Demoslogan
French English    Blog   Liens

Tour de l'Annapurna (express)

15 jours

Trip Code: ANNAX

Overview

Notre 'tour de l’Annapurna' en 10 jours de marche, au cours desquels nous passons du subtropical au glaciaire, des rizières au désert d'altitude, des singes aux yaks, des perroquets aux vautours … Un trek sans difficulté technique, avec le défi de l’altitude et des vues à couper le souffle, bref idéal pour un premier contact avec le Népal.

C’est une région assez visitée mais incroyablement variée et où vous découvrirez:
  • Des rizières en terrasse et des forêts de conifères, en passant par les bambouseraies et cheminées de fée.
  • Des villages traditionnels aux architectures liées à leur environnement: maisons en bambou, en bois, en pierre, aux toits de chaume, d’ardoise ou plats.
  • Des populations hindoues aux traits indo-européens et des ethnies mongoloïdes d’origine tibétaine: Magars, Gurungs, Manangis, Lhobas, Thakalis, Baragaonle,
  • Diverses religions: temples hindous, monastères bouddhistes, monastères Bön, de véritables centres philosophiques, vibrants et terriblement humains.
  • Les hauts sommets de l'Himalaya et le désert d'altitude du Mustang.

 

Ce voyage est conçu pour des voyageurs n’ayant que peu de temps mais désirant réaliser le Tour de l’Annapurna. À ce jour, c'est ce que nous pouvons faire de plus court, dans de bonnes conditions de sécurité. Néanmoins, nous ne maitrisons pas la météo et un tel timing n’offre qu’un jour de sécurité …

Nous vous recommandons bien sur d'ajouter 2 jours à votre séjour népalais, pour plus de sécurité et la découverte de la vallée de Katmandou.

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Durées Alt.
1   Arrivée Libre   1300
2   KTM-Chyamche Bus 8-10h route 1700
3 1 Chyamche-? Trek 5-6h trek 2000
4 2 ?-Upper Timang Trek 4-5h trek 2620
5 3 Upper Timang-Dhikure Pokhari Trek 6h trek 3060
6 4 Dhikure Pokhari-Ngawal Trek 5-6h trek 3670
7 5 Ngawal-? Trek   ?
8 6 ? – ? (Jour de sécurité) Trek   ?
9 7 ? – Letdar Trek 5-6h trek 4200
10 8 Letdar – Thorong High camp Trek 3-4h trek 4850
11 9 Thorong High camp- Jharkot Trek 7-9h trek 3550
12 10 Jharkot - Thini Trek 5-6h trek 2840
13   Thini - Jomsom – Pokhara Trek/Avion 30mn trek+ 30mn vol 890
14   Pokhara-Katmandou Bus/Libre 7h route OU 30mn vol 1300
15   Départ      

Détails Itinéraire

  • Jour 1 : Arrivée à KTM

    • Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel en B&B. Briefing et après-midi libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 2 : Kathmandu-Besisahar-Chyamche (1700m) 8-10h de route + piste

    • Départ très tôt de la capitale et direction plein Ouest. Après le passage du col routier fermant vallée de Katmandou, descente dans les conifères jusqu'à la tumultueuse rivière Trishuli que nous longeons dans un environnement subtropical jusqu’au déjeuner à Mugling, « ville-jonction » vers la jungle du Terai au Sud, vers l’Ouest et Pokhara, mais aussi les massifs du Manaslu, de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

      Bonne route jusqu'à Besisahar puis, si les conditions le permettent (tout dépend de l’état de la piste), nous allons jusqu'à Chyamche, hameau surplombant la rivière Marsyangdi. Sinon, nous commençons à marcher plus tôt.

      Nuit en lodge.
  • Jour 3: Chyamche - ? (2000m) 5h à 6h de marche

    • Après la traversée de la rivière Marsyangdi sur notre premier pont suspendu, nous attaquons une montée chaude et poussiéreuse et entrons en zone pré alpine. Les singes Entelle, ours et gypaètes barbus sont les habitants de ces superbes pentes escarpées, les villages se trouvant au niveau de la rivière. Nous entrons dans le district (département) de Manang et visitons notre premier Gompa (monastère bouddhiste) à Tal, où nous déjeunons chez des amis tibétains. L'après-midi est moins raide que le matin, le long de la rivière, encore que nous finissons par un bon raidillon, qui nous mène chez nos amis locaux pour une nuit chez l'habitant ou dans un couvent. Le choix de l'étape dépendra du nombre de participants et du genre des participants ...

      Nuit chez l'habitant ou en couvent.
  • Jour 4: Upper Timang (2 620m) 4 à 5 h de marche

    • Belle journée pendant laquelle nous longeons la rivière Marsyangdi. En chemin, nous visitons plusieurs Gompas (Thonje, Bagarchap) et déjeunons dans chez nos amis Gurungs, dans un village hors des sentiers battus.

      Nous traversons de jolis villages, ainsi qu’une belle forêt mixte et de rhododendrons en fin de journée. Les vues sur la chaîne du Manaslu sont somptueuses depuis Upper Timang, hameau Gurung situé sur un petit plateau entouré de forêts.

      Nuit en lodge
  • Jour 5: Upper Timang-Dikhure Pokhari (3 060m) 6h de marche

    • Lever aux aurores afin de jouir du panorama sur la chaine du Manaslu (8 163m). Après le petit-déjeuner nous descendons vers le fond de la vallée de la Marsyangdi en passant par de jolies forêts et le village Gurung de Thanchok.

      ngawal-tanchok

      Nous déjeunons à Chame, préfecture du district de Manang, et dont nous visitons un des Gompas. Après le repas nous continuons dans une forêt de conifères et au milieu des champs de blé jusqu'au hameau de Brathang, entouré de vergers de pommes. Encore un effort, nous traversons la Marsyangdi et découvrons la « Porte du Paradis » (Swarga Dwari en népalais), un monolithe de 1500 mètres littéralement fermant la vallée de Manang. Belles vues en chemin sur le Lamjung Himal (6 983m) et l’Annapurna II (7 937m), puis sur les Chulu (6 429m & 6 038m) dans le fond de la vallée de Manang.

      Nuit en lodge.
  • Jour 6: Dikhure Pokhari - Ngawal (3 670m) 5 à 6h de marche

    • Aujourd’hui les feuillus laissent place aux genévriers, aux bouleaux et aux conifères. Nous commençons la journée en traversant la rivière Marsyangdi sur un pont de bois, et abordons la douce heure de montée vers « Upper Pisang » (le Haut Pisang). Le vent qui monte de la vallée souffle fort, mais le village, vieux de 300 ans et encore habité par 60 âmes, est caché derrière un épaulement de la colline. Nous visitons le village ainsi que son nouveau Gompa cent mètres plus haut, construit et financé par les donations de la population locale.

      ngawal-upper_pisang

      Nous continuons ensuite vers Mring Tso, un superbe lac turquoise, puis passons devant un Mani regroupant huit chörtens (reliés par un ensemble de pierres et planches flanquées de déités et de prières). Nous sommes au pied de Gyaru, que nous atteignons en une heure de lacets réguliers. Pendant que se prépare le déjeuner, nous visitons « Ogyan Thek Kshok Lingi Gompa », le vieux monastère Nyingma, doté d’un sexe de bois accroché en évidence afin de repousser démons et fantômes …

      Gyaru est la déformation du nom original « Yak Ru » (les cornes du Yak), en souvenir du Yak d’un grand maître bouddhiste. Après la mort de l’animal, le lama planta les cornes en terre et sema quelques grains de blé. Surprennement, les grains semés devinrent de beaux épis et le lama décida de s’installer sur place et fonder une communauté.

      Nous quittons Gyaru et rejoignons Ngawal, par un incroyable belvédère presque plat (…), face au panorama de l’Annapurna II au Tilicho Peak !!

      Nuit en lodge.

      Nous entrons dans la zone d’altitude délicate et notre organisme va devoir fournir les premiers efforts d‘acclimatation.Nous ferons davantage attention à nous hydrater et profiterons du temps libre pour monter dans les hauteurs l’après-midi et dormir plus bas.
      LES 3 PROCHAINES JOURNÉES (JOURS 7, 8, & 9) DÉPENDENT DU NOMBRE DE PARTICIPANTS! JUSQU'A 4 PARTICIPANTS, VOUS IREZ PASSER 24 HEURES DE LA VIE D'UNE COMMUNAUTÉ MONASTIQUE BOUDDHISTE (UNE ÉTAPE A NOUS!), AVEC UN ITINÉRAIRE ADAPTÉ JUSQU'À LA VEILLE DU PASSAGE DU COL. CETTE ÉTAPE NE PEUT AVOIR LIEU ENTRE NOVEMBRE ET FÉVRIER CAR LE MONASTÈRE SE VIDE PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS.
  • Jour 7: Ngawal-? (?m) 4h de marche

    • Nous visitons le Gompa du village, puis entamons la descente vers le fond de la vallée de Manang en passant par l’école monastique de Karma Samden Ling, où nos amis lamas nous offriront une tasse de thé au beurre …

      Descente face aux montagnes sur un sentier sablonneux, entre cheminées de fées, yaks et genévriers géants.

      Après avoir pris possession de nos chambres, puis déjeuné, nous partons pour encore une petite grimpette dans les chemins étriqués du vieux Braga afin de visiter le plus ancien monastère de la région.

      Nuit en lodge
  • Jour 8: JOURNÉE DE SÉCURITÉ

    • Nous sommes maintenant à 3 500m et c’est le moment de se reposer et de bien s’acclimater.

      Face à nous se trouvent les géantissimes Annapurnas II, IV, III, le Gangapurna, et le Tilicho plus à l’Ouest et nous allons profiter de cette journée de repos pour grimper dans les hauteurs…

      Nuit en lodge

      Cette étape peut être modifiée pour dormir deux nuits au même endroit, à Braga ou Manang, d’où de nombreuses excursions à la journée sont possibles.
  • Jour 9: Letdar (4 200m) 5 à 6h de marche

    • Départ vers la haute altitude. En chemin nous aurons peut-être la chance de croiser quelques moutons bleus de l'Himalaya et d’observer gypaètes barbus et vautours de l’Himalaya alors que la flore disparaît lentement.

      Les vues se succèdent: chaîne de l’Annapurna, Tilicho Peak, le sommet du Gangapurna, les petits Chulu Est, Centre et Ouest, le Khangsar Kang, et devant nous qui surplombe le col du Thorong La, le Katung Kang.

      Les derniers bouleaux blancs nous indiquent la proximité de Yak Kharka, un peu avant Letdar, notre étape du soir.

      Nuit en lodge
  • Jour 10: Letdar-Thorong High Camp (4 800m) 3-4h de marche

    • La tension monte, ainsi que l’altitude … et les paysages deviennent de plus en plus lunaires. Roche, lande, glace. Votre guide décidera, selon l’état des troupes, de passer la nuit au pied du col, au camp bas (4 400m) ou haut (4 800m). Quel que soit l’endroit où nous dormons, nous montons après le repas en direction du col afin de nous acclimater. Et comme toujours, plus c’est haut plus c’est beau !!

      Nuit en lodge.
  • Jour 11: Thorong High Camp - THORONG LA (5 416m) - Jharkot (3 550m) 7 à 9h de marche

    • Nous voici au jour J, qui débute avec un départ à la lampe frontale. En effet nous préférons arriver au col à l’aube et ainsi éviter le vent. Pas de difficulté technique pour le passage de ce col, mais le chemin peut être enneigé et l'altitude ne cesse de se rappeller à nous.

      montee_au_thorong_laArrivée au col et accrochage traditionnel des drapeaux de prières multicolores, les « LungTa ». Nous sommes alors entourés de sommets plus beaux les uns que les autres: Les Annapurnas au loin, les Chulus à l’Est, les pics de Katung Kang et Yakawa Kang de part et d’autre du col, et à l’Ouest de l’autre côté du col, le désert de haute altitude du Mustang et du Dolpo.

      La descente est longue, nous nous arrêtons pour piqueniquer en chemin, enlevons quelques épaisseurs et jouissons des premières vues sur le Tukuche Peak (6 810m) et sur le Dhaulagiri (8167m).

      Enfin, après plusieurs heures de marche, nous voilà à Muktinath, sanctuaire composé de temples Hindous et Gompas Bouddhistes et que nous visitons dans la foulée.

      Révérée aussi bien par les hindous (ce site fait partie des 5 lieux sacrés pour tout hindou vishnuite) que par les bouddhistes (Guru Rimpoche le grand saint du 8ème siècle y aurait médité), on dit que l’eau bénite coulant des 108 robinets sacrés lave les péchés ...

      Nous continuons la descente et notre périple en monde tibétain, et arrivons enfin au vieux village de Jharkot, dominé par les ruines de son ancien fort. Les étroites ruelles moyenâgeuses nous mènent au Gumba Shakya, qui abrite une école monastique ainsi qu’un centre de médecine tibétaine. L’Amchi (docteur en médecine tibétaine) prendra peut-être un peu de temps pour nous montrer les simples cueillis dans le Transhimalaya.

      Nuit en lodge.
  • Jour 12: Jharkot - Jomsom (2 720m) OU Thini (2 840m) 6h de marche

    • Cette journée dépendra de l'état de forme des troupes, et du nombre de participants, dans un paysage encore nouveau, le désert d’altitude du Mustang!

      PAR LES VILLAGES DU HAUT MUSTANG: après avoir traversé la rivière Thorong, matinée en descendant par les villages médiévaux de Purang et Zong dans le Haut Mustang. Vue panoramique sur le Tilicho, le Nilgiri Nord, le Tukuche Peak et le Dhaulagiri. Destination Kagbeni, gros village sur la rive gauche de la Kali Gandaki et porte d’entrée du Haut Mustang.

      PAR LE COL DU DHANGLA ET LUPRAK: le chemin de traverse des bergers Lupralis, par le col de Dhangla danda. Ce village de Luprak, caché dans une vallée rude et encaissée, est très particulier: entièrement Bön, il abrite depuis le XIIème siècle une des rares communautés pré-bouddhistes du Népal, et aujourd'hui la seule du Mustang. repas_chez_l_habitantNous y déjeunons et visitons le monastère, Yungdrung Phuntsokling Gompa, construit en 1846 par le maître tibétain Karu Druwang Tenzin Rinchen, avant de revenir vers la Kali Gandaki.

      N’oubliez pas écharpe et lunettes afin de vous protéger du vent violent qui souffle vers le Nord dans le fond de la vallée de la Kali Gandaki. Du plat, des pierres et des galets, parmi lesquels des fossiles (considérés comme une forme de Vishnu par les hindous), jusqu'à la la bifurcation nous menant vers Thinigaon, un autre village, anciennement Bön. Nous passons une dernière soirée chez l'habitant, en bonne compagnie, histoire de terminer sur une note bien humaine!

      Nuit chez l'habitant.
  • Jour 13: Thini - Jomsom - Pokhara (en avion)

    • Lever aux aurores, nous quittons bien malgré nous nos amis Thinels, et départ de bonne heure afin de rejoindre Jomsom (du tibétain Zong Sam, le « Nouveau fort »), la préfecture du Mustang.

      Ce vol qui nous attend, doit avoir lieu avant que le vent ne commence à souffler, et offre pendant 25mn des vues extraordinaires sur les chaines de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

      Après l’arrivée à Pokhara, installation à l’hôtel et journée libre. Cette journée peut être appliquée au farniente ou utilisée pour faire du shopping, du pédalo ou du voilier sur le lac, visiter les différentes grottes de la vallée, ou bien s’ajouter des émotions fortes:phewa_tal_panorama_

      - une descente de rivière en rafting de 2 à 3h,

      - un cours de kayak sur le lac Phewa,

      - un saut en parapente depuis Sarangkot, dominant Pokhara.

      - Une sortie ULM, face à la chaine de l’Annapurna.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.

      Nous contacter pour la réservation d’une activité supplémentaire (parapente, kayak, rafting, ULM, etc.)
  • Jour 14: Pokhara - Katmandou (1350m), 7 heures de route OU 25mn en avion

    • Cette journée et son déroulement dépendent de vos choix en tèrme de transfert.

      Arrivée à Katmandou en fin de matinée, après un magnifique vol le long de la chaine himalayenne… Retour à Katmandou dans l'après-midi, après un trajet de bus plus ou moins long ...

      Transfert à l’hôtel et reste de la journée libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 15: Départ

    • Selon l’heure de départ, matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!!

      Attention

      Votre guide a la responsabilité du bon déroulement de votre voyage, il peut de ce fait transformer certaines étapes afin de répondre à d’adverses conditions météo, politiques ou autres. Faites-lui confiance, cela fait aussi partie de l’aventure !

Dates and Prices

TOUR DE L’ANNAPURNA à partir de 755 € / trekkeur (Base 2 participants)

Le tarif inclut

  • Accueil et accompagnement Aéroport International, et transfert depuis/vers l’hôtel en véhicule privé,
  • Transferts aéroport-hôtel-gare routière en véhicule privé, à Pokhara,
  • 2 nuits en Guest House, en chambre double avec salle de bain, à Katmandou,
  • 1 nuit en Guest House, en chambre double avec salle de bain, à Pokhara,
  • Katmandou-Besisahar-Chyamche en bus local & jeep locale,
  • Carte TIMS et permis d’entrée dans la Région Protégée de l’Annapurna (ACAP)
  • Trek sur 11 jours, Tour de l’Annapurna, en ‘Pension Complète', (logement en chambre double, 3 repas et 6 boissons chaudes par jour)
  • L’équipe de trek (salaires, équipements, assurances, transports, repas et logement durant le trek).
  • 1 guide anglophone,
  • 1 porteur (il porte au maximum 2 X 12 kg)
  • Jomsom-Pokhara en avion (inclut votre guide),
  • Pokhara-Katmandou en bus touristique,
  • Cartes topo de la région de trek et de la Vallée de Katmandou, OFFERTES
  • Coordination assistance rapatriement en cas d’évacuation médicale.
  • Prêt de matériel de trek (guêtres, gants et cagoule en laine polaire, pantalon et veste Goretex+laine polaire, etc …)
Quelques autres surprises …

LE TARIF N'INCLUT PAS:

  • Visa, assurances (rapatriement, annulation, etc.)
  • Vol international, taxe domestique aéroportuaire,
  • Pourboires, appels téléphoniques, souvenirs, etc …
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le tarif comprend »

LE TARIF INCLUT AUSSI

  • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs.
  • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
  • Nos porteurs sont équipés par nos soins, équipement obligatoire (règle Azimut Nepal) sur les treks au-dessus de 3 000m, facultatif au-dessous :
    • Chaussures et chaussettes de trek
    • Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
    • Cagoule polaire et guêtres
    • Lunettes de glacier
    • Sac de couchage laine polaire, pendant les treks en camping (en trek en GH/LODGES les porteurs n'en veulent généralement pas car ils n'en ont pas besoin)
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc …) alimenté à hauteur de 50% par Azimut Nepal.
  • Vous recevez à votre arrivée une carte de fidélité qui vous permet de réaliser vos achats (shopping trek et cadeaux au retour) rapidement et moins cher (réductions jusqu'à 20% sur tout article à prix fixe) dans une sélection de boutiques de Thamel.

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW