Demoslogan
French English    Blog   Liens

Vallée de la Rolwaling

13 jours

Trip Code: VROL

Overview

Ce voyage court et sans difficulté technique nous emporte dans le monde féérique d’un Beyul, une des 8 vallées Bouddhistes sacrées de l’Himalaya, protégées des maux du Monde et du temps, afin que les peuples Bouddhistes oppressés puissent y trouver refuge ... Selon la légende, le grand maître Bouddhiste Guru Rinpoche aurait résidé au 8ème siècle dans cette vallée himalayenne durant 3 mois, en compagnie de sa parèdre et de 100 disciples.

Cette vallée, pour la première fois visitée par des étrangers en 1951 (l’expédition de reconnaissance de l’Everest par E.Hillary), a une longue histoire d’ouvertures et d’interdictions d’accès aux étrangers de la part des autorités népalaises, sensibles à la proximité du Tibet. Rolwaling fut ainsi fermée de 1964 à 1971, puis une dizaine d’années entre les années 80s et 90s, puis restreinte d’accès aux seuls alpinistes. L’expédition de 1952, avec arrivée par le Menlung La, menée par le grand alpiniste anglais Eric Shipton (accompagné d’Evans et Gregory), reste dans les annales comme étant celle ayant apportée la première photo d’une empreinte de Yeti.

Le sommet du Gauri Shankar (7135m) est double et composé de Shankar le plus haut et Gauri le plus bas. Le but ultime de notre voyage est le superbe, et non moins sauvage, lac glaciaire de Tsho Rolpa, à 4500 mètres. Un Népal encore loin des sentiers très parcourus, une découverte rafraîchissante et revigorante …

CETTE RÉGION A ÉTÉ FRAPPÉE PAR LES TREMBLEMENTS DE TERRE D'AVRIL 2015, ET LES VILLAGES LOURDEMENT TOUCHÉS N'ONT PAS ENCORE ÉTÉ RECONSTRUITS.

TREKKER DANS CETTE RÉGION REPRÉSENTE UN VRAI COUP DE POUCE AUX COMMUNAUTÉS (VOTRE GUIDE SERA UN LOCAL DE L'ÉTHNIE TAMANG) MAIS ATTENDEZ-VOUS À VOIR DES SÉQUELLES DES SÉISMES.

Itinéraire

Jour Trek Programme Activité Temps Alt. Nuit
1   Katmandou Arrivée libre 1300 ?
2   Katmandou Visites 9-17pm 1300 ?
3 1 Ktm-Chetchet-Simi Gaon Transfert+Trek 8-9h route +2h trek 2030 GH
4 2 Simi Gaon-Drongkhang Trek 6h trek 2830 GH
5 3 Dongang-Beding Trek 5-6h trek 3740 GH
6 4 Beding Trek Acclimatation 3740 GH
7 5 Beding-Na Trek 3-4h trek 4180 GH
8 6 Na-Tsho Rolpa-Na Trek 5-6h trek 4180 GH
9 7 Na-Drongkhang Trek 5-6h trek 2830 GH
10 8 Dongang-Simi Gaon Trek 4-5h trek 2030 GH
11 9 Simi Gaon-Chetchet-KTM Trek+Transfert 1h trek+9h route 1300 ?
12   Katmandou Visites 9-17pm 1300 ?
13   Katmandou Départ      

Détails Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Katmandou

    • Accueil à l’aéroport international et installation à l’hôtel. Briefing et fin d’après-midi libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 2: Journée dans la vallée de Katmandou

    • Découverte de l’Hindouisme sur le lieu saint de Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré) puis déjeuner près du lieu saint Bouddhiste de Bodnath et circumambulations autour de son stupa. Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars. Enfin, nous terminons cet après-midi sur le Durbar Square de Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 3 : Katmandou – Chetchet 1370m – Simigaon 2030m (210km – 9h de route et piste+2h de marche)

    • Dénivelés: + 700m / - 35m

      Départ aux aurores afin d’effectuer cette longue journée. Après la sortie de la vallée de KTM, nous longeons la rivière Bothe Koshi, puis serpentons à travers les collines sculptées en rizières infinies, pour finalement attaquer la montée vers le petit col de Lakuri Danda, où une mine de cuivre fonctionnait il y a encore peu.

      Nous continuons notre route jusqu’à Charikot, la préfecture du district de Dolakha, dans lequel se déroulera notre trek. Les collines couvertes de forêts de pins se suivent, les vallées sont larges et nous attaquons maintenant le dernier tronçon de route à partir de Dolakha, où se trouve le temple de Bhimsen, l’un des plus importants pour la communauté Newarie.

      Nous continuons sur piste, large et confortable, à travers villages, champs en terrasses et forêts de pins, puis longeons la rivière Tama Koshi. La vallée se fait plus encaissée, abrupte et plus exposée aux glissements de terrain qui surviennent durant la mousson, bloquant routes et pistes, et qui ne sont réparées qu’en Septembre-Octobre afin de faciliter les déplacements pour cause de festivals religieux.

      Nous arrivons finalement à la fin de notre périple routier, à simigaon_Chetchet, un petit hameau le long de la route, dans lequel on n’a pas trop envie de s’arrêter. Si le trajet routier ne nous a pas posé de problème particulier, nous partons illico presto pour 2 heures de marche, ou plutôt 2 heures de marches, vers les hauteurs de Simigaon, village majoritairement Sherpa (130 maisons dont quelques unes de Tamangs et 3 de forgerons), quelques 700 mètres plus haut, la vue sur le Gauri Shankar et un Gompa Bouddhiste en plus !

      Le nom local de Simigaon, en langue Sherpa est Daakshyo, qui fait référence à la porte d’entrée du Temple de Cheringma, la déité Bouddhiste tibétaine logeant au sommet du Gauri Shankar.

      Nuit en Guest House.
  • Jour 4: Simigaon - Drongkhang 2830m - 6h de marche /// Dénivelés: + 1270m / - 260m

    • Nous visitons le Gompa du village, de l’école Bouddhiste Nyingma, et dont les peintures récentes, réalisées par un artiste du Solu, furent payées par la entree_simigaon_gompa_Communauté Sherpa. Le gardien du Gompa, le Konyor, y est sélectionné pour 2 ans et est responsable de changer de manière journalière les lampes et les bols d’eau consacrée. Il doit également maintenir le Gompa propre et l’ouvrir aux visiteurs qui le demandent. Ce Gompa, vieux de +/- 200 ans, fut cambriolé dans la nuit du 27 au 28 Juin 2014.

      Des montées, des descentes, des traversées de cascades sur des ponts de bois branlants au milieu de forêts mixtes de bambous, rhododendrons et mélèzes. cueillette_matinale

      Nous déjeunons à Sulmuche, 2400m, au milieu de la forêt, et toujours la vue du Gauri Shankar (autres noms de Parvati et Shiva, le couple sacré Hindou), 7135 mètres, plus connu localement sous le nom tibétain de Tseringma.

      Il nous reste 2 heures de marche, similaires à la matinée, cascades, montées et descentes en forêt, jusqu’à Drongkhang, le long de la grondante rivière Rolwaling. Drongkhang, qui signifie « Hôtel » en langue Sherpa, est habité depuis une quinzaine d'années par des habitants de Simigaon.

      Nuit en Guest House.
  • Jour 5: Drongkhang - Beding 3740m - 6h de marche // Dénivelés: + 975m / - 80m

    • ujourd’hui, changement d’environnement, cap vers l’altitude! En chemin, aucune habitation et nous emportons donc notre piquenique.

      Première partie de la matinée se déroule à nouveau en forêt, mais les bambous laissent progressivement place au Nigalo, (bambou de montagne OU Drepanostachyum khasianum), utilisé pour la confection des paniers de portage (dhokos) et autres ustensiles.

      Nous traversons pour la première fois la rivière Rolwaling, puis continuons notre progression rive themlung_khola_et_gauri_shankar_droite, dans des forêts plus sèches car exposées plein Sud, aux odeurs parfois entêtantes, et habitées de nombreuses espèces d’oiseaux. En chemin on aperçoit la voie Sud du Gauri Shankar, gravie par l’équipe française Pamalade en 2013, au fond du vallon escarpé et formé par la Themlung Khola.

      Nous passons sous d’impressionnantes falaises arrosées de cascades, en un chemin qui se fait parfois étroit, surplombant la rivière et venant l’y rejoindre. Nous voici au sanctuaire de Cheringma et Gora Mahadevthan Samdar, à 3400m. Dédié au couple mythique Gauri Shankar (Parvati et Shiva), il est Hindouiste. Dédié à la Déité de Longue Vie Tseringma, il est Bouddhiste.

      Peu après, on aperçoit les toits bleus de Ramding, l’un des 3 principaux villages de la haute Rolwaling. Ces 3 villages appartiennent à la même population, qui se déplace au cours de l’année, au gré des températures. Nyamare est donc le plus bas des hameaux, il est quasi rattaché à Ramding, 3500m - dont les températures en hiver ne descendent pas, en moyenne, sous les 3° - habité pendant le rude hiver himalayen, entre Décembre et Février.

      Encore quelques efforts, on voit maintenant les montagnes, et nous voici enfin à Beding, une 30aine de maisons le long de la rivière Rolwaling et entouré des Chekigo (6257m), Tabayabyum (5545m), Yalung Ri (5630m) et de l’antécime du Gauri Shankar.

      Nuit en Guest House.
  • Jour 6: Beding – Journée d’acclimatation à l’altitude

    • Journée relax puisqu’on ne refait pas les sacs aujourd’hui !

      beding_panorama_

      Nous profitons de ce repos d’acclimatation afin de visiter le Gompa de Beding, dans la cour duquel se déroulent les danses Bouddhistes, masquées et costumées du Cham, fin Juin.

      Parlons d’alpinisme ! L’Everest tout proche, Edmond Hillary étant passé lors de ses expéditions, les liens de parenté de part et d’autre du col du Tashi Lapsa (5 755m), et l’espoir d’une vie meilleure, ont depuis longtemps attiré les plus valeureux et les plus motivés. Ici alpinisme est un mot commun, imaginez que le simple village de Beding compte pas moins de 54 « Everest summiters ». Comprenez des sherpas ou guide d’altitude ayant atteint le Toit du Monde, 1 ou plusieurs fois!

      Personne du village n’a péri lors de l’avalanche de l’Everest en Mai 2014.

      Il faut dire qu’ici, hormis les patates et les radis, rien ne pousse. On trouve bien des épinards de montagne sauvages, mais c’est un peu juste pour en faire une alimentation!

      Nous visitons aussi l’école monastique de Beding, Rolwaling Sanga Chöling School. Cette école, mi-gouvernementale et mi-communautaire, sous la tutelle du grand Tulku de Thame (Rinpoche Ngawang Tenjin Lama), reçoit, loge et nourrit 15 étudiants de la région. On y enseigne le tibétain, le népali, l’anglais, et les enseignements du Buddha, parmi les sujets généraux.

      Après le déjeuner, nous partons pour une belle marche d’acclimatation, dans les hauteurs surplombant le village de Beding. Cette marche peut avoir lieu le matin, selon les conditions météo.
      Nuit en Guest House.
  • Jour 7: Beding - Na 4180m – 3h de marche - // Dénivelés: + 500m / - 60m

    • Quelle journée! Montée progressive dans les pâturages décorés de fleurs de montagnes. Le chemin facile longe la rivière et les pics enneigés Tseringma (7135m), Chekigo (6257m), Dorje Phagmo (5618m), Tabayabyum (5545m), Yalung Ri (5630m).

      rhodo_nains_et_tseringma_gauri_shankar_En chemin, on ne manquera pas de visiter le Gompa de Guru Rinpoche, sous perché une centaine de mètres au-dessus du chemin et dominant un immense rocher sculpté et peint au souvenir du grand maître Bouddhiste. Se dévoilent au fur et à mesure les Chopuche (6686m), Kang Nachugo (6720m), et enfin la barrière du Bamongo (6400m) et du Chekigo (6257m) surplombant le village de Nar et ses murs de pierre.

      Nous passons l’après-midi, selon la forme du moment, à visiter le Gompa et nous balader au dessus du village.

      Nuit en Guest House.
  • Jour 8: Na – Tsho Rolpa - Na 4180m – 4 à 5h de marche // Dénivelés: + 500m / - 60m

    • Nous partons aujourd’hui, chargés de nos vêtements chauds et piqueniques, pour un des clous du spectacle! Nous partons tôt, il nous faut entre 2 et 3 heures de montée lente, malgré le terrain très facile dans des pâturages colorées de fleurs et parfumées des plantes odorantes d’altitude (rhododendrons nains, , pour atteindre le lac Tsho Rolpa, au plus tôt, les nuages montent dans ces vallées himalayennes, et nous voulons profiter du spectacle que nous offre le lac glaciaire.

      lac_tsho_rolpa_Pour les plus en forme, nous continuons notre périple vers le petit, et non moins sacré, Oma’i Tsho, le « lac de lait », à 4800m, alimenté par le glacier Ripimo Shar.

      Nuit en Guest House.
  • Jour 9: Na – Drongkhang 2830m – 6h de marche - // Dénivelés: + 130m / - 1450m

    • Première et longue journée de retour. Nous revenons sur nos pas mais les panoramas sont différents!

      Nuit en Guest House.
  • Jour 10: Drongkhang – Simigaon 4180m – 4 à 5h de marche // Dénivelés: + 260m / - 1270m

    • Dernière journée complète de marche de retour. Retour dans les forêts, les cascades, les oiseaux et les dénivelés … Dernière nuit en Guest House.
  • Jour 11: Simigaon – Chetchet - KTM 1 300m – 1h de marche + 9h de route // Dénivelés: + 35m / - 700m

    • Dernière heure de marche, en descente et avec beaucoup d’escaliers. Attention à la déconcentration! Même chemin de retour par la route qu’à l’aller.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 12: Vallée de Katmandou

    • Poursuite de notre découverte de la vallée de bhaktapur_mixKatmandou.

      Swayambhunath, le ‘Temple des Singes’ et sa spectaculaire vue sur la vallée.

      Bhaktapur, ‘la ville des dévots’ où nous goûterons l’ambiance d’un joyau de la vallée: On dit à son propos que cette ville peut vivre en complète autarcie, si ce n’est pour le sel !

      Nous déambulons parmi temples et cours intérieures, visitons ateliers de potiers et de sculpteurs sur bois, une usine de papier traditionnel (le Lokta, daphne bholua), ou le musée du cuivre. Déjeuner dans cette ville quasi piétonne. Retour à Katmandou et fin d’après-midi libre.

      Nuit au choix: Guest House, hôtel de Charme, Hôtel 3, 4 ou 5***, avec ou sans petit-déjeuner.
  • Jour 13: Départ de Katmandou

    • Matinée libre afin de préparer notre sac, terminer nos achats, et errer une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…

      C’est maintenant le moment de nous quitter, derniers bisous à l’aéroport, et aventure de retour !!!

      Accompagnement à l’aéroport et retour vers l’Europe …

Dates and Prices

Le tarif inclut

  • à partir de 757€ trekkeur (Base 2 participants)
  • Accueil & Accompagnement aéroport international à Katmandou, et transferts en véhicule privé vers/depuis l’hôtel.
  • 4 nuits en Guest House en chambre double avec sdb à Katmandou,
  • Les permis nécessaires à ce trek: TIMS Card, GCAP, 
  • 2 journées de visite de la Vallée de Katmandou, accompagnées par un guide culturel anglophone, en voiture privée avec chauffeur,
  • Transfert KTM-Chetchet-KTM en véhicule privé, 
  • Trek « Vallée de la Rolwaling», en Pension Complète (logement en chambre double, 3 repas & 6 boissons chaudes/jour durant le trek)
  • L’équipe de trek (leurs salaires, équipements, assurances, transports, repas et logement durant le trek). 
    • 1 guide de trekking professionnel anglophone
    • porteurs (ils portent maxi 24kg)
  • Cartes topo de KTM et de la région de trek OFFERTES
  • Prêt de matériel de trek (guêtres, cagoule, gants, pantalon et veste goretex, etc … ). Nous contacter

VOUS VOULEZ DU SUR MESURE?

CHOISISSEZ CE QUI VOUS CONVIENT PARMI LES SERVICES SUIVANTS:

Logement dans la vallée de Katmandou: Guest House, hôtel de Charme, hôtel 3, 4, 5*****

Guide de trekking: anglophone OU étudiant de français OU francophone

Guide culturel: anglophone OU francophone

Transport depuis/vers le trek: Véhicule privé OU bus local (mais vous devrez effectuer Chetchet-Drongkhang en une journée)

Version de trek: Accompagnement & Logistique OU Pension complète.


Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW