Demoslogan
French English    Blog   Liens

Jungle de Chitwan

3 Days 2 Night

Trip Code: T001

Overview

Tout le monde connaît le Népal pour ses cimes enneigées, ses treks en altitude et ses images de montagnes immaculées. On oublie trop souvent que la moitié de la population népalaise vit dans la plate plaine du Teraï, chaude et humide, et dans laquelle vit une faune insoupçonnée: Tigres du Bengale, Ours, panthères, éléphants sauvages, rhinocéros unicornes, crocodiles, sangliers, daims, singes ...

Descente de rivière en canoe traditionnel, visite du centre de reproduction d'éléphants, safari dans la jungle à dos d'éléphant (mais aussi à pied!), observation ornithologique, spectacle de danses traditionnelles, visite d'un écomusée ...

Avec l’éradication de la malaria dans les années 50’, les terres, alors couvertes de forêts impénétrables, ont été offertes par la famille royale à ses proches et ses partisans. Éduqués et familiarisés avec le concept de propriété foncière, ces nouveaux arrivants dépossédèrent rapidement les autochtones de leurs terres, ces derniers contractant de lourdes dettes auprès de leurs nouveaux voisins. Incapables de rembourser, ils devinrent de génération en génération esclaves sur leurs propres terres et furent en grande partie « libérés » du semi esclavage dont ils étaient victimes, seulement dans les années 90’ !

Itinéraire

Jour Programme
1 Katmandou ou Pokhara-Chitwan
2 Chitwan
3 Chitwan-Katmandou ou Pokhara

Détails Itinéraire

  • Jour 1 : Katmandou/Pokhara/Frontière indienne - Chitwan (5 à 6 heures de bus)

    • 5 à 6 heures de route en bus touristique et nous quittons le Népal des collines pour entrer dans celui du Livre de la Jungle: chaleur humide du climat tropical, chaleureuse et

      accueillante ethnie Tharu.
      Installation à l’hôtel.

      Ballade à dos d’éléphant pour explorer la jungle, à la recherche des massifs rhinocéros unicornes d’Asie et autres éléphants d’Asie. Tout comme le font (mais pour les manger) le léopard ou le fameux tigre du Bengale, nous chercherons également daims, sangliers et macaques qui constituent la diète de ces fauves mystérieux.

      Bain de l’éléphant, ou la chance dans une vie de prendre un bain avec un éléphant !! Soit directement après la ballade, soit à un autre moment du séjour.
      Un spectacle de danses de combat Tharu nous attend en soirée. En effet, afin de se défendre contre cette dangereuse faune, les Tharus ont développé l’art du maniement du bâton, d’une manière très rythmée !
      Nuit à l’hôtel en pension complète.
      Nous contacter pour la réservation d’un véhicule réservé (voiture avec chauffeur, minibus) ou de billets d’avion.
  • Jour 2 : Découverte du Parc National de Chitwan

    • Descente en pirogue de la Budhi Rapti. En plus des nombreuses espèces d’oiseaux que nous pourrons observer, nous croisons (d’assez prêt mais pas trop) les 2 espèces de crocodiles présentes au Népal: le Gavial du Gange et le Marsh Mugger. Le premier est piscivore, ne vit que dans la plaine du Gange, et ne présente pas de dangers pour l’homme; le second est beaucoup moins sympathique …

      Visite du Centre de reproduction d’éléphants de Chitwan. Nous y apprendrons tout sur l’éléphant d’Asie, plus petit et plus docile que son cousin africain, insensible au dressage.

      Visite d’un village Tharu et rencontre avec sa population. L’ethnie Tharu est l’ethnie originelle du Terai, qui seule y vivait jusqu'à l’éradication de la Malaria au cours des années 60’. Raison ? Pour des raisons encore mal étudiées, ils avaient développé une résistance naturelle à la maladie.

      Ballade à pied dans la jungle, à la recherche et l’observation des animaux sauvages : rhinocéros, cervidés, singes, oiseaux, sangliers, et ceux beaucoup moins accueillants que sont les ours à colliers, les serpents (pythons et cobras entre autres), et bien sur les 2 espèces de fauves: tigre du Bengale et panthère.
      Nuit à l’hôtel en pension complète.
  • Jour 3 : Chitwan – Katmandou OU Pokhara OU Frontière indienne (1350m) 5 à 6 heures de bus.

    • Réveil près de la jungle. Nous petit-déjeunons avant de quitter cet « autre Népal », pour Katmandou. Le trajet se fait en bus touristique, le reste de la journée dépendra de votre choix.

      En bus touristique: Arrivée à Katmandou vers 16h au mieux.
      En avion: arrivée à Katmandou en fin de matinée.
      Nous contacter pour la réservation d’un véhicule réservé (voiture avec chauffeur, minibus) ou de billets d’avion.

Dates and Prices

Le tarif inclut:

  • Transport aller-retour en bus touristique Katmandou/Pokhara/Frontière indienne-Chitwan
  • 2 nuits en hôtel 3 * en pension complète (hors boissons fraiches, 3 repas/jour, boissons chaudes)
  • Permit d’entrée dans le Parc National de Chitwan,
  • Toutes les activités comme décrites ci-dessus,

Toutes les activités sont accompagnées par un guide naturaliste anglophone local.


Le tarif n’inclut pas:

  • Tout ce qui n’est pas inclut dans « le tarif comprend ».

Nous contacter pour les tarifs des activités suivantes :

  • OPTIONNEL 1 nuit en observatoire naturaliste en pension complète,
  • OPTIONNEL A/R par le Parc National en jeep ouverte, et visite du centre de reproduction de Gavials de Kasara.
  • Tout ce qui n’est pas inclut dans « le tarif comprend ».
  • OPTIONNEL A/R en avion Katmandou-Bharatpur-Katmandou

Possibilité d’extension:

Vous pouvez prolonger votre séjour dans la jungle avec une traversée du Parc national en jeep ouverte, parmi les forêts, les prairies et les lacs. C’est la vie sauvage qui vient s’offrir à nous pendant ce périple: Sangliers et biches diverses, singes et crocodiles, des multitudes d’oiseaux et qui sait le tigre, l’ours ou la panthère.

Et ce périple a un but, vous rendre au centre de reproduction de l’une des espèces les plus exceptionnelles du pays: Le Gavial (Gavialis gangeticus).

Le quoi ? Le Gavial, crocodile d’eau douce, piscivore et l’un des plus grands de la planète: On en a mesuré jusqu'à 6 mètres de long !! Présent jadis dans tout le nord du Sous-continent indien (du Pakistan à la Birmanie), ses œufs étaient recherchés par les ethnies locales qui y voyaient un symbole de force et de virilité...

Son prédateur a pris une autre forme, plus discrète mais au combien plus dangereuse, puisque le Gavial est aujourd’hui principalement victime de la pollution des eaux. L’un des plus rares crocodiles de la planète, cette « espèce gravement menacée » vit entre 35 et 70 ans et n’atteint sa maturité sexuelle que vers les 10 ans !! On n’en recense guère plus qu’en Inde et au Népal …

Azimut Nepal collabore avec « SOS Crocodiles » et « la Ferme aux Crocodiles » de Pierrelatte afin de participer à la sauvegarde de cette espèce. 20% des bénéfices réalisés lors de votre « extension Gavial » vont aux efforts de préservation de cette merveilleuse espèce.


Fix Departure Dates are yet to be announced. If you are interested for this trip, please click the button below for the further inquiry.


Trip Inquiry

Book this trip as a private departure

for any group size, big or small

BOOK NOW