Demoslogan
French English    Blog   Liens

Vallée de l'Helambu & lacs sacrés de Gosainkund

13 jours

Trip Code: HLBGSK

Vallée de l'Helambu & lacs sacrés de Gosainkund

Overview

Un voyage initiatique dans une région accessible depuis la capitale et qui nous mène sur les traces des pèlerins hindous et shamans se rendant aux lacs sacrés de Gosainkund, à la pleine lune d’Août.

Ce voyage offre le confort d’un trek en lodge avec ses soirées autour du poêle et des nuits relativement confortables, loin des foules de trekkeurs de l’Annapurna et de l’Everest, et nous entraine dans deux parcs nationaux, depuis les zones forestières de l’Helambu jusqu’aux régions arides d’altitude du lac de Gosainkund. Le trident de Shiva y aurait percé la montagne et l’eau écoulée pour apaiser la douleur du Dieu (alors en train de sauver le monde en buvant un poison mortel) aurait créée les lacs sacrés

A la grande beauté des paysages s’ajoute la dimension culturelle, avec la rencontre des ethnies Sherpas de l’Helambu et Tamang du Langtang, deux ethnies originaires du Tibet, mais aussi cultuel avec les visites de leurs nombreux Gompas bouddhistes et du lac sacré dédié au dieu hindou Shiva.

 

 

Itinéraire

JourTrekProgramme Activité TempsAlt.
1   Katmandou Arrivée libre 1300
2   Katmandou Visites libre 1300
3 1 Sundarijal-Chisapani Trek 4-5h de marche 2160
4 2 Chisapani-Kutumsang Trek 5-6h de marche 2470
5 3 Kutumsang-Tharepati Trek 6h de marche 3550
6 4 Tharepati-Phedi Trek 4-5h de marche 3630
7 5 Phedi-Gosainkund Trek 4-5h de marche 4380
8 6 Gosainkund Repos/excursions   4380
9 7 Gosainkund-Sing Gumba Trek 4-5h de marche 3910
10 8 Sing Gumba - Dhunche Trek 4-5h de marche 1960
11   Dhunche - Ktm Transfert 8h de bus 1300
12   Katmandou Visites libre 1300
13   Katmandou Départ libre 1300

Détails Itinéraire

  • Jour 1 Arrivée à Katmandou

    • Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel en B&B. Briefing, présentation du voyage et fin de journée libre.

      Nuit à l’hôtel en B&B

  • Jour 2 Journée de visite dans la vallée de Katmandou

    • Découverte de l’hindouisme sur le lieu saint de Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré), puis déjeuner près du lieu saint bouddhiste de Bodnath et circumambulations autour du stupa. Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars. Enfin, nous terminons cet après-midi sur le Durbar Square de Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.

      Nuit à l’hôtel en B&B

  • Jour 3 Katmandou - Sundarijal – Chisapani 2160m (4 à 5 heures de marche)

    • Nous commençons la randonnée à la lisière nord de la vallée de Katmandou, Sundarijal, connu pour avoir été le lieu de détention de B.P. Koirala, opposant politique célèbre du milieu du XXème siècle. C’est une journée de montée à travers les forêts de pins, d’aulnes et de rhododendrons du Parc National de Shivapuri (144 km2), où vivent quelques 318 espèces d’oiseaux, de nombreuses colonies de singes (Langur complex et semnopithecus hector) et de sangliers, et bien sur leurs prédateurs naturels, les léopards (panthera pardus) et deux espèces d’ours (melursus Ursinus et ursus thibetanus). Après le passage du Borlang Bhanjyang à 2430m (Bhanjyang = col en népalais), nous descendons légèrement jusqu'au village de Chisapani, d’ou la vue sur quelques 300 km d’Himalaya est féérique.

      Nuit en Guest House.

  • Jour 4 Chisapani – Kutumsang 2470m (5 à 6 heures de marche)

    • Longue journée de montées et descentes en passant par 3 cols, dont le plus haut culmine à 2130m. Sur un bon sentier, nous croisons les premiers chortens (stupa, en tibétain), que nous contournons par la gauche comme le veut la tradition bouddhiste et nous arrêtons aux cols pour profiter des vues panoramiques à couper le souffle. Les framboises jaunes, au printemps, égaient notre journée dans les montées boisées de chênes et de rhododendrons géants, menant aux cols. Nous visitons le Gompa aux alentours de Kutumsang, village Sherpa de près de 90 âmes, et profitons de la vue himalayenne.

      Nuit en Guest House.

      Nous entrons dans la zone d’altitude délicate et notre organisme va devoir fournir les premiers efforts d‘acclimatation.

      Nous profiterons donc du temps libre pour monter dans les hauteurs

      l’après-midi et dormir plus bas au camp.

  • Jour 5 Kutumsang – Thadepati Bhanjyang 3550m (6h de marche)

    • Longue montée en forêt vers le col du Kyuola Bhanjyang à 3280m, puis déjeuner au milieu des chortens de Mangengoth. Nous continuons la montée dans l’après-midi sur un chemin de crête, avec sur notre gauche et à une dizaine de km, une barrière rocheuse dominée avoisinant les 5000m, le Gosainkund Lekh.

      C’est dans cette région semi désertique et dominée par le Chhyarkung Chuli (4830m) que selon la légende, Shiva planta son Trident, afin de créer des lacs d’eau pure pour calmer sa gorge endolorie.

      Après l’arrivée au camp, nous montons nous acclimater sur la colline de Soli dominant le hameau, et nous offrir une vue somptueuse sur de nombreux pics : Gangchenpo (6 387m), Dorje Lakpa (6 990m), le Yangri Peak (3 771m) …

      Nuit en Guest House.

  • Jour 6 Thadepati Bhanjyang – Phedi 3630m (4h de marche)

    • Aujourd’hui nous rejoignons le pied du col sur un chemin dominé par les arêtes rocheuses du Tinchuli (4850m), avoisinant déjà l’altitude du Mont Blanc !! Le sentier, forestier d’abord, domine de vertigineux précipices. Déjeuner à Gopte, hameau aux alentours duquel un trekkeur australien s’était perdu pendant 43 jours en 1991, attention isolement !! Après Gopte, le chemin n’est plus aussi large, nous percevons un changement d’environnement : les genévriers nains et les bouleaux font leur apparition, les odeurs changent et nous abordons la partie aride de l’approche, parfois traversée de ruisseaux. Montée d’acclimatation vers le Laurebina Pass.

      Nuit en Guest House.

  • Jour 7 Phedi – Laurebina Pass – Gosainkund 4380m (4 à 5 heures de marche)

    • Départ de bonne heure afin d’éviter les complications météo au col. Pas de difficulté technique aujourd’hui, mais quelques passages vertigineux qui peuvent se révéler délicats par temps de neige. Le sentier est rocailleux, en montée progressive dans un premier temps, puis beaucoup plus raide jusqu’au col. C’est dans cette région qu’un Airbus de la Thai s’était écrasé en 1992.

      Piquenique au col d’où la vue panoramique époustouflante s’étend des Annapurna à la région de l’Everest.

      Après le repas, il nous reste une bonne heure sur un sentier bordé de cairns en descente progressive et longeant plusieurs lacs secondaires vers notre destination, Gosainkund.

      Nuit en Guest House.

  • Jour 8 Gosainkund 4380m (Repos/Excursions)

    • Journée consacrée à l’exploration des environs: Ascension du Surya Peak (5 140m) pour les plus audacieux, montée sur la crête qui domine le lac au Nord, tour des lacs … ou plus sobrement repos.

      Nuit en Guest House.

  • Jour 9 Gosainkund – Sing Gompa 3330m (4 à 5 heures de marche)

    • La première des deux journées de descente ! Les articulations vont le sentir, mais aujourd’hui, ce sont avant tout les yeux qui vont faire le plein de panoramas : Nous marchons plein Ouest, avec en ligne de mire les massifs du Manaslu et du Ganesh Himal, et par grand beau temps l’Annapurna, distant de 200km. Visite du Gompa et de la fromagerie.

      Nuit en Guest House.

  • Jour 10 Sing Gompa – Dunche 1960m (4 à 5 heures de marche)

    • Dernière journée de marche, descente à tout va, toujours vers l’Ouest. Nous retrouvons les conifères, puis les forets de chênes et de rhododendrons géants, avant d’aller dormir à Dunche, la préfecture du département de Rasuwa.

      Nuit en Guest House.

  • Jour 11 Dhunche - Katmandou 1350m (6 heures de route)

    • Même route qu’à l’aller, avec 2 heures en moins.

      Nuit en hôtel en B&B.

  • Jour 12 Vallée de Katmandou

    • Poursuite de notre découverte de la vallée de Katmandou. Swayambhunath, le « Temple des Singes » et sa spectaculaire vue sur la vallée. Bhaktapur, « la ville des dévots » ou nous goûterons l’ambiance d‘un joyau de la vallée : On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie.

      Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, et visitons ateliers de potiers, de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ainsi que le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou en fin d’après-midi.

      Nuit à l’hôtel en B&B

  • Jour 13 Départ de Katmandou

    • Matinée libre afin de préparer les sacs, terminer les achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et c’est parti pour l’aventure de retour !!!

Trip Info

Points forts

  • Départ à pied de la capitale, plein Nord vers l’Himalaya
  • Vues panoramiques sur 300 km de géants himalayens
  • Hospitalité Tamang et traditions Sherpa
  • Cirque lacustre de Gosain Kund
  • Ascension d’un petit pic face aux géants himalayens

Dates and Prices

Le tarif inclut

  • Accueil et accompagnement à l’aéroport international en véhicule privé
  • 2 journées de visites guidées par un guide culturel anglophone OU francophone (au choix), dans la vallée de Katmandou.
  • 4 nuits d’hôtel (catégorie au choix), à Katmandou ou Patan.
  • Transfert Katmandou-Sundarijal en véhicule privé.
  • Les permis nécessaires à ce trek (TIMS, Parc national du Langtang, Parc national de Shivapuri)
  • 8 jours de trek en version « Accompagnement & Logistique » ou « pension complète ».
  • L’équipe locale de trek: guide anglophone (ou francophone, au choix), sherpa (1 pour 5 randonneurs), porteurs équipés (1 pour 2 randonneurs).
  • L’assurance, salaires, transport, et logement de toute l’équipe locale de trek.
  • Transfert Dhunche-Katmandou en véhicule privé.

Le tarif n’inclut pas:

  • Visas, assurances (assistance rapatriement, annulation …)
  • Vol international
  • Tout ce qui n’est pas dans « le tarif inclut »

Ce que le tarif inclut aussi …

    • Nos guides, sherpas et porteurs sont assurés auprès de l’assurance Shikar Insurance pour une prime de 300 000Rs.
    • Nos guides, sherpas et porteurs sont rémunérés entre 30 et 50% au-dessus de la moyenne du Népal.
    • Nos porteurs sont équipés par nos soins :

Règle interne à Azimut Nepal: Equipement obligatoire pour les trekking d’altitude et au choix du porteur en-dessous de 3 000m.

    1. Chaussettes et Chaussures de trek
    2. Pantalon, veste et gants goretex doublés polaire
    3. Cagoule polaire et guêtres
    4. Lunettes de soleil
    5. Sac de couchage laine polaire (nous sommes à notre connaissance les seuls au Népal à en fournir - obligatoire en trek en camping et au choix du porteur en lodge).
  • Nos guides et sherpas fidélisés ont accès à un fond de développement personnel (qui sert à payer leurs cours de langue, License de guide, formation 1ers secours, etc …) alimenté à hauteur de 50% par Azimut Nepal.

Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW