Demoslogan
French English    Blog   Liens

Crêtes Ouest de L’Helambu

3 jours

Trip Code: HELWES

Overview

Vous avez quelques jours devant vous, et un gros besoin d’air pur? Ce trek est fait pour vous, court et au départ de Katmandou, des forêts de rhododendrons et des rizières, de beaux villages hindous, Tamang et Sherpas, et de superbes vues panoramiques sur quelques 250 kms d’Himalaya!!

Les Tamang représentent (en nombre) la seconde ethnie mongoloïde du Népal. Leurs rites, semblables à ceux de leurs lointains cousins tibétains, restent teintés d’éléments animistes prébouddhiques: les exorcismes et propitiations divines sont invoqués par le Jhankri, sorcier rebouteux aux pouvoirs obscurs et redoutés.

On ne présente plus les « Gens de l’Est », traduction littérale de Sherpa, cette peuplade bouddhiste dont les origines remontent à Selma Gang au Tibet, dans la province orientale du Kham, à quelques 2 000 km au nord du Népal. Fervents bouddhistes comme leurs cousins éleveurs du Khumbu, les Sherpas de l’Helambu, aussi appelés « Yolmo », s’adonnent quant à eux à l’agriculture.

Un beau clin d’œil itinérant qui nous emmène au cœur du Parc National de Shivapuri. Cette réserve abrite 318 espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères, parmi lesquels le léopard, l’ours noir de l’Himalaya, la biche aboyeuse, mais aussi et plus communs le sanglier et le singe entelle. Que...

Itinéraire

JourTrekProgramme Activité TempsAlt.
1 1 Sundarijal-Chisapani Trek 4-5h de marche 2160
2 2 Chisapani-Kutumsang Trek 3h de marche 2470
3 3 Kutumsang-Mahankal-KTM Trek+Transfert 3h trek+3-4h route 1300

Détails Itinéraire

  • Jour 1 Katmandou - Sundarijal – Chisapani 2160m (1h de route + 4 à 5 heures de marche)

    • Nous commençons la randonnée à la lisière nord de la vallée de Katmandou, Sundarijal, connu pour avoir été le lieu de détention de B.P. Koirala, opposant politique célèbre du milieu du XXème siècle. C’est une journée de montée à travers les forêts de pins, d’aulnes et de rhododendrons du Parc National de Shivapuri (144 km2), où vivent quelques 318 espèces d’oiseaux, de nombreuses colonies de singes (Langur complex et semnopithecus hector) et de sangliers, et bien sur leurs prédateurs naturels, les léopards (panthera pardus) et deux espèces d’ours (melursus Ursinus et ursus thibetanus). Après le passage du Borlang Bhanjyang à 2430m (Bhanjyang = col en népalais), nous descendons légèrement jusqu'au village de Chisapani, d’ou la vue sur quelques 350 km d’Himalaya est féérique.

      Nuit en loge ou Guest House.

  • Jour 2 Chisapani – Kutumsang 2470m (4 à 5 heures de marche)

    • Longue journée de montées et descentes en passant par 3 cols, dont le plus haut culmine à 2130m. Sur un bon sentier, nous croisons les premiers chortens (stupa, en tibétain), que nous contournons par la gauche comme le veut la tradition bouddhiste et nous arrêtons aux cols pour profiter des vues panoramiques à couper le souffle. Les framboises jaunes, au printemps, égaient notre journée dans les montées boisées de chênes et de rhododendrons géants, menant aux cols. Nous visitons le Gompa aux alentours de Kutumsang, village Sherpa de près de 90 âmes, et profitons de la vue himalayenne.

      Nuit en loge ou Guest House.

  • Jour 3 Kutumsang - Mahankal 1110m - Katmandou 1300m (3-4h de marche+3-4h de route)

    • Pour notre dernier jour de trek, nous attend une longue descente de plus de 1 000m à travers champs en terrasses et villages fleuris. Le retour vers la bruyante capitale se fait par la route, en véhicule privé ou bus local. Nous informer.

      Les étapes indiquées sont proposées et le programme flexible.

      Au cours du trek vous tombez amoureux d’un lieu et désirez y passer plus de temps ?
      Pas de problème, votre guide connaît la région, il est là pour vous aider et il retracera un parcours selon le nombre de jours restants.

Dates and Prices

Le tarif n’inclut pas:

  • Visa, assurances (rapatriement, annulation, etc.)
  • Vol international, taxe domestique aéroportuaire,
  • Pourboires, appels téléphoniques, souvenirs, etc …
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le tarif comprend »

Ce que le tarif inclut aussi

  • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs.
  • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
  • Nos porteurs sont équipés par nos soins, équipement obligatoire (règle Azimut Nepal) sur les treks au-dessus de 3 000m, facultatif au-dessous :
    1. Chaussures et chaussettes de trek
    2. Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
    3. Cagoule polaire et guêtres
    4. Lunettes de glacier
    5. Matelas (genre carrymat)
    6. Sac de couchage laine polaire, pendant les treks en camping (en trek en GH les porteurs n'en veulent généralement pas car ils n'en ont pas le besoin)
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc …) alimenté à hauteur de 50% par Azimut Nepal.
  • Vous recevez à votre arrivée une carte de fidélité qui vous permet de réaliser vos achats (shopping trek et cadeaux au retour) rapidement et moins cher (réductions jusqu'à 20% sur tout article à prix fixe) dans une sélection de boutiques de Thamel.

CRETES OUEST DE L'HELAMBU

  1. Katmandou-Sundarijal en véhicule réservé,
  2. Mahankal-Katmandou en bus local OU véhicule réservé,
  3. Carte TIMS et permis d’entrée dans le Parc National de Shivapuri,
  4. Trek sur 3 jours « Cretes Ouest de l'Helambu » en version ‘Accompagnement et Logistique‘, en lodge.
  5. L’équipe de trek (salaires, équipements, assurances, transports, repas et logement durant le trek).
    •    Guide anglophone,
    •    Porteurs (ils portent maxi 2 X 12kg),
  6. Carte topo de la région de trek,
  7. Coordination assistance rapatriement en cas d’évacuation médicale.

LOGISTIQUE HORS TREKKING

  • Une carte de réduction "Azimut Nepal", valable dans une sélection de magasins "à prix fixes" à KTM, pour réaliser votre shopping plus rapidement, moins cher et sans avoir à passer par les séances de marchandage.
  • Complément alimentaire, népalais et organique: fromage de vache, barres céréales, confiture (café & cafetière italienne sur demande).
  • Prêt de matériel de trek (guêtres, gants et cagoule en laine polaire, pantalon et veste Goretex+laine polaire, etc …) …
  • Quelques autres surprises …

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW