Demoslogan
French English    Blog   Liens

Pays Tamang, Vallée du Langtang & Lacs Sacrés de Gosainkund

22 jours

Trip Code: TA001

Pays Tamang, Vallée du Langtang & Lacs Sacrés de Gosainkund

Overview

Les points forts de ce voyage

  • Combinaison d’un trek sauvage et trek sportif
  • Hospitalité et traditions Tamang
  • Ascension du Tserko Ri (4984m)
  • Le mysticisme des lacs de Gosainkund

Les Tamangs représentent en nombre la seconde ethnie mongoloïde du Népal. Leurs rites, semblables à ceux de leurs lointains cousins tibétains, restent teintés d’éléments animistes attestant de leur passé Bön prébouddhique: exorcismes et propitiations divines sont invoqués par le Bompo issu du Bön, les sacrifices d’animaux sont exécutés par le Lambu, sorcier rebouteux issu de clans distincts, alors que les étapes importantes de la vie sont célébrées par le lama bouddhiste.

Le peuple Tamang, qui est resté écarté du développement et de l’accès à la modernité, malgré sa proximité de la vallée de Katmandou, est massivement employé dans le portage, la confection de papier népalais (Lokta, danphé Bholua), de tapis tibétains, et dans la réalisation de Thangka (peinture religieuse bouddhiste utilisée comme support méditatif), art dans lequel ils sont passés maitres.

Ce voyage allie l’expérience d’un Népal authentique et peu visité, avec ses villages traditionnels aux gompas vibrants, ses sources d’eau chaude aux nombreuses vertus, ses sentiers parsemés de chörtens envahis de végétation et défi d’un Népal de haute montagne, avec ses imprévisibles yaks sur fond de glaciers gigantesques et de sommets majestueux.

Nous vivrons des moments humains forts pendant les nuits chez l’habitant, et des défis personnels inoubliables au cours des ascensions du Tserko Ri ou du Kyangjin Ri. La fin du périple prendra la forme d’un pèlerinage un peu spécial, mythique et mystique, aux lacs de Gosainkund, sacrés pour les bouddhistes mongoloïdes comme pour les hindous indo-européens.

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Temps Alt.
1 Ktm Arrivée 1300
2 Ktm Visites 9:00-17:00 1300
3 Ktm-Shyapru Besi Transfert 8h de route 1570
4 1 Shyapru Besi-Gatlang Trek 5 à 6h de marche 2240
5 2 Gatlang Découverte 2240
6 3 Gatlang-Tatopani Trek 5 à 6h de marche 2600
7 4 Tatopani-Nagthali Gyang Trek 3 à 4h de marche 3160
8 5 Nagthali Gyang-Bridhim Trek 5 à 6h de marche 2230
9 6 Briddhim-Rimche Trek 5h de marche 2450
10 7 Rimche - Langtang Trek 5 à 6h de marche 3430
11 8 Langtang-Kyanjin Gompa Trek 3 à 4h de marche 3870
12 9 Kyanjin Gompa Trek Excursion 3870
13 10 Kyanjin Gompa Trek Excursion 3870
14 11 Kyanjin Gompa - Rimche Trek 5 à 6h de marche 2450
15 12 Rimche - Thulo Shyapru Trek 5 à 6h de marche 2250
16 13 Thulo Shyapru - Laurebina Trek 5 à 6h de marche 3910
17 14 Laurebina - Gosainkund Trek 5h de marche 4330
18 15 Gosainkund- Sing Gompa Trek 3 à 4h de marche 3330
19 16 Sing Gompa - Dhunche Trek 3 à 4h de marche 1960
20 Dhunche - Ktm Transfert 6 à 7h de route 1300
21 Katmandou Visites 9:00-17:00 1300
22 Katmandou Départ libre 1300

Détails Itinéraire

  • Jour 1 Arrivée à Katmandou

    • Accueil à l’aéroport international et installation à l’hôtel. Briefing et fin d’après-midi libre.

      Nuit en hôtel, B&B.

      L’aéroport International Tribhuwan tient son nom du roi Tribhuwan Bir Bikram Shah Dev, grand-père du dernier roi du Népal (abdiqué en 2006), Gyanendra Bir Bikram Shah Dev.

  • Jour 2 Journée de visite dans la vallée de Katmandou

    • Découverte de l’Hindouisme sur le lieu saint de Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré) puis déjeuner auprès du lieu saint Bouddhiste de Bodnath et circumambulations autour du stupa. Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars. Enfin, nous terminons cet après-midi sur le Durbar Square de Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.

      Nuit en hôtel, B&B

  • Jour 3 Katmandou – Dunche 1960m / Shyapru Besi 1570m (117km - 8h de route)

    • Après le passage d’un col à 2140m en début de trajet, nous serpentons à travers des collines sculptées en rizières infinies, faisant place à de larges vallées fertiles autour de la rivière Trishuli. Les collines aux parois ocre sont séparées par de jolis cours d’eau, et nous faisons halte en route pour déguster les spécialités du Mustang chez nos amis Thakali, réputés dans tout le pays pour leur « savoir nourrir ».

      Nous prenons ensuite de l’altitude et la vallée se fait plus encaissée, abrupte et plus exposée aux glissements de terrain. Glissements de terrains qui surviennent durant la mousson, bloquant routes et pistes, qui ne sont réparées qu’à la mi-octobre afin de faciliter les déplacements pour cause de festivals religieux.

      Dans le cas d’un glissement de terrain bloquant la route, nous dormons à Dunche, la préfecture départementale et continuons notre parcours le lendemain.

      Nuit en loge ou Guest House.

  • Jour 4 Shyabru Besi – Gatlang 2238m (4 à 5h de marche)

    • En fonction des glissements de terrain et de l’état de la route, soit nous commençons l’aventure depuis Shyapru Besi, le point de départ de notre trek, soit nous avons été bloqué la veille et devons alors parcourir ce matin les 17km qui nous en séparent (en 1 heure de route).

      Nous commençons notre trek par le passage d’un petit col à 2200m, d’où nous dominons la vallée de Chilime. Après le déjeuner, nous marchons sur piste, en lisière de foret, dense et humide, pleine de rhododendrons, et ce jusqu’au gros bourg de Gatlang où nous vous proposons de dormir chez l’habitant.

      Nuit en loge ou chez l’habitant, selon votre choix.

  • Jour 5 Gatlang

    • Journée d’excursions et de découverte de ce village d’un autre temps. La population, Tamang dans son ensemble, est simple et accueillante. Le mode de vie a peu changé au cours des siècles et nous participerons à la préparation d’un repas Tamang, au tissage de la laine ou aux travaux des champs. A moins que nous n’options pour une ballade dans les environs.

      Visites possibles :

      • Lac sacré de Parvati Kund et son Gompa, tous deux situés 300m au-dessus du village. 2h de marche.
      • Visite de la fromagerie locale tenue par les bergers, selon les années, une heure ou deux plus au Nord-Ouest du Lac. 4-5h de marche.
      • Visite du village et rencontre avec sa population.
      • Cérémonie de protection par le Shaman du village.

      Nuit en loge ou chez l’habitant, selon votre choix.

  • Jour 6 Gatlang – Thumbachet 1770m (2 à 3h de marche)

    • Montée au lac sacré de Parvati (énergie féminine de Shiva), lieu d’un pèlerinage annuel, et visite du monastère bouddhiste tout proche.

      Journée de descente facile dans la verdoyante vallée de Gatlang, parsemée de Mani dong (murs de pierres sur lesquels sont gravées des prières) et de chörtens, monuments votifs bouddhistes à la signification complexe. Deux traversées de la Gatlang Khola jusqu'à Thumbachet où nous passerons la nuit. Thumbachet, où un bassin de retenue d’eau construit en 1996 produit un peu de l’électricité (22MW) de la vallée de Katmandou.

      Visite de du village de Chilime en aller/retour dans l’après-midi.

      Nuit en loge.

  • Jour 7 Thumbachet – Tatopani 2067m (3 à 4h de marche)

    • Journée assez courte mais de montée, direction Tatopani et ses sources d’eau chaude. En chemin nous passons chez nos amies de Gongang, histoire de se désaltérer et d’apprécier à nouveau l’hospitalité d’une famille Tamang.

      Encore 2 heures de montée assez douce et nous voici enfin au village récent de Tatopani, où quelques loges ont été construites pour recevoir les visiteurs de ces cures thermales comme on en fait peu: Les sources ne se trouvent pas dans un fond de vallée mais à mi-hauteur de la colline, offrant un panorama à couper le souffle, depuis les bains. Baignade et jeux d’eau dans les sources d’eau chaude.

      Nuit en loge.

  • Jour 8 Tatopani – Nagathali Gyang 3165m (3 à 4h de marche)

    • 1h1/2 de montée progressive dans une belle forêt de rhododendrons et de feuillus, en passant par quelques cultures de cannabis. Nous faisons halte au joli village de Brimdang, où nous buvons un thé chez l’habitant et visitons le Gompa.

      Il ne nous reste plus qu’à gravir les 300m nous séparant du sommet de la colline où nous attend une vue panoramique sur le Ganesh Himal II (7150m), sur les montagnes du Tibet et sur le Langtang II (Genge Lirung) culminant à 6596m.

      Nagathali Gyang, « Le plateau du Gompa des Nagas », dont nous visitons le vieux monastère, perdu en cet incroyable point de vue sur les montagnes du Tibet tout proche, et qui depuis des temps immémoriaux, est un lieu de retraite pour les moines bouddhistes.

      La végétation s’est raréfiée, ambiance alpage, et nous passons l’après-midi à explorer les hauteurs de Taruche, d’où la vue s’élargie et qui nous dévoile Kyerung, ville tibétaine toute proche et sous contrôle chinois.

      Nuit en loge.

  • Jour 9 Nagathali Gyang – Thuman 1760m (2 à 3 heures de marche)

    • Courte journée pendant laquelle nous redescendons des hauteurs. La végétation se densifie à nouveau et nous traversons une belle forêt mixte jusqu'à Thuman, gros village aux maisons traditionnelles. Thuman dont le nom évoque dans la région, chamanisme et sorcellerie, et d’où nous profitons encore de la vue sur les montagnes du Tibet. Dans l’après-midi nous visitons le village et le Gompa.

      Nuit en loge.

  • Jour 10 Thuman - Shyapru Besi 1450m (3 à 4 heures de marche)

    • Retour parmi les champs cultivés près desquels nous traversons quelques hameaux et avant de terminer notre trek là où nous l’avions débuté.

      Nuit en loge.

  • Jour 11 Shyapru Besi – Katmandou 1350m (8 heures de route)

    • Même route qu’à l’aller.

      Nuit en hôtel en B&B.

  • Jour 12 Découverte de la vallée de Katmandou,

    • Poursuite de notre découverte de la vallée de Katmandou. Swayambhunath, le « Temple des Singes » et sa spectaculaire vue sur la vallée. Bhaktapur, « la ville des dévots » ou nous goûterons l’ambiance d‘un joyau de la vallée : On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie. Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, et visitons ateliers de potiers, de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ainsi que le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou en fin d’après-midi.

      Nuit à l’hôtel en B&B

  • Jour 13 Départ de Katmandou.

    • Matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!!

Trip Info

Points Forts

  • Combinaison trek sauvage et trek sportif
  • Ascension d’un petit pic face aux géants himalayens
  • Les lacs sacrés de Gosainkund
  • Hospitalité et traditions Tamang

Dates and Prices

Le voyage inclut

Le tarif dépendra du nombre de participants, mais aussi de ce que vous choisissez en termes de:

  • type d'hotel à Katmandou: Guest House / Hotel de charme / 3*** / 5*****
  • Visites culturelles de la Vallée de Katmandou: Guide culturel anglophone OU francophone
  • Type de transport Ktm-Shyapru-Ktm: Bus local / Jeep privée
  • Langue parlée par le guide de trek: Anglophone / Anglophone étudiant de francais / Francophone
  • Version "Accompagnement & Logistique" OU "Pension complete"

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW