Demoslogan
French English    Blog   Liens

Camp de Base de l'Everest

19 jours

Trip Code: EBC

Overview

L’Everest ? Un vieux rêve d’enfant sur le point d’être assouvi !

Ce voyage vous entraine pendant 14 jours dans l’univers féérique des Sherpas. Un monde hors du temps mais dans lequel les cinq sens prennent tout leur sens !!

L’odeur, des forêts de conifères, des offrandes de genévrier, ou du beurre de yak.

Le spectacle, quotidien des géants de glace et des yaks en liberté, des villages ancestraux et de leurs monastères.

La perception, de cet air toujours plus pure, toujours plus impalpable, à mesure que l’on monte vers le ciel.

La musique, mystique des cymbales et tambours des Gompas, hargneuse du cri des corbeaux à plus de 5000, protectrice du claquement des drapeaux de prières dans le vent himalayen.

Le gout, dépaysant du thé au beurre, de la bière d’orge, de la viande de yak.

La rencontre, inoubliable d’une population mythique de l’Himalaya, bergers et moines bouddhistes, paysans et alpinistes …

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Temps Alt.
1   Arrivée Libre   1300
2   KTM Obtention des permis   1300
3 1 KTM-Lukla-Phakding Transfert/Trek Avion+4h de marche 2650
4 2 Phakding-Namche Trek 4 h de marche 3440
5 3 Namche Acclimatation   3440
6 4 Namche-Tengboche Trek 5 h de marche 3860
7 5 Tengboche-Dingboche Trek 5 à 6 h de marche 4410
8 6 Dingboche-Lobuche Trek 5 à 6 h de marche 4910
9 7 Lobuche-Gorakshep Trek 3 à 4 h de marche 5140
10 8 Gorakshep-Kalapatthar-Lobuche Trek 6 à 8h de marche 4910
11 9 Lobuche-Kongma La-Chukung Trek 6 à 7h de marche 4730
12 10 Chukung Sécurité    
13 11 Chukung-Pheriche Trek 2 à 3h de marche 4270
14 12 Pheriche-Pangboche Trek 3 à 4h de marche 3930
15 13 Pangboche-Namche Trek 4 à 5h de marche 3440
16 14 Namche Bazar-Lukla Trek 6 à 7h de marche 2840
17   Lukla-KTM Transfert 45mn Avion 1300
18   KTM Libre   1300
19   Départ Libre   1300

Détails Itinéraire

  • Jour 1 Arrivée à KTM

    • Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel en B&B. Briefing.

      Nuit à l’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner

  • Jour 2 : Découverte de la vallée de Katmandou

    • Une journée consacrée à vous imprégner de l’ambiance de la capitale népalaise. Perdez-vous dans les ruelles étroites et les cours intérieures de la vieille ville de Katmandou ou tournez avec la foule des croyants autour du Stupa de Bodnath dans son quartier tibétain, de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme site de crémation de la vallée à Swayambunath le temple des singes dominant la vallée de Katmandou vous prendrez une claque d’images, de couleurs, d’odeurs et surement de rencontres…

      Nuit à l’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner.

      Contactez-nous pour le service d’un guide culturel anglophone ou francophone, avec véhicule privé et chauffeur
  • Jour 3 Kathmandu-Lukla-Phakding, 2610m, 3 à 4h de marche

    • Cette journée peut être un peu chaotique, l’heure de départ du vol dépendant des conditions météo … Après une demi-heure d’un incroyable vol « himalayen », nous voici en monde Sherpa, dans les conifères et déjà tout proches des hauts sommets.

      Une courte descente depuis l’aérodrome de Lukla, et nous voici sur le chemin menant à l’Everest. Chemin plat, il faut en profiter, nous traversons les villages de Chari Kharka, Cheplung et Ghat, dominant la Dudh Koshi. Totalement en monde bouddhiste, nous contournons nos premiers murs de prières (mani, mani dong, mendong) et autres stupas (chörtens), faisons tourner nos premiers moulins à prières (mani, mani korlo) et visitons notre premier Gompa (Gumba) de village. En chemin, première vue sur le Kusum Kanguru (6 369m).

      Nuit en Lodge.

  • Jour 4 Phakding-Namche Bazaar, 3440m, 3 à 4h de marche

    • Nous traversons la Dudh Koshi et jouissons depuis la rive droite de la « rivière de lait » des premières vues sur le Thamserku (6608m). Nouvelle traversée et nous entrons dans le Parc national du Sagarmatha à Munji, dont nous visitons le Gumba. Nous traversons plusieurs fois les rivières Dudh Koshi (rivière de lait) et Bhote Koshi (rivière tibétaine), avant d’entamer une montée de deux à trois heures, tout en lacets jusqu'à Namche, la « capitale des Sherpas ». Installation à l’hôtel et visite dans l’après-midi de ce village mythique. Vue sur le Thamserku (6608m), les Shar (6093m), Lho (6187m), et Nup (6035m).

      Nuit en Lodge.

      Nous entrons en région d’altitude (au-dessus de 3000m) donc marchons lentement, les pauses s’accentuent, et nous allons commencer à prendre notre rythme de croisière, pause hydratation toutes les demi heures !!

  • Jour 5 Jour d’acclimatation à Namche Bazaar, 3440m

    • Nous profitons de cette journée d’acclimatation pour visiter les environs et mieux nous imprégner de la culture Sherpa:

      - Villages de Khumjung (3780m) et Khunde (3840m).

      - Villages de Phurte (3390), et Thamo (3480m).

      C’est notre première journée au-dessus de 3000m et notre organisme va commencer à fournir les efforts d’acclimatation nécessaires: Augmentation de la ventilation (respiration plus courte et plus rapide) afin de capter plus d’oxygène, et augmentation de la fréquence cardiaque (accélération du rythme cardiaque) afin de le transporter plus rapidement.

  • Jour 6 Namche Bazaar-Tengboche (Thyangboche) 3 860m, 5h de marche

    • L’air est net, pur, et nous quittons le Bazaar pour les vallées glaciaires. Dans la montée progressive vers Kangjuma, apparaissent successivement le Taboche Peak (6367m), l’Everest (8848m), le Chukung Ri (5833m), l’Ama Dablam (6856m). La pente s’accentue encore, le Thamserku (6608m) et le Kangtega (6685m) se montrent vers Kyangsuma, il devient plus difficile de respirer. Certains passages nous rappellent alors l’altitude, on marche tout à coup plus lentement … et parfois l’impression qu’on n’arrivera jamais!

      Nous passons par le joli village fleuri de Phunki Tenga et arrivons à Tengboche en début d’après-midi. Cela nous laisse tout le temps pour visiter le plus ancien monastère de la région (construit par Lama Sangwa Dorje au XVIème siècle), où se déroule chaque année au mois d’octobre, le festival de Mani Rimdu.

      Vue panoramique sur le Kangtega et le Thamserku, l’Ama Dablam, le Lhotse, le Nuptse et l’Everest.

      Nuit en Lodge.

      Le festival Bouddhiste de Mani Rimdu (Mani Rilbu) fut introduit pour la 1ère fois par Zatul Ngawang Tenzin Norbu lors de sa venue afin de consacrer le Gompa de Tengboche.

  • Jour 7 Tengboche-Dingboche, 4 410m, 5 à 6h de marche

    • Superbe journée de montées et descentes le long de la rivière Imjha. La matinée, entrecoupée de belles forêts d’altitude (conifères et bouleaux), nous mène par les villages de Deboche, puis après la traversée de la rivière, Pangboche et son Gompa, et Somare.

      Les vues sont encore à couper le souffle, nous marchons au pied de l’Ama Dablam et avec l’Everest en ligne de mire. On termine la journée en traversant la rivière Lobuche, avant de grimper à Dingboche, surmonté de son chörten blanc.

      Vue sur le Kang Tega, le Thamserku et le Lhotse.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 8 Dingboche – Lobuche, 4910m, 5 à 6h de marche

    • Nous remontons la vallée de Lobuche, avec le pic du même nom en ligne de mire, sur un chemin en balcon face au Taboche Peak (6367m).

      Puis on arrive enfin à l’entrée de la vallée Khumbu! Occupée par l’immense glacier du même nom, près duquel nous faisons halte, au village de lodges de Lobuche, qui sert également de base scientifique internationale.

      Vues proches sur les Nuptse, Lobuche, Cholatse, Tawoche, au loin l’Ama Dablam et la crête de l’Ombigaichan.

      Nuit en Lodge

  • Jour 9 Lobuche-Camp de Base de l’Everest-Gorak Shep, 5 140m, 2 à 3 heures de marche (+4-5h Aller/Retour au camp de base)

    • Montée assez courte et progressive sur un chemin pierreux, avec le Pumori (7 145m) en ligne de mire, en longeant le glacier Khumbu jusqu'à Gorak Shep, à 5140 mètres … Nous jouissons maintenant des vues sur le Pumori, le Lingtren et le Khumbutse au Nord, le Nuptse vers l’Est et loin au Sud, l’Ama Dablam, le Kang Teiga et le Thamserku.

      Nous voici au campement le plus haut de notre aventure, et même si nous sommes bien acclimatés, nous éviterons de passer deux nuits à cette altitude. Mieux vaut rentrer sur ses jambes qu’en hélico !!

      L’après-midi est offerte aux plus courageux, afin de se rendre au premier camp de base vers le toit du monde. Le chemin monte graduellement, et sa partie sur glacier, recouverte de terre et de rochers, est bien indiquée. Vues sur la ‘cascade de glace’ et sur le chemin à parcourir pour atteindre les hauteurs du Col Sud et retour à Gorak Shep.

      Nuit en Lodge.

      En cas de coup de barre et d’impossibilité d’aller au Camp de Base de l’Everest, nous pouvons utiliser le jour de sécurité et retracer le programme des jours restants du trek.

  • Jour 10 Gorak Shep-Kala Pathar-Lobuche, 4910m, 6 à 7h de marche

    • Nous quittons provisoirement nos porteurs ce matin : Ils rejoignent Lobuche, alors que nous nous apprêtons à gravir la pente menant au Kala Patthar, 5550 mètres ! Deux heures plus haut nous attendent, sur cet éperon au pied du Pumori, les plus belles vues sur l’Everest, l’interminable glacier Khumbu, le Nuptse et de nombreux géants nous attendent. Nous rentrons ensuite à Gorak Shep, et après déjeuner attaquons notre retour vers Lobuche.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 11 Lobuche-Kongma La, 5535m - Chukung, 4730m, 7 à 8h de marche

    • Encore une très belle journée himalayenne avec le passage d’un nouveau col d’altitude, le Kongma La. Nous traversons la partie basse du glacier Khumbu, puis remontons la pente vers le col.

      Le chemin en lacet est parfois raide et on ressent l’altitude à nouveau. Les vues depuis ce col coincé entre le Pokalde et le Mehra Peak nous scotchent une nouvelle fois. Mais ne perdons pas de temps, le chemin est encore long, et parfois compliqué, du fait des rochers et des éboulis, de l’altitude et du temps qui peut se gâter à tout moment.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 12 Journée de repos, d’excursion ou de sécurité.

    • Nuit en Lodge.

  • Jour 13 Chukung-Pheriche, 4270m, 2 à 3h de marche

    • Courte journée pendant laquelle nous redescendons la rivière Imja, mais qui nous sert surtout de jour de repos, d’excursion ou de sécurité.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 14 Pheriche-Pangboche (3 860m) 3 à 4h de marche

    • Journée courte pendant laquelle on pourra observer la vie sauvage (Ngawal, Thar, Danphe, Yaks, etc.) sous les géants de glace, et enfin retrouver les villages !

      Nous dormons à Pangboche, où nous visitons le monastère considéré comme le plus ancien de la région.

      Nuit en Lodge

  • Jour 15 Pangboche-Namche Bazaar (3440m) 3 à 4h de marche

    • Descente jusqu'à la rivière Dudh Koshi que l’on traverse avant d’entamer la dernière montée vers Namche Bazaar.

      Nuit en Lodge.

  • Jour 16 Namche Bazaar -Lukla (2840m) 5 à 6h

    • Chemin du retour et nouvelle traversée de la Dudh Koshi sur un long pont suspendu, puis chemin plus plat pour rejoindre Chheplung, ses nombreux monuments votifs et son Gumba.

      Derniers moments de marche, nous arrivons à Lukla où nous passons la dernière soirée en compagnie de nos compagnons de marche. L’occasion pour faire la fête…

      Nuit en Lodge

      En cas de problème à la montée, le jour 12 sert de jour de sécurité et les jours 13 & 14 peuvent être fait en une journée de marche.

  • Jour 17 Lukla – Katmandou (1350m) ½h d’avion

    • Réveil au pied des montagnes, sous les pins, et vol de retour vers la ’civilisation’, bruyante, et (mal) odorante ! Journée libre.

      Nuit à l’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner

  • Jour 18 Katmandou, visite de la vallée de Katmandou

    • Nuit à l’hôtel en chambre double, avec petit-déjeuner.

      Contactez-nous pour le service d’un guide culturel anglophone ou francophone, avec véhicule privé et chauffeur.

  • Jour 19 Départ

    • Selon l’heure de départ, matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!!

      Attention: Votre guide a la responsabilité du bon déroulement de votre voyage, il peut de ce fait modifier certaines étapes afin de répondre à d’adverses conditions météo, politiques ou autres. Faites-lui confiance, cela fait aussi partie de l’aventure !!

      Attention: Votre guide a la responsabilité du bon déroulement de votre voyage, il peut de ce fait modifier certaines étapes afin de répondre à d’adverses conditions météo, politiques ou autres. Faites-lui confiance, cela fait aussi partie de l’aventure !!

Dates and Prices

Le voyage inclut

  • Accueil & Accompagnement aéroport international à Katmandou, et transferts en véhicule privé vers/depuis l’hôtel.
  • 4 nuits en Guest House en chambre double avec sdb à Katmandou,
  • Les permis nécessaires à ce trek: TIMS Card, GCAP,
  • 2 journées de visite de la Vallée de Katmandou, accompagnées par un guide culturel anglophone, en voiture privée avec chauffeur,
  • Transfert KTM-Chetchet-KTM en véhicule privé,
  • Trek « Vallée de la Rolwaling», en Pension Complète (logement en chambre double, 3 repas & 6 boissons chaudes/jour durant le trek)
  • L’équipe de trek (leurs salaires, équipements, assurances, transports, repas et logement durant le trek).
    • 1 guide de trekking professionnel anglophone
    • porteurs (ils portent maxi 24kg)
  • Nous envoyons sur tous nos treks passant à plus de 4000 mètres, corde dynamique, piolet et selon le trek crampons pour tous (staffs et clients),
  • Cartes topo de KTM et de la région de trek OFFERTES
  • Prêt de matériel de trek (guêtres, cagoule, gants, pantalon et veste goretex, etc … ). Nous contacter

VOUS VOULEZ DU SUR MESURE?

CHOISISSEZ CE QUI VOUS CONVIENT PARMI LES SERVICES SUIVANTS:

Logement dans la vallée de Katmandou: Guest House, hôtel de Charme, hôtel 3, 4, 5*****
Guide de trekking: anglophone OU étudiant de français OU francophone
Guide culturel: anglophone OU francophone
Transport depuis/vers le trek: Véhicule privé OU bus local (mais vous devrez effectuer Chetchet-Drongkhang en une journée)
Version de trek: Accompagnement & Logistique OU Pension complète.

Ce que le tarif inclut aussi …

  • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs (3000€).
  • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.

Nos porteurs sont équipés par nos soins

- Chaussures et chaussettes de trek

- Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire

- Cagoule polaire & guêtres

- Lunettes de glacier

  • Nous Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc …) alimenté à hauteur de 50% par Azimut Nepal.
  • Vous recevez à votre arrivée une carte de réduction Azimut Nepal qui vous permet de réaliser vos achats (shopping trek et cadeaux au retour) rapidement et moins cher (réductions jusqu'à 20% sur tout article à prix fixe) dans une sélection de boutiques de Thamel.

 

VOYAGE À PARTIR DE:
Trek seul (de KTM à KTM): 880€+360US$ par trekkeur (Base 2 participants)


Voyage complet (de l'arrivée au départ du Népal): 1008€+360US$ par trekkeur (Base 2 participants)


Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW