alpages qui dominent la rivière Nar, où paissent des centaines de yaks, sur les deux mille que possède la communauté.

      Après une pause, trois heures de montée plus raide jusqu’au col, marqué par un imposant chörten que l’on aperçoit depuis les alentours du petit lac que l’on passe vers les 5000m.

      pass_mix

      La vue depuis le col est majestueuse, la chaine de l’Annapurna d’un coté, le Kang Garu et les nombreux sommets du haut Manang de l’autre.

      La descente est raide et dans de gros pierriers que les animaux rendent instable, mais le chemin est plutôt bien marqué. Encore un effort, les jambes sont lourdes et nous terminons cette journée sur le sentier qui relie le Gompa au village d’alpage surplombant Ngawal. En chemin nous aurons peut-être la chance de croiser quelques cervidés et d’observer gypaètes barbus et vautours de l’Himalaya alors que la flore réapparait lentement.

      Nuit en Lodge

      ngawal_village_panorama_mousson

      En cas de blocage du col à la montée et d’attente jusqu'à 2 jours, votre guide réadaptera, dans la mesure du possible, les dernières étapes du trek
  • Jour 13: Jour de sécurité, d’excursion ou de repos, à placer à votre gré

    • Nuit en Lodge OU dans une école monastique
  • Jour 14: Ngawal-Chame (2 670m) 6h de marche

    • Nous attaquons une bonne journée sur un superbe belvédère, face à la chaine de l’Annapurna. En chemin, genévriers et conifères, champs cultivés de sarrasin et de blé utilisés comme pâturage par les yaks durant l’hiver. Nous voici à Gyaru, autre village Manangi dont nous visitons le Gompa. Une descente en lacets nous attend ensuite, pour nous emmener vers un joli mur de Mani composé de pierres et de planches de bois sculptées de prières et des principales divinités du Bouddhisme tibétain.

      Puis un joli lac turquoise posé là comme pour la photo et enfin nous apercevons Upper Pisang (le Haut Pisang). L’ancien village, 100m au-dessus du Bas Pisang aux immenses lodges, s’étale derrière un épaulement naturel le protégeant du vent qui souffle vers les hautes vallées. Vues himalayennes et encore un peu de cette vie tibétaine au Népal, avant de redescendre dans la verdure …

      Nous continuons la descente, bien a regrets, passons au pied de la colline sacrée de « Swarga Dwara », un impressionnant monolithe considéré comme la Porte du Paradis, puis quittons à regrets la vallée proprement dite de Manang, et ses monstres de glace, traversons encore une belle forêt, et atteignons enfin Chame, la préfecture du district de Manang.

      Nuit en Lodge
  • Jour 15: Chame-Nache (2 100m) 5 à 6h de marche

    • Chemin de retour que nous connaissons déjà, journée de montées et descentes, et retour des forêts: Pins, sapins, mélèzes, bouleaux et même quelques bambous.

      Nous passons Koto tout proche, puis Tanchok, Timang et ses vues sur la chaîne du Manaslu, et profitons de cette journée pour sortir des sentiers battus et vous emmener chez nos amis de Nache, village perché 200m au-dessus du fond de vallée de la Marsyangdi.

      Gurungs d’origine bouddhistes, ils sont en train d’opérer une hindouisation que l’on remarquera par un temple hindou, et par un abandon progressif des traces tibétaines (vêtements, bijouterie) … L’influence de la communauté dominante !! Pas de monastère ici même si l’on note la présence d’anciens chörtens et même d’un Rigsum Gombo, trinité protectrice tantrique du village...

      Ce joli village Gurung d’une 60aine de maisons, et qui ressemble à une citadelle perchée au-dessus d’une improbable falaise et cerclée de champs, entouré de vergers de pommes, de prunes et de pêches, tire son nom des nombreuses forêts de pins alentours. Ici des ours et des bandes de singes entelles viennent se servir dans les champs de maïs …

      Nuit en Lodge OU chez l'habitant
  • Jour 16: Nache-Dharapani-Besisahar (760m) 1h de marche + 5h de piste

    • Après le petit-déjeuner chez nos amis, nous empruntons un chemin creusé dans la roche afin de nous rejoindre Dharapani et la piste, où nous attend la jeep pour le retour vers la "civilisation" et plus bas, dans la chaleur, Besisahar, la préfecture du district de Lamjung.

      Nuit en GH.
  • Jour 17: Besisahar-Katmandou (1300m) 6h de route

    • Retour sur l'autoroute Mahendra, vers la grouillante et chaotique capitale.

      Nuit en GH, Hôtel de Charme, 3, 4 ou 5*****, selon votre choix.
  • Jour 18: Katmandou, journée libre

    • Entre farniente autour de la piscine, shopping et visites de la vallée de Katmandou, cette dernière journée s’annonce bien chargée. Nous vous fournissons une liste de suggestions de visites culturelles dans la vallée de Katmandou.

      Nuit en GH, Hôtel de Charme, 3, 4 ou 5*****, selon votre choix.

      Contactez-nous si vous désirez les services d’un guide culturel francophone/anglophone.
  • Jour 19: Départ

    • Selon l’heure de départ, matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!!

      Attention: Votre guide a la responsabilité du bon déroulement de votre voyage, il peut de ce fait transformer certaines étapes afin de répondre à d’adverses conditions météo, politiques ou autres. Faites-lui confiance, cela fait aussi partie de l’aventure

Dates and Prices

Ce que le tarif inclut

    1. Réception à l’aéroport international de Katmandou et installation à l’hôtel.
    2. 4 nuits d’hôtel avec petit-déjeuner (2 nuits avant / 2 nuits après le trek) à Katmandou.
    3. Bus réservé Katmandou-Besisahar + jeep locale Besisahar-Chyamche.

Ce dernier trajet dépend de l’état de la route.

  1. Permis nécessaires au trek :
    • Permis d’entrée dans la Zone protégée de l’Annapurna (ACAP).
    • Carte TIMS.
    • Permit de trek « région spéciale » pour Nar Phu.
  2. 17 jours de trek « accompagnement & logistique »
  3. L’équipe d’accompagnement durant le trek :
    • 1 guide anglophone népalais OU étudiant de français OU francophone
    • 1 sherpa (assistant guide) tous les 5 randonneurs,
    • 1 porteur pour 2 trekkeurs (portage de 24kg maximum).
  4. L’assurance, les repas, salaires, transports et équipement de toute l’équipe népalaise d’accompagnement.
  5. Le transfert Dharapani-Pokhara.
  6. 1 nuit d’hôtel à Pokhara avec petit-déjeuner.
  7. Le transfert en bus touristique Pokhara-Katmandou.
  8. Raccompagnement jusqu‘à l’aéroport international de Katmandou.

Le tarif n’inclut pas:

  • Visa, assurances (rapatriement, annulation, etc.)
  • Vol international, taxe domestique aéroportuaire,
  • Pourboires, appels téléphoniques, souvenirs, etc …
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le tarif comprend »

Ce que le tarif inclut aussi

  • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs.
  • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
  • Nos porteurs sont équipés par nos soins, équipement obligatoire (règle Azimut Nepal) sur les treks au-dessus de 3 000m, facultatif au-dessous :
    • Chaussures et chaussettes de trek
    • Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
    • Cagoule polaire et guêtres
    • Lunettes de glacier
    • Matelas (genre carrymat)
    • Sac de couchage laine polaire, pendant les treks en camping (en trek en GH les porteurs n'en veulent généralement pas car ils n'en ont pas le besoin)
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc …) alimenté à hauteur de 50% par Azimut Nepal.

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW