Demoslogan
French English    Blog   Liens

Immersion dans un village Magar

3 jours

Trip Code: AZ102

Immersion dans un village Magar

Overview

Le Népal authentique vous accueille le temps de partager avec vous des techniques agricoles et artisanales disparues depuis longtemps d’Occident, mais aussi des moments inoubliables avec ces populations trop souvent croisées mais pas abordées.

Arrivez citadins et repartez Magars ! Enrichissez-vous d’expériences humaines étonnantes, et découvrez un pan de culture locale, loin des sentiers de treks touristiques.

Un séjour AZIMUT NEPAL d’où vous repartirez, à jamais dans le cœur d’une famille, d’un village.

Détails Itinéraire

  • Jour 1 Kathmandu/Pokhara – Salanghat - Kamala Bhari (1 100m), 3-4h de route + 3h de marche

    • Cette matinée, dont l’heure de départ dépend du moyen de transport (bus local ou voiture avec chauffeur), peut être un peu chaotique!

      Sortis de la Vallée des Dieux par le poste de Naghdhunga (la pierre du Serpent), nous attaquons une descente raide en lacets jusqu'au bourg de Naubise, avant d’atteindre un peu plus bas les rives de la rivière Trishuli, « la rivière du Trident » (de Shiva)!

      Un nom qui nous rappelle que cette rivière provient directement des eaux du Lac sacré de Gosainkund, lac créé par l’eau jaillissant de la falaise, après que Shiva ait planté son trident dans la roche pour en extraire l’eau salvatrice (il venait de boire le poison qui sinon, aurait condamné la Terre …).

      Quelques 3 heures de route (comptez 4 heures depuis Pokhara) plus tard, nous abandonnons les moteurs, pour un déjeuner bien mérité sur les bords de l’impétueuse rivière. La friture qui accompagne le Dal Bhat sort directement des eaux de la Trishuli, les fruits frais sont descendus à dos d’homme (de femme souvent !!) des villages qui surplombent l’autoroute, coté Dhading.

      Nous quittons la route et traversons la Trishuli sur un pont suspendu pour entamer notre montée vers les cimes … Pensez au parapluie ou au chapeau, car la montée constante et assez régulière se fait sous le caniard !!

      Enfin, nous y voilà, le village se découvre au passage d’un épaulement de la colline, alors que les bruits de klaxons et de moteurs nous ont abandonné il y a déjà longtemps.

      L’accueil est toujours aussi chaleureux, les nombreux sourires précèdent des « Namaste » annonciateurs de colliers de fleurs, les « foul mala ».

      Après s’être délectés d’un thé de bienvenue, nous partons à la découverte du village et de sa population. Il s’agit de se faire présenter les personnalités phares de ce village composé de deux communautés: Magars mongoloïdes et Kamis indo-aryens, avec qui nous apprendrons, avec qui nous rigolerons, avec qui nous vivrons !!

      Après avoir choisi les activités qui nous correspondent le mieux, nous mettons au point avec notre guide l’ordre dans lequel elles auront lieu demain ou dans les jours à venir.

      Nuit chez l’habitant.

      Important: Afin de profiter pleinement de cette expérience hors du commun et de jouir des interactions qui vont vous être proposées, vous devez laisser vos habitudes occidentales au vestiaire et montrer flexibilité, joie de vivre, patience et humour !

      Faire preuve de tolérance? Les villageois en auront bien besoin … à votre égard !!

  • Jour 2 Kamal Bhari, journée d’interaction et de découverte de la région

    • Le déroulement de la journée dépendra de vos choix parmi les activités que nous vous proposons et qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours:

      1). Tressage d’un coussin local, le Chakaté (3 heures)

      En compagnie d’un ou une formatrice locale, il faut être patient et attentif aux explications, c'est plus dur que ce que l'on pense mais faisable, la preuve !!

      Ce coussin paillasse traditionnel est quasiment inusable et la technique se repasse de génération en génération chez tout paysan népalais.

      2) Production d’alcool distillé, le Raksi (3 heures)

      Dans une famille locale réputée pour la qualité de son breuvage, nous assistons à la préparation et à la distillation de l’alcool local, le Raksi. Cet alcool, produit de la récolte locale du moment, peut être fait de riz bien sur, mais aussi de millet, de blé ou d’un mélange de plusieurs céréales. Différent selon la maison, selon la période de l’année bien sur, mais aussi selon l’occasion à laquelle sera bu ‘l’eau trouble’ !! On emportera un peu de notre production pour la route ou pour la dégustation de retour en Occident …

      Pendant que la céréale se transforme en alcool, nous profitons de ce temps libre pour apprendre un des nombreux jeux locaux, faits de tout et de riens, pour discuter le bout avec les locaux et s’imprégner de cette atmosphère si particulière …

      La dégustation sera pour sur haute en couleurs !!

      3) Fabrication du couteau ancestral, emblème national du Népal, le Khukuri (3-4 heures)

      En compagnie d’un forgeron local et son assistant, nous observons et frappons le métal qui chauffe et devient rouge sous la chaleur du tisonnier. Nous en apprendrons davantage sur l’histoire et l’utilisation journalière de cette machette népalaise pendant l’assemblage et la finition. Les forgerons font partie de la caste des Kamis, caste de forgerons, considérée comme impure par la société népalaise dans son ensemble. C’est aussi l’occasion de rencontrer et de valoriser les membres de cette communauté laissée pour compte mais primordiale pour la vie rurale.

  • Jour 3 Kamala Bhari-Katmandou OU Pokhara - Interactions, trek et transfert

    • La journée commence très tôt! Lever aux aurores afin d’aller collecter le miel des ruches locales, confectionnées dans des troncs d’arbres et accrochées aux terrasses, ou intégrées dans les murs des maisons. Miel sauvage et 100% naturel, Dégustation sur place, les mains gluantes !!

      Nous partons ensuite vers le sommet de la colline qui domine la région, histoire de mettre à profit ce lever indu et profiter de la fraicheur pour observer le lever de soleil sur le grand Himalaya, à une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau.

      Retour en passant par l’école locale, un peu avant l’ouverture des classes, histoire de rencontrer les enfants, les professeurs, et mieux comprendre la vie de ces familles, sans déranger les cours pour autant.

      Nous redescendons ‘à la maison’ voir ce qui s’y trame et où en est le petit-déjeuner…

      Après ce dernier instant de convivialité, c’est le moment de nous séparer de nos hôtes, retour vers la route et ses villes ! Tous ces moments vécus ensemble resteront pour sur gravés dans nos têtes, et c’est une partie du village, nos nouveaux amis, qui vient nous saluer. Les images se succèdent, les sourires et les nombreux fous rires, toutes ces tranches de vie que rien n’effacera ...

      Même chemin qu’à l’aller, mais là, ça descend et le trajet nous prend moins de 2 heures jusqu'à « l’autoroute »! Retour vers la ’civilisation’, bruyante, et (mal) odorante pour un trajet qui dépendra de la suite de votre voyage:

      1. La fraicheur des montagnes vues de Pokhara (4 heures)
      2. La jungle de Chitwan (3 heures)
      3. La folie de Katmandou (3 heures)

Trip Info

À partir de 110€/participant (à partir de 2 participants)

  • Aller/Retour Katmandou-Salangat-Katmandou en bus touristique,
  • 1 porteur Aller/Retour Salangat-Kamala Bari-Salangat (il porte maxi 24 kg),
  • Séjour chez l'habitant pendant 2 nuits, sur 3 jours: pension complète (3 repas, boissons chaudes), en chambre double,
  • 1 guide culturel anglophone local pendant tout le séjour, de Katmandou à Katmandou. 
  • Activités interactives et d'apprentissage au village, comme décries au programme.
  • Votre séjour finance la construction d'un four dit "moderne" dans une maison de la région. Vous aiderez ainsi à la réduction de production de CO2.

Dates and Prices

Le voyage inclut

  • Aller/Retour Katmandou-Salangat-Katmandou en bus touristique,
  • 1 porteur Aller/Retour Salangat-Kamala Bari-Salangat (il porte maxi 24 kg),
  • Séjour chez l'habitant pendant 2 nuits, sur 3 jours: pension complète (3 repas, boissons chaudes), en chambre double,
  • 1 guide culturel anglophone local pendant tout le séjour, de Katmandou à Katmandou. 
  • Activités interactives et d'apprentissage au village, comme décries au programme.
  • Votre séjour finance la construction d'un four dit "moderne" dans une maison de la région. Vous aiderez ainsi à la réduction de production de CO2.

À partir de 110€/participant (à partir de 2 participants)


Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW