Demoslogan
French English    Blog   Liens

Vallée du Langtang & lacs sacrés de Gosainkund

18 jours

Trip Code: LGTGSK

Vallée du Langtang & lacs sacrés de Gosainkund

Overview

La vallée du Langtang permet en peu de jours de jouir d’un Népal de haute montagne, avec ses yaks sur fond de glaciers gigantesques et de sommets majestueux, mais aussi d’un Népal aux villages bouddhistes, coiffés de leurs vibrants gompas.

Au défi physique s’ajoute la dimension spirituelle puisque nous suivrons le chemin des pèlerins hindous vers les lacs sacrés de Gosainkund à 4300m ! Le trident de Shiva aurait percé la montagne et l’eau écoulée pour apaiser la douleur du Dieu (alors en train de sauver le monde en buvant un poison mortel) aurait créée les lacs sacrés

Ce trek, varié et sans difficulté technique, nous offrira des moments humains forts au contact de la population Tamang et des défis personnels inoubliables ... nous aurons l’occasion de traverser des forêts multi centenaires, de croiser la route d'imprévisibles yaks, de réaliser de petites ascensions (Tserko Ri ou Kyangjin Ri ou Surya Peak) face aux géants et de nous approcher des plus grands glaciers. L’Himalaya comme on l’aime !

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Temps Alt.
1   Katmandou Arrivée libre 1300
2   Katmandou Visites 9-17h 1300
3   Ktm-Shyapru Besi Transfert 8h de bus 1570
4 1 Shyapru Besi-Briddhim Trek 4 à 5h de marche 2229
5 2 Briddhim-Lama Hôtel Trek 5 à 6h de marche 2470
6 3 Lama Hôtel - Langtang Trek 3 à 4h de marche 3430
7 4 Langtang-Kyanjin Gompa Trek 3 à 4h de marche 3870
8 5 Kyanjin Gompa Trek 5 à 6h de marche 3870
9 6 Kyanjin Gompa Trek 5 à 6h de marche 3870
10 7 Kyanjin Gompa - Lama Hôtel Trek 5 à 6h de marche 2470
11 8 Lama Hôtel - Thulo Shyapru Trek 5 à 6h de marche 2250
12 9 Thulo Shyapru-Sing Gompa Trek 5 à 6h de marche 3910
13 10 Sing Gompa - Gosainkund Trek 5h de marche 4330
14 11 Gosainkund-Sing Gompa Trek 4h de marche 3910
15 12 Sing Gompa - Dhunche Trek 4h de marche 1960
16   Dhunche - Ktm Transfert 8h de bus 1300
17   Katmandou Visites 9-17h 1300
18   Katmandou Départ libre 1300

Détails Itinéraire

  • Jour 1 Arrivée à Katmandou

    • Accueil à l’aéroport international et installation à l’hôtel.

      Briefing du voyage et après-midi libre.

      Nuit en hôtel en B&B

  • Jour 2 Vallée de Katmandou

    • Une journée consacrée à vous imprégner de l’ambiance de la capitale népalaise, pendant laquelle vous prendrez une claque d’images, de couleurs, d’odeurs et surement de rencontres…

      Découverte de l’hindouisme sur le lieu saint de Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré), puis déjeuner près du lieu saint bouddhiste de Bodnath et circumambulations autour du stupa. Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars. Enfin, nous terminons cet après-midi sur le Durbar Square de Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.

      Nuit en hôtel en B&B.

  • Jour 3 Katmandou – Dunche 1960m / Shyabru Besi 1570m, (117km-8h de route)

    • Après le passage d’un col à 2140m en début de trajet, nous serpentons à travers des collines sculptées en rizières infinies, faisant place à de larges vallées fertiles autour de la rivière Trishuli. Les collines aux parois ocre sont séparées par de jolis cours d’eau, les vallées sont larges et nous faisons halte en route pour déjeuner. Nous prenons ensuite de l’altitude, la vallée se fait plus encaissée, abrupte et plus exposée aux glissements de terrain qui surviennent durant la mousson, bloquant routes et pistes, et qui ne sont réparées qu’en septembre-octobre afin de faciliter les déplacements pour cause de festivals religieux.

      Dans le cas d’un glissement de terrain bloquant la route, nous dormons à Dunche, la préfecture départementale et continuons notre parcours le lendemain.

      Nuit en lodge ou Guest House.

  • Jour 4 Shyapru Besi – Briddhim 2229m (4 à 5 heures de marche)

    • Le sentier du jour domine la Bhote Khosi, encastrée dans une gorge menant à la frontière tibéto-népalaise. Pendant plusieurs siècles, ce point de passage, dont un fort assurait la sécurité, fut témoin de nombreuses incursions militaires népalaises, tibétaines et chinoises. Début de journée plutôt plat avant de traverser la rivière et d’entamer la montée sur un sentier qui serpente plusieurs centaines de mètres au-dessus de la rivière, pour nous mener à Bridhim.

      Nuit chez l’habitant.

  • Jour 5 Bridhim – Lama Hotel 2470m (5 à 6 heures de marche)

    • Journée de montées et descentes pendant laquelle nous entrons dans la vallée de Langtang. Début de journée quasi plat jusqu'à Khanjim d’où nous jouissons d’une superbe vue sur la vallée de la Bhote Khosi, avant de bifurquer vers l’Est et le sanctuaire sacré du Langtang, où il était jadis interdit de tuer des animaux. Une amende de 100Rs (de l’époque) était imposée aux contrevenants. Nous déjeunons à Sherpagaon, village dont la population est originaire de l’Helambu, puis commençons notre descente vers la très encaissée Langtang Khola.

      Nuit en lodge

  • Jour 6 Lama Hôtel - Langtang 3430m, (3 à 4 heures de marche)

    • Journée de montée sur la rive droite de la rivière, sur un chemin parfois raide et vertigineux. La vallée est très encaissée, les rhododendrons en fleurs au printemps égaient les forêts denses remplies d’orchidées et dans lesquelles habitent de nombreux singes. Premières vues sur le Langtang Lirung (7227m) et montée progressive pendant laquelle nous nous dirigeons vers le dernier village de la vallée habité toute l’année: Langtang. La vallée s’élargie enfin, les sommets nous sourient, les rhododendrons côtoient bouleaux et conifères, et les yaks et zopkye (hybrides de yak et vache) sont maintenant nombreux, tout comme Gompas, Mani dongs (murs de pierres sculptées) et Tarchoks (drapeaux de prières). Pas de doute, on est en monde bouddhiste. Visite du Gompa.

      Nuit en lodge

  • Jour 7 Langtang – Kyangjing Gompa 3870m (3 à 4 heures de marche)

    • Superbe journée de montée progressive parsemée de monuments votifs bouddhistes, de pics enneigés, et de yaks. Traversée de rivière, d’une moraine et de plusieurs hameaux, avant d’arriver tôt à notre camp où nous passerons 2 nuits. La vue sur le cirque glaciaire du Langtang, et sur les chaines du Kangjala Himal, du Dorje Himal est superbe. Nous arrivons tôt et profitons de l’après-midi pour visiter les alentours, le Gompa, la fromagerie (sans faute !!) et s’acclimater.

      Nuit en lodge.

  • Jours 8 & 9 Ascension du Tserko Ri (4984m) OU ascension du Kyangjin Ri (4773m) OU excursion aux pieds des glaciers OU Repos OU Journée de sécurité.

    • Une de ces journées peut être utilisée comme journée de sécurité, en cas de mauvaise météo, de route bloquée à l’aller, etc.

      Les possibilités sont nombreuses et toutes aussi excitantes : gravir les pics sans difficultés techniques du Tserko Ri ou du Kyangjin Ri (moins haut que le Tserko Ri mais offrant une vue plus rapprochée du Langtang Lirung et de son glacier), marcher dans le fond de la vallée jusqu'aux alpages de Langshisa Kharka, à la jonction des immenses glaciers Langtang et Langshisa. Des images pleins les yeux.

      Nuit en lodge

  • Jour 10 Kyangjing Gompa – Lama Hotel 2470m (5 à 6 heures de marche)

    • Marche de retour, retrouvailles avec les forêts, les singes, les gorges, et derniers regards émerveillés sur les sommets.

      Nuit en lodge

  • Jour 11 Lama Hotel – Thulo Shyapru 2 250m, (4 heures de marche)

    • Dernière journée dans le fond de la vallée, d’abord sur la rive droite de rivière, à travers une forêt de chênes et de grands pins, puis après la traversée du pont suspendu, du coté plus humide abritant une forêt dense de chênes, d’aulnes, d’érables, et de bambous. Cette forêt abrite également une faune riche et variée : Une multitude d’oiseaux, des sangliers, des singes, mais aussi le panda rouge ou l’ours noir de l’Himalaya. Une bonne montée et nous voilà à Thulo Shyapru (le Grand Shyapru), ou nous visitons le village et son Gompa.

      Nuit en lodge

  • Jour 12 Thulo Shyapru – Laurebina 3 910m, (5 à 6 heures de marche)

    • Longue journée de montée à travers champs cultivés d’abord, de forêt par la suite et bientôt de ce qu’on appelle le « Lekh », la haute colline népalaise ! Les vues sur la chaine du Langtang sont grandioses et nous arrivons en fin d’après-midi au village de Laurebina. Panorama assuré !!

      Nuit en lodge

  • Jour 13 Laurebina – Lacs de Gosainkund 4 330m, (5 heures de marche)

    • La dernière montée mais qu’elle est belle. Les vues sont somptueuses, les bouleaux s’effacent ce matin et laissent place aux genévriers nains, ambiance lunaire et souvent du brouillard dans l’après-midi, renforçant le coté minéral de la région. Nous passons près de plusieurs lacs avant enfin de deviner Gosainkund.

      Nuit en lodge

  • Jour 14 Gosainkund – Sing Gompa 3330m (4 heures de marche)

    • La première des deux journées de descente ! Les articulations vont le sentir, mais aujourd’hui, ce sont avant tout les yeux qui vont faire le plein de panoramas : Nous marchons plein Ouest, avec en ligne de mire les massifs du Manaslu et du Ganesh Himal, et par grand beau temps l’Annapurna, distant de 200km. Visite du Gompa et de la fromagerie.

      Nuit en lodge

  • Jour 15 Sing Gompa – Dunche 1960m (4 à 5 heures de marche)

    • Dernière journée de marche, descente à tout va, toujours vers l’Ouest. Nous retrouvons les conifères, puis les forets de chênes et de rhododendrons géants, avant d’aller dormir à Dunche, la préfecture du département de Rasuwa.

      Nuit en lodge

  • Jour 16 Dhunche - Katmandou 1350m (6 heures de route)

    • Même route qu’à l’aller, avec 2 heures en moins.

      Nuit en Guest House, en B&B.

  • Jour 16 Dhunche - Katmandou 1350m (6 heures de route)

    • Même route qu’à l’aller, avec 2 heures en moins.

      Nuit en Guest House, en B&B.

  • Jour 17 Vallée de Katmandou

    • Poursuite de notre découverte de la vallée de Katmandou. Swayambhunath, le « Temple des Singes » et sa spectaculaire vue sur la vallée. Bhaktapur, « la ville des dévots » ou nous goûterons l’ambiance d‘un joyau de la vallée : On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie.

      Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, et visitons ateliers de potiers, de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ainsi que le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou en fin d’après-midi.

      Nuit en hôtel en B&B.

  • Jour 18 Départ de Katmandou

    • Derniers moments au Népal, … jusqu’à la prochaine fois!

      Accompagnement à l’aéroport et retour vers l’Europe…

Trip Info

Points forts

  • Hospitalité et traditions Tamang
  • Ascension d’un petit pic face aux géants himalayens
  • Les lacs sacrés de Gosainkund

Dates and Prices

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW