Demoslogan
French English    Blog   Liens

Solu, monastères, Everest et conifères

13 jours

Trip Code: SOL

Overview

Moins connu que son pendant himalayen du Khumbu, le Solu a tant à offrir: vues himalayennes panoramiques grandioses, monastères bouddhistes parmi les plus anciens de la région, forêts de rhododendrons et alpages solitaires sur fonds de géants de glace. Les ethnies sont nombreuses et variées: hindous de castes indo-aryens, Sherpas et Tamangs bouddhistes mongoloïdes, Newars aux deux religions, Magars mongoloïdes hindouisés ! C’est une mosaïque à l’image de la société népalaise, riche et variée, que nous vous proposons de découvrir.

Durant cette traversée initiatique, nous partagerons la vie de nos hôtes, le temps d’une soirée, le temps de mieux comprendre ce qu’est la vie dans un village Sherpa, Magar ou Tamang, et en compagnie de lamas bouddhistes. Ces nuits, malgré leur manque de confort, sont souvent des moments inoubliables dans un voyage, plus ou moins loin des routes touristiques, au cœur de l’incroyable accueil népalais.

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Temps Altit.
1   Katmandou Arrivée   1300
2   Katmandou Libre OU Visites   1300
3 1 KTM-Phaplu-Chiwang OU KTM-Phaplu-Trakshindo Transfert & Trek 30mn vol + 2h OU 5h de marche 2930
4 2 Trakshindo OU Chiwang Gompa-Trakshindo Trek OU Excursion vers le Karyolung 5 à 6h de marche 2930
5 3 Trakshindo-Junbesi Trek 5 à 6h de marche 2700
6 4 Junbesi Visite de Thupten Choling Excursion 2700
7 5 Junbesi-Jasmane Bhanjyang Trek 5 à 6h de marche 3550
8 6 Jasmane Bhanjyang-Jhapre Trek 5 à 6h de marche 2820
9 7 Jhapre-Fatange Trek + Découverte 1h de marche 2420
10 8 Fatange-Phaplu Trek 6 à 7h de marche 2470
11   Phaplu-KTM Transfert 30 de vol + Libre 1300
12   Katmandou Libre OU Visites   1300
13   Katmandou Départ   1300

Détails Itinéraire

  • Jour 1 Arrivée à Katmandou

    • Accueil à l’aéroport international et installation à l’hôtel. Briefing et première sortie en fin en ville. Bienvenue au Népal !

      Nuit en Guest House, hôtel de charme, hôtel 3***, ou hôtel 5*****.

  • Jour 2 Découverte de la vallée de Katmandou

    • Une journée consacrée à vous imprégner de l’ambiance de la capitale népalaise. Perdez-vous, en compagnie de votre accompagnateur photo, dans les ruelles étroites et les cours intérieures de la vieille ville de Katmandou, tournez avec la foule des croyants autour du Stupa de Bodnath dans son quartier tibétain. De Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme et site de crémation de la vallée, à Swayambunath le temple des singes dominant la vallée de Katmandou vous prendrez une claque d’images, de couleurs, d’odeurs et surement de rencontres …

      Nuit en Guest House, hôtel de charme, hôtel 3***, ou hôtel 5*****

      Contactez-nous si vous désirez les services d’un guide culturel francophone.

  • Jour 3 Katmandou - Phaplu – Trakshindo (2930m) OU Chiwang Gompa (2830m) ½h de vol et 5 à 6h de marche OU 2h de marche

    • Selon l’heure du vol et selon votre choix, nous dormirons ce soir au Gompa de Chiwang OU au col de Trakshindo.

      Départ matinal de la capitale direction plein Est, par les airs. On n’oublie donc pas de sauter sur les places du coté gauche, « coté montagnes » pour un spectaculaire vol de 35mn entre les géants du Langtang et du Khumbu, soit 120 km non-stop d’Himalaya ! Après le vol, la présentation de l’équipe et le chargement des porteurs, nous voilà partis vers le Nord, vers la rédemption … vers le Karyolung et le Numbur qui nous offrent un horizon himalayen.

      Option nuit à Chiwang Gompa: En chemin, nous visitons le charmant couvent de Phaplu et après la grimpette finale, arrivons à ‘Chiwang Tela’, le Haut Chiwang, et son Gompa que nous visitons.

      Nuit au monastère.

      Option nuit au col de Trakshindo: Une belle journée de marche vers le Nord et le col de Trakshindo, qui offre une vue superbe sur l’Himalaya. Cette étape nous permet de préparer notre journée d’excursion du lendemain vers le Karyolung.

      Nous prenons soin en chemin de beaucoup boire et marcher lentement afin de faciliter l’acclimatation à l’altitude.

      Nuit en Guest House.


  • Jour 4 Excursion vers le Karyoung OU Chiwang Gompa-Trakshindo (2930m) 4 à 5h de marche

    • Superbe journée de marche dans les alpages, sur le chemin menant au Dudh Kunda, le « Lac de Lait », qui donne lieu à un pèlerinage hindou et shamaniste à la pleine lune du mois d’août.

      La journée se déroule sur la crête de la colline de Chyasimbare, nous offrant des vues imprenables sur la partie « Sherpa » de la chaîne himalayenne. Nous évoluons toute cette journée

      Nuit en Guest House.

  • Jour 5 Trakshindo-Junbesi (2700m) 5 à 6h de marche

    • Descente vers la rivière Dudh Kunda khola (« rivière du Lac de Lait ») qui descend directement du lac du même nom. Nous gravissons ensuite progressivement les pentes de la colline « Paré », par les villages de Salung et Phurteng, avec en chemin une nouvelle vue sur l’Everest.

      Junbesi, village dont nous visitons le Gompa, est l’un des plus anciens de la région, puisqu’il fut établi autour de 1550 par le clan Serwa, au moment de la migration Sherpa vers le Népal. Habité par une centaine d’âmes.

      Nuit en Guest House.

  • Jour 6 Junbesi (2700m) Repos / Excursion au monastère de Thupten Chöling

    • Nous partons aujourd’hui visiter le plus grand monastère bouddhiste du pays. Il nous faut près 2 heures de marche pour rejoindre ce qui est devenu au fil des ans, la plus

      grande « agglomération » de la vallée: Thupten Chöling, monastère Nyingma abritant quelques 700 moines et nonnes. Nous visitons les salles de culte, le réfectoire, et ce qui est visitable au moment de la visite, puis continuons notre ascension vers le Nord par une montée en lacet au-dessus du centre spirituel, jusqu'à un épaulement de la colline Pare, où nous piqueniquons face au superbe panorama que nous offrent les Karyolung (6 511m), Khatang (6 853m) et Numbur (6 958m).

      Retour à Junbesi, dont nous visitons selon l’heure de retour, la bibliothèque, le centre de confection de thangkas, le centre de soins, l’école …

      Nuit en Guest House.

  • Jour 7 Junbesi-Jasmane Bhanjyang

    • Montée dans une foret de rhododendrons jusqu’au col de Lamjura où nous déjeunons. Puis nous attaquons un chemin de berger à travers de nouvelles forêts sur la crête menant à notre étape du jour: Jasmane Bhanjyang, au pied du Pic de Pikey.

      Vue imprenable sur les dizaines de sommets de la chaîne montagneuse entre le Gauri Shankar et le Makalu (en passant par l’Everest).

      Nuit chez l’habitant.

  • Jour 8 Jasmane Bhanjyang - Pikey - Jhapre (2 500m) 5 à 6h de marche.

    • Superbe journée de marche dans le Lekh, parmi les forêts de rhododendrons géants. Nous marchons d’abord plein Sud et montons au pic de Pikey, d’où la vue himalayenne laisse sans voix ! Nous continuons par le chemin de crêtes jusqu'à Lhamuje et bifurquons plein Sud toujours sur chemin de crête jusqu'à l’incroyable belvédère passant par Tolu Gompa et

      Japre, d’où la vue s’étend à l’est jusqu’au Makalu. Nous dormons dans la famille d’un de nos amis lamas.

      Nuit chez l’habitant.

  • Jour 9 Jhapre – Fatange 1h de marche et découverte du village

    • Depuis Jhapre nous voyons Fatange, notre étape du soir que nous atteignons après 1 heure de descente parmi les champs en terrasses. La réception sera sans doute inoubliable, vous êtes dans le village de votre guide !! Ce village majoritairement Magar est composé de plus ou moins 150 maisons.

      Nuit chez l’habitant.

  • Jour 10 Fatange – Phaplu (2 470m) 6h de marche

    • Belle journée à travers forêts et villages fleuris. Après les ‘au revoir’ au village, descente et traversée de la rivière Chisa Khola que nous suivons pendant une bonne heure jusqu'à Phul Bhari (le jardin fleuri) avant de grimper progressivement pendant une heure dans une forêt d’épineux et de rhododendrons, jusqu'au village de Merangding. Encore une montée progressive jusqu'à un épaulement d’où nous jouissons à nouveau du superbe panorama sur les Karyolung (6 511m), Khatang (6853m), Numbur (6 958m) et sur toute la vallée du Solu. Une légère descente nous mène au village mixte de Bhittakharka, puis nous marchons à travers champs sur la rive droite de la rivière Solu.

      Après la traversée de la rivière, on sent qu’on s’approche de la « ville »: Les villages sont plus rapprochés les uns des autres, les signes de modernité plus nombreux (téléphone, électricité, magasins) et l’on retrouve les grandes maisons Sherpas à Salleri, à une grosse demi-heure quasi plate de Phaplu, d’où nous décollerons demain.

      Nuit en lodge.

      OPTION RETOUR PAR LE TERAÏ

      Jour 10: Fatanje – Patale (2840m) 5 à 6h de marche

      Dernière journée de marche, encore superbe, avec d’incroyables vues panoramiques sur l’Himalaya et encore l’Everest ! Journée quasi « plate » avec déjeuner à Sigan et une dernière nuit en auberge locale dans le bazar de Patale.

      Nuit en auberge locale.

  • Jour 11 Phaplu-Katmandou (1 300m) 35mn de vol.

    • Entre farniente autour de la piscine, shopping et visites de la vallée de Katmandou, cette dernière journée s’annonce bien chargée. Nous vous fournissons une liste de suggestions de visites culturelles dans la vallée de Katmandou.

      Nuit en Guest House, hôtel de charme, hôtel 3***, ou hôtel 5*****

      OPTION RETOUR PAR LE TERAÏ

      Jour 11: Patale – Siraha district (Teraï)

      Une belle et longue journée de piste, pendant laquelle nous passons de la fraîcheur himalayenne des pins à la chaleur humide des forêts de Sal du Teraï.

      Nuit en Guest House.

  • Jour 12 Vallée de Katmandou (1 300m)

    • Contactez-nous si vous désirez les services d’un guide culturel francophone.

      Nuit en Guest House, hôtel de charme, hôtel 3***, ou hôtel 5*****

      OPTION RETOUR PAR LE TERAÏ

      Jour 12: Siraha district (Teraï)

      Il nous est possible de prolonger le voyage:

      - vers l’Est et la Réserve Nationale de Koshi Tappu, les jardins de thé d’Ilam, ou le poste frontière de Khakarvitta.
      - vers l’Ouest et le temple de Janakpur, les Parcs Nationaux de Chitwan et Bardiya, ou les villes de Katmandou ou Pokhara.
  • Jour 13 Départ

    • Selon l’heure de départ, matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!!

Dates and Prices

Le voyage incult

  • Accueil & Accompagnement aéroport international à Katmandou, et transferts en véhicule privé vers/depuis l’hôtel.
  • 4 nuits en Guest House en chambre double avec sdb et petit-déjeuner, à Katmandou,
  • Les permis nécessaires à ce trek: TIMS Card, Gauri Shankar National Park,
  • 2 journées de visite de la Vallée de Katmandou, accompagnées par un guide culturel anglophone, en voiture privée avec chauffeur,
  • Transfert KTM-Phaplu-KTM en avion (inclut votre guide de trek),
  • Trek « Solu, monastères, Everest et conifères », en Pension Complète (logement en chambre double, 3 repas & 6 boissons chaudes/jour durant le trek)
  • L’équipe de trek (leurs salaires, équipements, assurances, transports, repas et logement durant le trek).
    • 1 guide de trekking professionnel anglophone
    • porteurs (ils portent maxi 24kg)
  • Cartes topo de la région de trek OFFERTE
  • Prêt de matériel de trek (guêtres, cagoule, gants, pantalon et veste goretex, cordes, piolet, etc … ). Nous contacter


VOUS VOULEZ DU 'SUR MESURE'?

CHOISISSEZ CE QUI VOUS CONVIENT PARMI LES SERVICES SUIVANTS:

Logement dans la vallée de Katmandou: Guest House, hôtel de Charme, hôtel 3, 4, 5*****

Guide de trekking: anglophone OU étudiant de français OU francophone

Guide culturel: anglophone OU francophone

 

VOYAGE À PARTIR DE:
Trek seul (de KTM à KTM): 715€+329US$ par trekkeur (Base 2 participants)


Voyage complet (de l'arrivée au départ du Népal): 843€+329US$ par trekkeur (Base 2 participants)


Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW